l’or de Cendrars
Cor de Cendrars 1. Présentation de l’œuvre : L’Or (sous-titré La Merveilleuse Histoire du général Johann August Suter) est un roman de Blaise Cendrars paru chez Grasset en 1925. C’est le premier roman publié par son auteur, connu jusqu’alors pour ses poèmes (Les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France) et ses collaborations avec les peintres dans les milieux d’avant-garde. C’est en 1924, lors du retour de son premier voyage, au Brésil, que Cendrars fécrlt. L’Or a connu immédiatement un grand succès.
Ce voyage marque un tournant dans l’œuvre de son auteur qui oublie le poème pour devenir tout au long des années 1920 un romancier d L’Or est une biograp Bâloise, en Suisse, qu t f’, dans la première moi au Mexique et install next page venturier d’origine grâce à l’agriculture eta la région de l’agriculture. Il était en passe de devenir l’homme le plus riche du monde mais fut ruiné par la découverte d’or sur ses terres en 1848 qui engendrera par la suite une Suipe to View next page une grande ruée vers l’or.
Des milliers de personnes se ruèrent ur les territoires du général Suter, dévastant tout ce qu’il avait mis tant d’énergie à construire. Ces nouveaux arrivants venaient avec des notaires et se procuraient de faux titres de propriété flambant neufs. Le général fatigué et abattu par tant dinjustice sombra dans une mélancolie passive jusqu’à ce que sa famille réapparaisse devant sa maison. Il décida de se reprendre en main et poursuivit en justice les milliers de prospecteurs qui exploitaient son territoire rempli d’or. Mais cela n’allait servir ? rien…
Celui-ci, dépassé, finit fou et mourut tristement en plein Washington. Le livre est petit et n’est pas gros, les lignes sont aérées, je le trouve plutôt simple à lire et il ne contient aucune image. La page couverture laisse à désirer, mais elle est colorée. En ce qui concerne la 4e de couverture elle est simple avec un résumé banal et blanche. La page de couverture comme on peut le voir sur l’image donne un indice sur l’anticipation du contenu grâce ? cette phrase : « L’or l’a ruiné », triste ironie ! Le texte est divisé en 12 chapitres avec des titres. Détermination du sujet et réflexions personnelles : Les thèmes 2 chapitres avec des titres. Les thèmes principaux abordés sont la Réussite : « Au pays on n’entend plus parler de lui et sa femme reste quatorze ans sans avoir de ses nouvelles. Et tout à coup son nom est prononcé avec étonnement dans le monde entier. » La Déception : « Si j’avais pu suivre mes plans jusqu’au bout, j’aurais été en très peu de temps l’homme le plus riche du monde : la découverte de l’or m’a ruiné L’ironie du sort : Tout ce qu’il a de plus cher, tout ce qui eprésente la vie et l’orgueil d’un homme s’est envolé, cendres et fumée. ? car l’or est sensé enrichir ce qui ne fut pas le cas pour ce cher Suter. L’amitié dans ce roman est une valeur défendue mais est-elle sincère ? : « Mes amis m’entourent comme des garde-fous. Ils L’égalité est ont peur quand je pars que je ne revienne plus. » une autre valeur défendue dans ce texte puisqu’il est mentionné que Suter s’est battue les 40 dernières années de sa VIe à rendre justice grâce à des avocats, il y a eu des procès qui n’ont aboutis ? rien pour que l’on reconnaisse ses droits ! 3