Lorenzaccio, Musset Scène d’exposition
Lorenzaccio est un drame romantique, en cinq actes, écrit par Alfred de Musset, en 1833, sur une idée de George Sand, qui lui avait confié le manuscrit de sa scène historique inédite intitulée Une conspiration en 1537. Il est publié en août 1834, dans le premier tome de la seconde livraison d’Un Spectacle dans un fauteuil. Il y présente un héros romantique, Lorenzo. L’intrigue de cette pièce est une reprise d’événements réels racontés dans une hronique de la Renaissance sur la vie de Florence au xvie siècle : la Storia fiorentina de Benedetto Varchi.
Mais Musset a modifié la fin de l’histoire. En effet dans la réalité, Lorenzo s’enfuit, reste en VIe encore quelqu personnage de la piè se p or 2 de celle qui lui a don la Snipe to View nextÇEge historiques sont en f point la fidélité histo ce sens, on peut donc bien dire Swipe to Wew next page i survit, alors que le oir appris le décès mes et « erreurs’ me, montrant à quel é du dramaturge. En ire que c’est un drame historique que Musset a écrit à partir d’une scène historique.
Il a été joué, pour la première fols, de façon posthume, au théâtre de la Renaissance en 1896, dans une version en cinq actes et un épilogue, mise en scène par Armand D’Artois, avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre. Nous Nous allons étudier la première scène de l’œuvre, soit la scène d’exposition. Nous allons nous interroger sur la particularité de cette scène. Nous verrons en premier lieu, que cette scene ‘introduction se joue des conventions théâtrales habituelles.
Puis nous étudierons les relations spéciales qu’on les personnages entre eux. Enfin, nous étudierons la mise en place de la thématique complexe. l. Une exposition propre à surprendre le spectateur/lecteur Cadre spatiaux temporel In medias res Mélange romanesque & sordide « Le système’ des personnages, une dynamique instable a. Couple Instabilité La mise en place de la thématique complexe b. Ill. Morale Politique