logistique urbaine
PRÉDIT 3 carrefour final La logistique urbaine PREDIT 3 mai 2008 Rédaction : Bernard cabinet gérardin con org Snipe to View La logistique urbaine ou «transport de marchandises en ville» recouvre trois réalités complémentaires : La petite reine 1/ l’organisation des flux générés par les établissements commerciaux industriels ou tertiaires du secteur marchand.
Le projet est concentré sur la gestion du dernier kilomètre au cœur des centres villes avec une solution innovante et écologique : le vélo triporteur à assistance au pédalage Programme National Marchandises en Ville conduit ar le Ministère de l’Equipement et des Transports d’une part et par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe) d’autre part.
Ce projet, qui a été soutenu dans un premier temps par la Ville de Paris grâce à la mise à disposition d’une surface de locaux de parking à un prix réduit, a pu franchir l’étape de l’expérimentation avec succès pour mettre en œuvre efficacement aujourd’hui un développement rapide mais maitrisé de son activité. La petite Reine s’est ensuite implanté en Province à Bordeaux, Rouen et dans d’autres villes… Le Predit 3, en étroite collaboration avec le Programme National
Marchandises en Ville a largement contribué au développement de recherches et d’expérimentations dans ce domaine. Un suivi et une évaluation partielle de ce projet ont été financés par le Predit_ Un bilan d’ensemble reste à établir pour tirer toutes les leçons de cette expérimentation réussie. Financement : Ademe. La problématique Et après ? La ville est traditionnellement un lieu d’échanges et de consommation.
Les efforts entrepris depuis 1993 en matière de recherche sur la logistique urbaine devraient se poursuivre, au-delà du Predit 3 selon trois axes prioritaires : AGF 9 rif q activités industrielles, commerciales et de services ont sensiblement évolué depuis cette date. Il s’agit de disposer d’informations récentes, pertinentes et fiables pour recalculer des invariants fiables et alimenter des outils de modélisation et d’aide à la décision, notamment le modèle « FRETURB » qui doivent être « recalibrés » et affinés.
Contacts Bertrand Theys 01 4081 22 73 Stéphanie De sa Rego 01 4081 1568 21 la systématisation et l’harmonisation des études d’évaluation technico – économique, ergonomique et environnementales, afin de faciliter la diffusion t la transposition des expérimentations. Ces études devraient être complétées par la mise en place, à nouveau, d’un dispositif de suivi Même si le développement du e. commerce tend à dématérialiser une partie des achats de marchandises au niveau de la commande, on observe une croissance du nombre des livraisons.
La gestion des trajets terminaux («le dernier kilomètre») tend à se complexifier tant pour les échanges entre entreprises B to B que pour les relations entre entreprises et particuliers (« B to C »). systématique des expérimentations et d’un club des expérimentateurs. / relance du programme d’expérimentations pilotes Diverses voies d’expérimentations ont été testées depuis une dizaine d’années. une boîte à outils a été constituée. particulièrement motivées.
Mobilité Sécurité des transports A un moment où l’on est confronté à des impératifs de plus en plus sévères en matière de gestion de l’environnement – réduction des émissions de gaz à effet de serre, maitrise de l’énergie, réduction des pollutions locales – il n’est pas inutile de rappeler quelques chiffres : • la moitié du gazole consommé en ville l’est pour le transport de marchandises, ?? un tiers du C02 émis en zone urbaine est lié aux transports de • plus de la moitié des opérations de transport sont réalisées pour compte propre.
Or, de nombreuses pistes innovantes restent à explorer pour répondre aux besoins et au souci de limiter les nuisances sans les activités économiques et sociales. Transport de marchandises Une réflexion devrait être également lancée pour imaginer des moyens de financement indirects permettant de faciliter le lancement rapide d’expérlmentations innovantes (avances remboursables, mise à disposition de locaux à un prix logistique, etc. ) Environnement Énergie ‘énergie et d’émissions de polluants.
Dès lors, il convient de rechercher les moyens de mieux organiser et de mieux maîtriser la gestion de la logistique urbaine en associant autour de solutions innovantes tous les acteurs publics et privés concernés. la logistique urbaine Les actions du Predit 3 Le Predit 3 a continué à encourager et à évaluer diverses expérimentations innovantes. Un suivi et une évaluation de ces projets ont été organisés avec le souci d’identifier des « bonnes pratiques » susceptibles d’être généralisées. n effort particulier a porté sur la mise en place d’une « action édérative » dédiée plus spécifiquement aux Espaces Logistiques Urbains (ELIJ). Elle s’est intéressée à tous les é ui ements destinés à organiser la circulation d ises en constituer une base de connaissance et des outils de modélisation et d’aide à la décision qui puissent servir de référence consensuelle pour les réflexions des acteurs publics et privés intéressés. DES RESULTATSG OBAUX. 1 – Avancées.
Grâce aux actions coordonnées du Predit 3 et du Programme National Marchandises en Ville, des avancées significatives ont été enregistrées : 1/ une meilleure prise de conscience par les acteurs ublics et privés locaux des enjeux et de la réalité au quotidien des questions liées à la logistique urbaine ; 211’expérimentation et le développement de solutions innovantes ; 3/ la démonstration de la faisabilité pratique de partenariats publics / privés 4/ la constitution d’une boite à outils susceptible d’être combinée en fonction des besoins et des problématiques locales.
Ce projet avait pour but de faciliter les Ilvraisons sur le centre VIIIe de Bordeaux pendant les travaux et après la mise en service des nouvelles lignes de tramway. Il s’agit ainsi d’aider à mieux gérer les flux des véhicules de ivraisons en centre ville et les nuisances qu’ils génèrent. 2 – Faiblesses – Lacunes. un premier ELP a démarré à titre expérimental en février 2003.
Les expérimentations pilotes ont mis en évidence des faiblesses et des lacunes : L’expérimentation s’est dé is phases : départ ou la mutation de porteurs de projet a provoqué l’arrêt de plusieurs expérimentations ; – phase na 1 : expérimentation du concept ELP avec des outils de manutention de proximité (dia bles, chariots) permettant des livraisons dans une zone de chalandise d’une centaine de mètres.
Ce projet a été mis en œuvre au départ avec une large part de ubventions publiques (Predit / Ademe – CCI de Bordeaux – Ville de Bordeaux – Communauté Urbaine de Bordeaux). 2 – phase n02 : poursuite de l’expérimentation avec deux modifications . 21 les difficultés fréquentes rencontrées pour assurer le financement de l’expérimentation ; 1 / participation au financement des transporteurs bénéficiaires du sen,’ice à hauteur de 25 % des coûts d’exploitation. / les insuffisances et le manque d’harmonisation des procédures d’évaluation économique et environnementale des projets s’expliquent en partie mais pas seulement par le manque de données de base disponibles ; 1 tests d’outils plus performants pour les trajets terminaux : vélos triporteurs à assistance électrique, Chronocity permettant de démultiplier la zone de chalandise desservie pour les trajets terminaux à partir de l’ELP. 4/ les insuffisances du cadre législatif et réglementaire qui créent parfois une certaine insécurité iuridique. ‘expérimentation, pour s’adapter aux besoins locaux et aux moyens disponibles ; 3/ le passage de la phase d’expérimentation à une phase de pérennisation du projet est délicate mais possible. Chronopost – Chronocity Le projet « Chronocity » avait pour objectif de tester, dans un premier emps à Strasbourg, puis dans d’autres agglomérations urbaines, chariot électrique pour la livraison et l’enlèvement des colis confiés à Chronopost nternational.
Les premières expériences réussies, soutenues activement par le predit et le Programme National Marchandises en Ville, ont permis de franchir une nouvelle étape avec la mise en service d’une plate-forme de distribution sous la place de la Concorde en juin 2005. Cette plate-forme assure la distribution des colis dans les 70 et 80 arrondissements avec le « Chronocity » et des véhicules propres. Elle a permis de massifier les liaisons Bercy – Concorde et de rnlmmlser es parcours effectués sur l’ensemble des tournées tout en réduisant significativement les consommations d’énergie et les émissions polluantes.
Ce projet a aussi mis l’accent sur Fimportance d’une évaluation ergonomique des outils utilisés. Financement : Drast. Espaces Logistiques de Proximité (ELP) Bordeaux 3 – phase n03 : pérennisation du ro•et. assistance électrique. Un suivi permanent et une évaluation economque et environnementale du projet ont été effectués avec le soutien de l’Ademe. Le concept ELP a été copié par la CCI et les collectivités territoriales de Rouen ; à l’occasion des travaux liés au projet TEOR dans le centre ville de Rouen.
Ce projet a été largement valorisé au plan européen grâce au programme BESTUFS initié par l’Union Européenne. Consignity Ce projet a pour objectif de mettre à disposition de clients des automates logistiques permettant le départ et le retrait de colis, notamment de pièces détachées pour des services de maintenance et après-ventes. Les promoteurs de ce projet ont choisi d’implanter dans un premier temps ces « consignes intelligentes » dans des espaces publics tels que les parkings souterrains. « Consignity » a été conçu par deux inventeurs : MM. Stéphane
CANET et serge BODENHEINER qui ont créé en 2004 une entreprise « incubée » à Chalons en Champagne avec le soutien financier de l’Anvar (aujourd’hui Oséo), du Fonds Social Européen et d’investisseurs privés. Le projet « Consignity » a été lauréat du concours national d’aide ? la création d’entreprise innovante du Ministère de la Recherche. Il a pu se développer rapidement, à pans d’abord puis en Réglon Ile de France, avec de manière indirecte, le soutien du Predit 3 via des travaux d’évaluation et de suivi des expérimentations. Ce projet réussi est très prometteur. *AGF g c,Fq