management

essay A+

Management des Entreprises CAS EFCAN Évaluez le marché de l’entreprise Efcan au regard des forces concurrentielles rmses en évidence par porter : Porter a mis en place cinq forces concurrentielles : pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, menace des substituts, menace de nouveaux entrants et l’intensité concurrentielle. Ces cinq forces concurrentielles permettent de réaliser une analyse stratégique et d’identifier les facteurs clés de s permet à l’entreprise o org pouvoir de négociati Sni* tc View et menacent EFCAN elle n’est pas en mes urs stratégiques ncurrentiel. sont très exigeants la concurrence si roduits conformes à leurs attentes dans les d lais impartis. Donc l’entreprise doit mettre en place des efforts pour attirer la clientèle, comme réduire les coûts pour pouvoir proposer des prix attractifs, offrir des garanties de satisfaction totale. Le pouvoir des clients est élevé. Pouvoir de négociation des fournisseurs : La société EFCAN est rachetée par le groupe canadien Vectran qui est spécialisé dans l’emballage de produits de consommation et de produits pharmaceutiques.

Son capital social est détenu par deux banques anadiennes, une compagnie d’assurance américaine, un laboratoire pharmaceutique américain. Le principal fournisseur est Arcelor Mittal. Les principaux directeurs de la société communiqu communiquent tous les mois un rapport d’activité au groupe Vectran. Menace des substituts : La boîte de conserve souffre d’une mauvaise évaluation sur les dimensions primordiales, à savoir le caractère sain, naturel et la dimension de plaisir. Depuis 2009, les fabricants de boîtes ont augmenté leurs prix de suite à la hausse du coke et du minerai de fer.

Un surcoût que les conserveurs ont eu du mal à répercuter auprès de la grande istribution, après les hausses de matières premières en 2008. Et l’arrivée de Tetra Pak, qui fait évoluer la brique en carton. EFCAN est bien menacé par les nouveaux produits de substitution. Menace de nouveaux entrants : La menace de nouveaux concurrents n’est pas forte, car l’accès à ce secteur n’est pas si facile malgré sa longévité, un avenir qui ne cesse d’évoluer. Il reste quand même des règles à respecter. Ce secteur exige du matériel de production adapté et des normes à appliquer.

L’intensité concurrentielle : Elle est plutôt forte autour de la ociété EFCAN, déjà quelques années en arrière puisqu’elle a été racheté par le groupe Vectran. Cette société est implantée sur les cinq continents, donc la concurrence est d’autant plus forte et menaçante. La rentabilité de l’entreprise est en baisse , suite ? du matériel inadapté, le marché n’ est pas forcément de rapport qualité/prix. Malgré cette intensité concurrentielle, la société doit investir dans du matériel pour évoluer davantage le secteur des boîtes de conserve.

Démontrez pourquoi une démarche qualité totale est nécessaire chez Efcan. Présentez l’intérêt de chaque outil de management totale est nécessaire chez Efcan. Présentez l’intérêt de chaque outil de management mis en œuvre. une démarche de qualité totale est nécessaire chez Efcan car elle tend vers l’amélioration en continue qui est fondée sur le principe de Kaizen. Ce qui signifie « une amélioration continue à laquelle œuvre tout le personnel Ce qui permet un grand nombre de petites améliorations tant techniques que comportementales.

Le message est qu’il ne doit pas s’écouler un seul instant, un seul jour, sans qu’une amélioration ne soit intervenue dans ‘entreprise. Le succès de ces outils repose sur la mobilisation de tout le personnel. La société met en place des outils de démarche qualité totale TQM qui représentent un changement radical des modes de compréhension de l’entreprise, des attitudes, des méthodes de travail collectives ainsi que de ses structures et de ses systèmes de management.

La TPM (Total Productive Maintenance) : Elle permet de préserver et d’améliorer le rendement des équipements afin de satisfaire les clients dans les meilleurs délais. Elle permet de sensibiliser l’ensemble du personnel à la maintenance de la capacité de roduction des ateliers. La TPM est une opportunité pour élever le niveau de compétence des opérateurs et enrichir leurs tâches en leur confiant la maintenance de premier niveau. Le 5S : a pour objectif d’obtenir un environnement de travail propre, d’améliorer l’efficacité du travail et la sécurité des individus, afin de les rendre plus efficaces.

Le SMED (Single Minute Exchange Of Die) : Il permet de fabriquer des produits différents à partir de la même mac Minute Exchange Of Die) : Il permet de fabriquer des produits différents à partir de la même machine en modifiant certains utils, d’accroître la productivité, de fonctionner par lots de petites séries et de rendre l’atelier plus flexible. C’est une réponse aux demandes des clients qui s’orientent de plus en plus vers des produits personnalisés.

Les GAQ (groupes d’amélioration de la qualité) : Ils sont justifiés par le fait que les processus à améliorer impliquent plusieurs postes de travail appartenant parfois à des services différents. Les opérateurs de ces processus sont les plus capables d’identifier les causes des dysfonctionnements et d’imaginer des solutions pour y remédier. Utilisé dans un but de prévention plutôt que de orrectlon. Mettez en évidence l’influence des parties prenantes externes sur le management d’Efcan. Le développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise a permis de considérer que l’entreprise doit aussi écouter et rendre des comptes à tous les acteurs concernés par l’activité de l’entreprise. Les parties prenantes externes sont Les clients: Enjeux de qualité de produits et de services, d’information sur la composition des produits, de respect de normes de sécurité, de recherche et développement pour des produits plus respectueux de l’environnement. Les fournisseurs et sous-traitants : respect des délais de paiement, mise en place de politique d’achat..

Les banques :Sassurent d’être remboursées des emprunts réalisés par l’entreprise. Les pouvoirs publics : Respecter les lois, payer ses impôts.. Les ONG : Meilleure transparence et publics : Respecter les lois, payer ses impôts.. Les ONG : Meilleure transparence et dialogue pour assurer le respect de l’environnement.. Les concurrents : Eviter la concurrence déloyale, appliquer les normes environnementales.. Cyert & March rejettent totalement l’idée selon laquelle on peut e représenter la firme comme une unité de production dont le but se limite uniquement à la maximisation du profit.

Au contraire, il faut selon eux voir l’entreprise comme un ensemble de coalitions aux intérêts contradictoires et se livrant à des luttes d’influence et de relations de pouvoir. Selon Cyert & March, les conflits issus de ces relations sont essentiellement réglés au travers de routines organisationnelles. pour ces auteurs, seuls les individus ont des objectifs, les organisations n’en n’ont pas et les individus cherchent à réaliser leurs objectifs en s’alliant avec les autres.

Selon Crozier l’analyse stratégique, elle part du constat suivant : étant donné qu’on ne peut considérer que le jeu des acteurs soit déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s’insèrent, ou par les contraintes environnementales, on dot chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d’intérêts individuels parfois contradictoires. Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes cette théorie essaie donc de l’appréhender comme une élaboration humaine, un système d’action concret.

Elle rejoint donc les démarches qui analysent les causes en partant de l’individu pour aboutir à la structure et non de la démarches qui analysent les causes en partant de l’individu pour aboutir à la structure et non de la structure à l’individu. Les clients : Avec leur fort pouvoir de négociation, ils ont une grande influence sur l’activité de l’entreprise et apportent la pérennité et la performance. Le but de l’entreprise est de répondre à leurs attentes, en innovant les produits pour les satisfaire davantage et éviter qu’ils se rendent à la concurrence.

Ils ont un rôle important sur la rentabilité de l’entreprise. Les concurrents : II y a une importante compétition avec le rapport qualité / prix. Une forte menace de nouveaux substituts. L’entreprise doit mettre en place de nouveaux choix stratégiques. Les ONG / Pouvoirs publics : L’entreprise doit respecter les normes environnementales et de sécurité ce qui exige du matériel adapté. Les Banques : Le capital social est détenu par deux banques ce qui leur donne un pouvoir de contrôle sur l’entreprise.

Analysez le mode de gouvernance de l’entreprise Efcan. Démontrez que les actionnaires du groupe Vectran délimitent les marges de manœuvre des dirigeants d’Efcan. : Le gouvernement d’entreprise peut se définir comme l’ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées. Il répartit les droits et les obligations des différents intervenants au sein de l’entreprise, tels que les actionnaires ou les dirigeants, et pose les règles et les procédures de prise de décision.

Son objectif est d’améliorer la performance et la rentabilité des opérations conclues par la société en prenant des décisions de anière concertée rentabilité des opérations conclues par la société en prenant des décisions de manière concertée, transparente et surtout contrôlée par différents organes de la société. Dans le cas EFCAN, c’est un mode de gouvernance actionnariale. EFCAN privilégie la rentabilité des capitaux, et défend tous les intérêts des actionnaires.

C’est une stratégie basée sur les résultats de l’entreprise qui devraient se réaliser rapidement. EFCAN est une société anonyme, et ses associés sont des actionnaires. Tous ces actionnaires apportent un certain contrôle ur la rentabilité et l’activité de l’entreprise, c’est aussi pourquoi l’entreprise a mis en place une démarche de qualité totale. Les droits des actionnaires dépendent des décisions des dirigeants. C’est pourquoi les actionnalres peuvent veiller sur les actes des dirigeants pour gérer leurs intérêts.

Dans l’entreprise EFCAN les décisions importantes prises par la direction doivent être justifiées auprès des actionnaires, elles sont mêmes parfois remises en cause s’ils trouvent que le projet n’est pas rentable. La société subit par les actionnaires des pressions pour diminuer ses charges. EFCAN doit continuer de capter et d’intéresser les capitaux nécessaires au développement de l’entreprise, c’est pour cela qu’elle doit être crédible envers les actionnaires. Montrez que la gestion des ressources humaines d’EFCAN n’est pas compatible avec les objectifs des actionnaires du groupe Vectran. Le but des actionnaires est d’obtenir un retour sur investissement élevé pour que l’activité soit rentable. Donc il font très attention aux résultats et essay investissement élevé pour que l’activité soit rentable. Donc il font très attention aux résultats et essayent de rendre le arché davantage favorable. Celui des ressources humaines est de bénéficier de conditions de travall satisfaisantes, comme l’augmentation des salaires, la sécurité de l’emploi, l’évolution au sein du secteur…

Si dans l’entreprise EFCAN la gestion des ressources humaines n’est pas compatible avec les objectifs du groupe Vectran c’est parce que la société n’est plus assez rentabilisée. La production est en baisse, les machines de fabrication tombent en panne, tous ces incidents provoquent de nombreux frais financiers. Les salariés de l’entreprise ont plus de 15 ans d’ancienneté, ce qui xige un salaire élevé à verser. La société doit réagir SI elle veut garder ses salariés au sein du secteur.

Commentez les difficultés à faire adhérer les salariés ? l’amélioration continue et aux outils qualité totale. Quelles erreurs ont-elles été commises ? : Efcan, suite à sa baisse de production doit faire face à la concurrence, et donc améliorer la gestion de l’entreprise, surtout en ce qui concerne le management des ressources humaines. L’entreprise pourrait rattraper sa rentabilité et augmenter ses ventes. Il y a 6 facteurs de difficulté qui empêchent la société à mettre en lace les changements importants pour la faire revivre.

Les salariés de chez EFCAN ne voient pas l’intérêt de fournir davantage de travail à cette entreprise alors qu’ils ne sont jamais encouragés malgré leur investissement. Avec l’évolution du marché rapide, l’implantation des concurrents, investissement. le fait qu’Efcan doit réduire les coûts de production pour mettre en place des prix attractifs. La pérennité de l’entreprise est incertaine. Les dirigeants veulent des résultats immédiats pour rentabiliser l’entreprise. Qu’ils en deviennent exigeants et ne reconnaissent lus le travail fourni par les salariés.

Les salariés sont découragés. En ce qui concerne de mettre en place les démarches de qualité totale, aucun avis est demandé. Cette stratégie est imposée. Les salariés subissent. Il n’y a pas d’évolution de carrière. Les salariés se sentent rabaissés car ils ne peuvent pas évoluer dans leur secteur ni même maîtriser des outils plus modernes. Le manque de la culture d’entreprise. Comme le fait de faire évoluer un salarié à la place d’un autre sans raison valable. Ce qui provoque entre eux de la jalousie. Il n’y a plus de cohésion de roupe présente.

Efcan a commis quelques erreurs, elles sont les suivantes : Le fait que les salariés n’ont pas eu le temps de s’adapter aux changements de l’entreprise, comme les outils de la démarche qualité totale mis en place. L’entreprise manque de communication, les informations ne sont pas assez divulguées auprès des salariés. La mise en place des TQM demande beaucoup d’apprentissage et un nouveau fonctionnement de travail. Déterminez une stratégie susceptible de remédier aux problèmes liés aux ressources humaines. Exposez-en les avantages et les limites..