management des entrprises devoir 2
Management des entreprises Devoir 2 Le groupe IKEA 1. Caractéristiques de l’entreprise IKEA : Type : Entreprise Industrielle Métier : Création et vente de mobilier/ameublement Taille : Grande entreprise : 231 magasins dont 19 en France Champ d’action : multinational Ressources : • ressources humaines : 90 000 dans 44 pays dont 6700 en France or 2 dollars en 2004 et en Sni* to vieu Finalité : Devenir lea 12 milliards de ros en 2006 2.
Les avantages d’IKEA par rapport ses concurrents bien évidemment ses prix très attractifs. En effet, il propose des produits discount avec ses meubles à monter facilement soi ême. De plus, les meubles sont plus faciles à transporter, et permettent aux clients de se facilité tout transport. De plus, les prix sont fixés en septembre et reste fixes toute de l’année. On peut également constaté une baisse des prix depuis 2005.
Les meubles proposés suivent la tendance et sont s’adapte ? son environnement de part sont design conçu pour plaire et économiser de la place. Le groupe HP Dell • Fournisseurs : Intel-A2vID • Distributeurs : Darty, Fnac, grande surface, surface spécialisée • Clients : Etudiants, adultes voyageant beaucoup . Les avantages d’HP par rapport à ses concurrents sont le design de ces ordinateurs qui ce démarque car à la base on utilisait ça pour les carrosseries de voitures de luxe.
Cette technique consiste à incruster des motifs sous la couche de vernis ce qui devient un atout car le client peut ainsi reconnaitre de suite le produit. Ensuite, ses produits sont distribués aussi bien en grande surface qu’en surface spécialisé ce qui permet de faire connaître le produits à de nombreuses personnes. Côté innovation HP là aussi marque des points puisqu’il consacre haque années 3,6 milliards de dollars et dispose d’un portefeuille de 30 brevets ce qui lui permet de multiplier les gadgets, au grand bonheur des clients. . La stratégie mise en place par HP est la stratégie de différenciation. En effet grâce à son design particulier, cette marque ce différencie de ses concurrents. L’avantage d’une telle stratégie est qu’il est plus facile pour le client d’identifier la marque par son apparence plus esthétique. Cette stratégie comporte aussi des risques car la différenciation doit être un plus pour l’entreprise, et dois être convaincante vis à vis du client.