Luxe
Prenez garde au plagiat les conséquences pourraient être importantes ! En général, un travail académique repose sur la lecture de textes écrits par divers auteurs. Il est donc tout a fait normal de s’inspirer des idées, des descriptions factuelles, des analyses ou des arguments d’autres personnes. En fait, il est impossible d’être totalement original dans la rédaction d’un document. Or, ce que ces auteurs ont écrit leur appartient.
Il convient donc de respecter certaines règles éthiques concernant l’emprunt de leurs idées, leurs analyses, de leurs descriptions factuelles ou leurs arguments. Il faut, d’une part, que cet emprunt soit explicitement mentionné : il ne faut pas que vous fassiez passer les mots ou les paroles d’un autre pour les vôtres. D’autre part, il faut que la source originale soit clairement identifiée, de manière à ce que votre lecteur puisse la retrouver. Une personne qui ne se conforme pas à ces règles éthiques commet ce que l’on appelle du « p agita ».
D’après le règlement universitaire, plagier, c’est reproduire « textuellement un passage provenant d’un texte » (livre, article, dictionnaire, site internée … ) dont l’étudiant ou ‘étudiante « n’est pas l’auteur sans indiquer clairement la source » ou encore reproduire des idées, des descriptions factuelles, des analyses ou des arguments « dans ses premier bu calorifère I horripila 23, 2009 5 pages leur appartient. AI convient donc de respecter certaines propres mots sans indiquer clairement leurs sources »I . « Fraude » article 10. 9. 3. (a), des Règlements universitaires du premier cycle, dans Répertoire Premier cycle, Université de monotone, p. 37. Voici quelques exemples acceptables L’extrait dont vous souhaitez vous servir est le suivant : De prime abord, les 189 États qui siègent aux Nations unies témoignent, par leur seule présence et leur égalité juridique de l’universaliser du mode de construction étatique. Tous sont effectivement constitués en ordres juridiques sur un espace territorial bien circonscrit. De même, tous s’organisent-ils autour d’un centre politique distinct.
Mais il ne faut pas pour autant conclure à l’unité du modèle étatique * * joueuse alarmée, Politique internationale, aimée édition, Paris, Librairie générale de Droit et de Jurisprudence, 2000, pp. 72-73. Emprunts acceptables Vous écrivez : Ainsi alarmée avance que «les 189 États qui siègent aux Nations unies témoignent, par leur seule présence et leur égalité juridique de l’universaliser du mode de construction étatique. Tous sont effectivement constitués en ordres juridiques sur un espace territorial bien circonscrit. De même, tous s’organisent-ils autour d’un centre politique distinct.
Mais il ne faut pas pour autant conclure à l’unité du modèle étatique. » (2000, pp. 72-73) Cela est acceptable parce que ‘extrait recopié est placé entre guillemets et que la référence précise est indiquée. alarmée (2000, pp. 2-73) note que même si les États l’unité du modèle étatique. » Cela est acceptable car l’idée, l’analyse la description factuelle et l’argument de l’auteur sont brièvement résumés, ’emprunt direct au texte est placé entre guillemets et la référence précise est indiquée. Selon alarmée (2000, pp. 2-73), même si les États possèdent tous plus ou moins les mêmes attributs politiques et juridiques, l’existence de ceux-ci ne permet pas d’établir l’uniformité d’un standard étatique. Cela est acceptable car l’idée, l’analyse, la description factuelle et l’argument de l’auteur sont bien résumés dans des mots êtres que ceux qu’elle utilise et car la référence à la source d’inspiration est clairement indiquée. Voici quelques exemples inacceptables L’extrait dont vous souhaitez vous servir est le même : De prime abord, les 189 états qui siègent aux Nations unies du modèle étatique. Emprunts inacceptables de construction étatique. Tous sont effectivement constitués en ordres juridiques sur un espace territorial bien circonscrit. De même, tous s’organisent-ils autour d’un conclure à l’unité du modèle étatique. Cela est inacceptable parce que l’extrait est simplement recopié sans guillemets t sans référence précise. À première vue, les 189 États qui ont un siège aux Nations unies illustrent du fait de leur présence et de leur égalité juridique, un mode de construction étatique universel.