management

essay A+

Management Chapitre 2 la logique managériale Le manger A. Le rôle du manager Optimisation des ressources Organisation de l’activité Contrôle Former ses collaborateurs en permanence Définir la mission Définir les objectifs Analyser et organiser Evaluer les résultats Fixer pour ses équip OF4 p g outer Le manager doit avant tout définir la mission et les objectifs de l’entité sous sa responsabilité. Il doit gérer au mieux les ressources existantes pour atteindre ces objectifs. 2.

La dimension humaine est prépondérante dans le rôle du manager car il doit diriger ses employés et former de façon ermanente ses collaborateurs ainsi que les informer mais également être à leurs écoutes. De plus il est responsable de l’animation commerciale de certains points de ventes. II doit également faire preuve d’un réel savoir-faire en termes de gestion des équipes. Il doit donc avoir d’excellent rapport humain. Corrigé : Coptimisation des ressources-techniques, financières… passe par la gestion des ressources humaines car ce sont les hommes qui mettent en œuvre l’activité. Ainsi, dans la description des différents rôles du manager illustre les rôles suivants : 1. Il doit mettre en place un plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie 3. II doit « les mettre en musique Y, c’est-à-dire organiser le travail 4 II doit informer ses employés pour leur permettre d’adhérer aux ambitions de l’entreprise 6. Il doit transmettre aux collaborateurs son savoir-faire de vendeur, c’est à dire les former.

B. Les compétences managériales 4. Le manager doit avoir certaines compétences qui sont indispensables tels que savoir déléguer, maitriser la communication, être socialement responsable, être un bon coach, connaitre au moins une langue étrangère notamment ‘anglais car c’est la langue la plus courante, savoir négocier, avoir récompensé les collaborateurs méritants, pouvoir se servir de l’outil informatique, entretenir un réseau et être visionnaire. 5. Le manager de demain à besoin de soutien dans sa pratique quotidienne.

D’une part il souhaite des outils performants qui lui permettront de gagner du temps. Et d’une autre part il attend que l’individu soit au cœur de l’entreprise et formalise clairement un projet cohérent. Corrigé : L’évolution de l’environnement technologique et économique a induit une adaptation des compétences anagériales (maitrise de l’anglais, de l’outil informatique). Aujourd’hui le manager doit renforcer ses compétences relationnelles pour être légitime. 6. Pour les collaborateurs, il est important que le manager soit reconnaissant, qu’il soit sympathique et montre de l’intérêt pour eux.

De plus, il faut qu’il ait une bonne communication et qu’il les respecte. Ces conditions permettent aux collaborateurs de se sentir à l’aise et de ne pas être 2 respecte. Ces conditions permettent aux collaborateurs de se sentir à l’aise et de ne pas être traité comme quelqu’un d’incompétent. Corrigé : Du point de vu des collaborateurs les compétences qui priment sont la capacité à prendre en compte le facteur humain, à récompenser, à valoriser. Il. La complémentarité des logiques managériale et entrepreneuriale A.

La logique managériale 1. L’entrepreneur, a pour rôle créer et gérer des projets en collaboration avec son réseau de contacts. Le manager lui doit gérer et assurer le fonctionnement des structures dans un statu quo relatif. Corrigé : L’entrepreneur est guidé par les opportunités, il innove s’est un créatif. Le manager vise l’optimisation des ressources. . La logique managériale est une logique qui se veut rationnelle et non créative contrairement à la logique entrepreneuriale.

Corrigé : La logique entrepreneuriale consiste à créer de nouvelles ressources alors que la logique managériale optimise les ressources. 3. Les ressources confiées au futur directeur de magasin sont d’être humain et efficace. D’être garant du respect de la politique commerciale et d’être le pilote des chiffres d’affaires. Dans l’objectif d’être professionnel et de connaitre parfaitement le magasln. Corrigé : Le directeur du magasin va gérer les ressources umaines, 10 personnes, les ressources matérielles surface de vente de 1000 m2, ressources financières le chiffre des affaires. . L’enseigne à pour attentes vis-à-vis du futur directeur sont d’être spécialistes des fonc rciales, du marketing 3 distribution, recherche pour son client, enseigne internationale de prêt-à porter, filiale d’un important groupe de distribution spécialisée. Corrigé : Les attendes de l’enseigne c’est que le futur directeur gère mieux les ressources misent à sa disposition. On est dans une logique managériale. 3. La Complémentarité 5. Larry page et Sergey Brin ont une logique entrepreneuriale. 6.

Larry Page et Sergey ont misé sur le CV de manager de ce docteur en informatique car il a dirigé Sun Microsystems et Novell. De plus il est devenu un des hommes le plus riche du monde grâce à ses stock-options. Schmidt a également réussi en 8 ans l’introduction en bourse de Google ainsi que le rachat de youtube. Corrigé : Il a l’expérience et les compétences d’un manager très performant et reconnu (Microsystems et novelle). 7. Cette solution de management ne me semble pas approprié car il se base uniquement sur le CV de Eric Schmidt, cela a marché ne fois, ce qui ne veut pas dire que ça marchera une nouvelle fois.

Corrigé : Dans ce schéma d’entreprise on peut constater que pour réussir il faut une complémentarité d’une logique entrepreneuriale ou managériale. 8. La capacité à innover n’est pas suffisante, elle est importante au moment de la création de l’entreprise, pour assurer la pérennité mais elle n’est pas suffisante car il faut gérer l’entreprise optimiser sa gestion. 9. Toutes les fonctions d’acheteur de vendeur et de prestataire de service font appel à une logi ue entre reneuriale. Et les fonctions de gestionnaires, d’animat t plutôt de la fonction 4