l’ouvriez est la koljozienne
Coeuvre Nature : Sculpture en acier Nom : L ‘Ouvrier et la Kolkhozienne Auteur : Vera Moukhine (1889-1953) Commanditaire : Le Parti Communiste Soviétique Date : 1937 (Exposition Internationale de paris) Dimensions : 25 mètres de hauteur Poids : 80 tonnes Lieu actuel : Moscou Biographie de l’aute or 3 Snipe to nev:ÇEge Vera Moukhina (Mou ine est morte en 1953 ? Elle a été de son viva e en 1889 à Riga et reconnue comme une grande sculptrice dans son pays, l’URSS et à l’étranger.
Elle a été un membre actif de l’Académie des Beaux Arts d’URSS et a remarquablement contribué au développement de la culpture monumentale et du portrait soviétiques. Sa sculpture la plus célèbre est L’ouvrier et la Kolkhozienne fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l’Union soviétique lors de l’Exposition universelle de paris. Contexte historique: A partir de 1929, Staline entreprend la collectivisation des terres décide d’accélérer la mise en oeuvre du communisme en URSS et la transformation de l’économie.
La collectivisation des terres a pour but de de la paysannerie, les résultats attendus sont catastrophiques et Staline redouble sa propagande pour faire accepter ce projet. Analyse de l’oeuvre: La statue est composée de deux personnages, un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (paysanne) brandissant une faucille. Ces deux symboles de l’URSS symbolisent ainsi les deux branches du prolétariat soviétique, qui constituent la base de la société. L’attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est optimiste.
On peut y voir le triomphe du prolétariat, mais également la volonté de révolution mondiale et de conquête soviétique. La statue est organisée selon un triangle dont la pointe s’élance vers le ciel, ce qui signifie la volonté d’aller de ‘avant. Elle est réalisée en acier chromé inoxydable. Ce choix du matériau n’est pas anodin car à cette époque l’industrie métallurgique et sidérurgique en URSS est très développée. Cette oeuvre est symbolique de la propagande soviétique et stalinienne qui voulait convaincre les soviétiques qu’ils étaient sur la bonne voie, mais aussi le monde entier.
Elle est le symbole que le système marxiste est possible et parvient à faire avancer les hommes vers le progrès et le bonheur. Avec Staline, les artistes sont entièrement mis au service du régime, ils doivent être synd bonheur. Avec Staline, les artistes sont entièrement mis au service du régime, ils doivent être syndiqués et être membres du parti communiste. On utilise de nouveaux supports comme le cinéma (voir Eisenstein), la radio, la photo ou la sculpture.
Les techniques sont plus abouties et la propagande soviétique veut montrer le visage d’un pays où les gens trouvent le bonheur dans le travail. Il s’agit de mettre en scène les travailleurs qui construisent un pays neuf tourné vers le progrès et la modernité. L’homme et la technique forment un tout qui fait avancer le pays. Dans ce contexte, la représentation de l’utilisation des machines, ncore peu répandue dans les années 1920 et 1930, revêt une Slgniflcatlon particuliere : les machines sont présentées comme des emblèmes de la force et du progrès communiste.
Conclusion: Pour conclure, je met cette oeuvre en lien avec la Tour Tatline ,tour qui n’as jamais été achevez et qui devait etre construite entre 1919 est 1920, cependant, des miniatures on été fabriqué Les deux oeuvres sont contruite de la meme façon ,formant un triangle dont la pointe s’elance vers le ciel pour montrez qu’ils veulent allez de l’avant . Les choix des matériaux sont égaiements identiques