lollologfgol
Correction du brevet blanc de français 1. Dites en une phrase ou deux ce que raconte le poème. (2 points) On attend au moins les éléments suivants : un enfant part pour un voyage dangereux mais refuse d’écouter les conseils de prudence. Cet enfant disparaît. Le récit peut comporter aussi certaines des précisions suivantes : renfant voyage sur une charrette ; son voyage l’emmène dans l’espace ; le narrateur essaie de l’avertir des dangers qu’il court ; on ne sait pas ce qu’il est devenu. ajout de ces précisions sera valorisé. 2. Voici le résumé d’une autre histoire, racontée par Ovide dans les Métamorphoses Quels points commu voy l’enfant du poème ? ( Sni* to View « Phaéton était le fils ses compagnons le e histoire et celle de he de l’Océan. IJn de prouver qu’il est bien le tils du Soleil. Pha ton se rend alors au palais du Soleil pour lui demander la preuve qu’il est bien son fils. Le Soleil jure de lui accorder tout ce qu’il voudra pour qu’il n’en doute plus.
Phaéton réclame alors le droit de conduire le char du Soleil toute une journée. Horrifié, car aucun mortel n’était assez puissant pour dompter les chevaux qui tlrent son char, le Soleil tente de dissuader son fils. Mais Phaéton ne veut pas écouter es supplications de son père. Lié par son serment, ce dernier se résigne à le conduire devant le Swipe to vlew next page char éblouissant, prêt à partir au lever de l’Aurore.
Les chevaux fougueux s’élancent, mais comme le Soleil Favait prévu, Phaéton perd le contrôle de l’attelage : le char commence à suivre une course désordonnée et dévaste le ciel et la terre. Jupiter foudroie alors Phaéton et arrête la course du char. Points communs : le héros est jeune, il refuse d’écouter les avertissements, il conduit un attelage, il voyage dans l’espace, ce voyage est dangereux, le héros disparait. On attend au moins 3 points communs. 3. Le titre du poème est « Le voyage difficile h. Pourquoi ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. 2 points) Plusieurs niveaux de réponse sont possibles : un relevé de termes indiquant la difficulté matérielle du voyage et les dangers courus (cahots, violence, attelage chassé au loin, horreur, dangers), une reformulation plus étoffée de ce que raconte le poème, mettant l’accent sur les difficultés du voyage (un enfant part pour un voyage où il va devoir affronter un certain nombre de dangers : énumération des dangers), peut-être un début d’interprétation u sens de ce voyage (un enfant affronte des épreuves, se lance un défi… . On attend au moins l’une de ces réponses précise ; on valorisera les candidats qui en donneront davantage. 4. Si vous deviez porter un jugement sur renfant du poème, quels adjectifs utiliseriez-vous ? Proposez deux adjectifs qui vous paraissent convenir. (1 point) Plusieurs propositions sont possibles. Les élèves peuvent qui vous paraissent convenir. (1 point) Plusieurs propositions sont possibles. Les élèves peuvent être sensibles au courage de l’enfant et on acceptera un adjectif qui exprime cette qualité : courageux, audacieux….
On peut juger que l’enfant n’a pas peur parce qu’il n’a pas conscience du danger . on attendra alors des adjectifs comme « téméraire, inconscient On attend enfin un adjectif qui montre qu’il n’écoute pas les avertissements : « obstiné, têtu, opiniâtre, indiscipliné, voire les prend de haut : arrogant, voire prétentieux Le choix est donc assez ouvert : on attend que les élèves s’engagent dans leur lecture du poème en faisant un choix et mettent en évidence deux traits de caractère de Penfant en choisissant les termes appropries. 5. ? Cest ici / Qu’on égorge le soleil….. Ici l’on saigne la lune » : dans les strophes 3 et 4, « ici » désigne : Vrai Faux La terre : faux L’espace : vrai La charrette : faux Le ciel : vrai (1 point) 6. Dans les strophes 3 et 4, le poète emploie différentes images pour parler des astres et des constellations : a) Relevez au moins trois de ces images. « on égorge le soleil » ; « Douze bouchers » ; « Douze coutelas » « on saigne la lune » ; « on travaille sur l’enclume / Du tonnerre et de l’horreur » b) Dites quels sont leurs points communs et ce qu’elles évoquent. _Jn premier réseau métaphorique se constitue autour du sang et e la mise à mort : images suscitées par le rouge du coucher du soleil et la pâleur livide sang et de la mise a mort : images suscitées par le rouge du coucher du soleil et la pâleur livide de la lune. Les constellations deviennent autant de bouchers menaçants armés de coutelas. Le lien avec l’autre réseau métaphorique (l’image de la forge qui évoque Vulcain forgeant la foudre de Jupiter se fait à travers l’idée de violence, de menace et de peur.
On attend donc une réponse qui évoque la violence des images : violence des gestes et des armes, présence du sang. (3,5 points) 7. a) Relevez les verbes à l’impératif. ? Ne parlez pas » (strophe 3) ; « cache » (strophe 5) ; « N’oubliez pas » (strophe 6). On attend un relevé exhaustif. b) Dans la strophe 5, qui emploie l’impératif et pourquoi ? C’est le poète-narrateur qui prend la parole et interpelle l’enfant.
II se place dans la position de l’adulte-protecteur qui cherche ? ramener à la raison un enfant téméraire et trop sûr de lui qui n’a pas conscience des dangers qu’il court (« cache ton visage » s’oppose à « Qui ne veut baisser la tête », strophe 1). 8. Selon vous, pourquoi le poète écrit-il « Garçons des autres planètes / N’oubliez pas cet enfant » ? Expliquez votre réponse. (2 La question est ouverte et il n’y a pas de réponse évidente. Toutes les hypothèses pourront être accueillies, si elles sont étayées par des explications convaincantes.
La réponse peut essayer d’expliquer pourquoi le poète s’adresse uniquement aux garçons et pas à tous les enfants. Est-ce que cela signifi PAGF le poète s’adresse uniquement aux garçons et pas à tous les enfants. Est-ce que cela signifie que pour lui ce sont surtout les garçons qui sont téméraires, qui s’obstinent à ne pas entendre les conseils au point de mettre leur vie en danger, qul sont tellement ûrs d’eux – Ne vois-tu pas, étranger, – Que j’ai un bon attelage ») qu’ils méprisent les avertissements (le poète n’est il pas traité d’étranger par l’enfant ? ).
Il faudrait alors les protéger d’eux- mêmes. Le rapprochement avec le mythe de Phaéton renforce cette lecture masculine. La réponse peut simplement insister sur la dimension d’avertissement du poème qui peut prendre une valeur plus universelle (dimension universelle conférée par l’adresse aux garçons « des autres planètes ») et s’adresser à tous les enfants ou jeunes gens trop sûrs d’eux qui refusent ‘entendre la voix de l’expérience et veulent faire leurs propres expériences, au risque de s’y brûler les ailes, comme Icare, autre mythe qui peut être convoqué ici.
Réécriture (4 points) « Enfant cache ton visage Car tu cours de grands dangers. » 1. Réécrivez ces deux vers en commençant par Enfants cachez votre visage Car vous courez de grands dangers. « Enfants… 2. Réécrivez le même passage au discours indirect et en prose en commençant par : L’étranger dit à l’enfant… L’étranger dit à l’enfant de cacher son visage parce qu’il court de grands dangers.