losty

essay A

Economie Gestion Zanetti TMEI Maxime Année 2013-2014 Présentation du candidat et de son cursus scolaire Nom : Zanetti. Prénom : Maxime. Date de naissance : 2 Adresse : 15 rue Guy Fonction : Lycéen au 8 Swip page dens- urdan Polignan, en baccalauréat professionnel en terminale Maintenance des Equipements Industriels. Activités : Je suis résorier de l’association de loi 1901 « Les déserteurs des Pyrénées » qui a pour but de récolter des fonds et du matériel scolaire, sportif et agricole pour participer au raid humanitaire du « 4L Trophy » en février 2015.

Tous ce matériel écolté sera donné à des populations dans le besoin au Maroc. Choix de la formation : Après avoir fais la moitié d’une année de première Bac technologique en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, j’ai décidé de me réorienter dans une formation semblable mais plus manuelle. Je me suis donc réorienté en première Bac professionnel MEI. Cette formation est intéressante car j’aime la mécanique et la obligatoire mais vue qu’il s’agit d’une réorientation cela est excuse.

Au cours de mes deux ans de formation en baccalauréat professionnel J’ai effectué 8 semaines de stage en première et 8 utres semaines en terminale. En classe de première, j’ai effectué mes deux premières périodes en milieu professionnel dans une salle de spectacle (L’Espace Marc-OrIan de Péronne 80). Avec mon maître de stage j’ai montée des plan de feu pour diverse spectacle, ranger du matériel de lumière, pris des rendez vous professionnel, assuré la régie en plateau.

En classe de terminal rai changé d’entreprise, je suis d’abord allée faire 5 semaines de stage dans l’entreprise « GAZELEC » ou j’ai pu apprendre les différents métiers d’électricien, et apprendre également sur l’électricité. Et ma deuxième période je l’ai fais à l’entreprise « JFA PRODUCTION » c’est une entreprise de audiovisuel, j’ai appris comment brancher des caméras sonoriser des conférences.

Ces différents stage m’on permit d’acquérir de l’expérience professionnel mais cela m’a permis également d’approfondir mes connaissances ou d’apprendre de nouvelle base et d’élargir mes horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour être polyvalente. 1) Le secteur professionnel. En Picardie comme en France, l’effectif d’ouvriers non qualifiés dans le secteur de l’électricité et de l’électronique s’est réduit e moitié entre 1982 et 1999. Cette réduction s’est en partie reportée sur des emplois d’ouvriers qualifiés.

Parmi les salariés de plus de trente ans, deux sur trois non pas de formation professionnelle, cette proportion s’inverse pour ceux de moins de trente ans, les deux tiers ont un CAP, un BEP ou un baccalauréat Ces professions permettent des évolutions de ca 28 ont un CAP, un BEP ou un baccalauréat. Ces professions permettent des évolutions de carrière vers des métiers plus qualifiés en particulier « ouvrier qualifié de l’électricité et de l’électronique » et ouvrier qualifié de la maintenance ».

Depuis 2001 les demandeurs d’emplois ont baissé de 25%. Les demandes de plus d’un an constituent la moitié des demandeurs d’emploi en Picardie contre un tiers en France. Le manque de qualification explique la difficulté à retrouver un emploi, surtout en Picardie, qui compte peu d’établissements industriels dans le secteur de l’électricité, électronique. 2) Les différents métiers relevant de secteur professionnel. _ Agent d’encadrement et de production électrique et électronique. Agent de montage et câblage en électronique. Contrôleur en électricité et électronique. Electricien en industrie. Electricien en tertiaire. Electricien de maintenance. Electricien en bâtiment public. Releveur de compteur (gaz, eau, électricité). _ Technicien d’équipement en électricité. Technicien son et lumiére. Poursuite d’études école se fait également en alternance 1 mois de cours et 1 mois de stage ce qui me permet d’acquérir de l’expérience professionnel et d’être confronter à certaines responsabilités auxquelles je devrais faire face dans ma vie professionnelle.

Je passe un concoure le 6 avril 2012, j’aurais des épreuves écrites (anglais, mathématique, connaissances général) et un oral montré sa motivation). Je me suis présenté à un entretien ? l’entreprise ESM (boite de prestation et location) à Noeux les mines(62) car pour mon école il me faut une entreprise J’ai donc porté une lettre de motivation, un cv et une brochure de mon école.

J’ai rappelé l’entreprise 1 semaine après et obtenu un entretien qui c’est très bien dérouler je dois effectuée un stage de 1 semaine afin qu’ils puissent voir mes capacités et mon intégration au sein de l’entreprise et de l’équipe. Mon projet à court terme : Après mes études supérieures après robtention de mon diplôme e souhaite travailler dans une entreprise (ESM, Marc-Orlan allé en tourné) pour pouvoir mettre en pratique ce que j’aurais appris et pour voir et monter différents spectacles. e souhaite CDI selon la disponibilité des places. Mon projet à moyen terme : J’aimerais avoir ma propre salle de spectacle, pour pouvoir gérer et amener les spectacles que je souhaite faire découvrir au public (Battle de hip-hop, cabaret, théâtre… ) et laisser libre à ma créativité. Mais j’aimerais également monter mon entreprise de prestation location, pour pouvoir connaître d’autres spectacles, et aire de nouvelles connaissances qui peuvent toujours m’apporter de nouvelles idées ou de nouveaux projets. 28 Date de naissance : 29 juin 1995. Adresse : 15 rue Guynemer, 31 800 Saint Gaudens. Fonction : Lycéen au Lycée Paul Mathou à Gourdan Polignan, Activités : Je suis Trésorier de l’association de loi 1901 « Les et du matériel scolaire, sport’f et agricole pour participer au raid humanitaire du «4L rophy » en février 2015. Tous ce matériel technologie. Le temps de formation en milieu rafessionnel. s 8 Ces professions permettent des évolutions de 6 8 un CAP, un BEP ou un baccalauréat.

Ces professions permettent des évolutions de carrière vers des métiers plus qualifiés en particulier « ouvrier qualifié de l’électricité et de l’électronique » et ouvrier qualifié de la maintenance Y. Depuis 2001 les demandeurs d’emplois ont baissé de 25%. Les demandes de plus d’un an constituent la moitié des demandeurs d’emploi en Picardie contre un tiers en France. Le manque de qualification explique la difficulté à retrouver un emploi, surtout en Picardie, qui compte peu d’établissements industriels dans le secteur de l’électricité, électronique. is vue qu’il s’agit d’une réorientation cela est excusé. professionnel j’ai effectué B semaines de stage en première et 8 salle de spectacle (L’Espace Marc-Orlan de Péronne 80). Avec En classe de terminal j’ai changé d’entreprise, je suis d’abord allée Et ma deuxième période Je l’ai fais à l’entreprise « JFA horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour être polpalente. En Picardie comme en France, l’effectif d’ouvriers non qual’fiés trente ans, les deux tiers ont un CAP, un BEP ou un baccalauréat. Ces professions permettent des évolutions de carrière vers des 0 8