Localisation des FMN
Comme le souligne l’auteur, la multi-nationalisation est visible à l’échelle mondiale et ‘épargne aucun sect s’abstenir de faire l’O domaine économiqu S p next page Les firmes multinatio commerciales qui on les FMN ne peuvent n différés dans le uctures e Siècle et Se sont généralisées au Ne siècle. Par définition, une firme multinationale est une entreprise appelé « maison mère » détenant des établissements ou contrôlant des entreprises filiales dans un ou plusieurs pays distincts de celui de son siège social par le biais d’investissement, appelé investissement directe l’étranger (IDE).
Le développement et la suprématie multinationales est un phénomène économique parfaitement banal en cette fin de iècle. La majorité des ces IDE proviennent de la Triade et sont localisés dans les pays développés. La localisation de ces filiales dépendent d to next page des domaines de biens et de services que rentreprise propose, mais tout en gardant un objectif principale et unique ; obtenir un avantage concurrentiel en améliorant leur compétitivité. libre échange, davantage visible après la révolution industrielle a donc perms à ces firmes de se développer mondialement et prennent désormais une place plus que conséquente dans le domaines des échanges mondiaux, puisque seul un tiers e ces échanges échappent aux multinationales. Cependant, leurs implantations peuvent être limités puisqu’elles restent soumises aux lois économiques politiques et sociales du pays et font fasse à des obstacles dont elles ne peuvent se dispenser tel le protectionnisme mis en place dans certaines sociétés par exemple.
Les FMN détiennent un monopole sur le marché des échanges mondiaux, dont les conséquences économiques sont visibles aussi bien pour le pays d’origine que pour le pays d’accueil. Ce sujet permet d’analyser, les différentes stratégies de ces firmes multinationales dont la localisation est l’un des principaux acteurs de leur enrichissement. firmes multinationale ? Dans un premier temps, nous verrons que ces stratégies de localisation sont liés à une compétitivité-prix avantageuse, mais nous verrons ensuite l’importance pour les FMN de s’implanter dans une société politiquement, économiquement et socialement stable.
Le cout de production représente rensemble des dépenses qui ont permis la production d’un bien ou d’un service destiné à être vendu. Ce cout permet 2 dépenses qui ont permis la production d’un bien ou d’un service destiné à être vendu. Ce cout permet à l’entreprise de fixer es prix de vente de ses produits afin de réaliser un bénéfice. Cet objectif de gain est un objectif commun à toutes les firmes multinationales. Les motivations qui peuvent amener une entreprise à préférer réaliser son activité à l’étranger plutôt que sur le sol national sont donc diverses, mais répondent à un même objectif.
Pour ce faire, certaines FMN vont privilégier des couts de production moindre pour améliorer leur compétitivité-prix. La réduction des coûts de production permet a ces différentes filiales d’augmenter ses profits tout en baissant son prix de vente. La recherche d’un moindre coût est souvent mise en avant. Pour cela, ils vont s’implanter dans des pays où le coût salarial est le moins élevé ou encore là où ils pourront bénéficier dune fiscalité à moindre frais. Ainsi, 45% des décideurs internationaux considèrent comme essentiel le coût de la main d’oeuvre dans le choix de leur localisation.
Ils s’implanteront davantage dans les pays dit « en développement » ou bien dans les pays moins avancées pour bénéficier d’une main d’oeuvre peu couteuse. Comme nous le montre le document 2, le coût salarial d’un travailleur pakistanais est 60 fois moins élevé qu’en Allemagne. Cette première caractéristique permet une compétitivité-prix et lui procure ainsi un avantage concurrentiel. De plus, il est notable que ces pays disposent d’un taux d’imposition faible, incitant les FMN a se délocaliser pour profiter de cet avantage fiscale.
De ce f 3 faible, incitant les FMN a se délocaliser pour profiter de cet avantage fiscale. De ce fait, des décideur internationaux considèrent la faible taxation comme l’un des critère des plus capitale dans leur choix de localisation. Pour certaines filiales, dont l’aspect quantitatif est privilégié au détriment de raspect ualitatif, le coût salarial ainsi que la fiscalité sont donc des critères décisifs dans la stratégie des FMN pour bénéficié d’un avantage concurrentiel. Le choix de localisation de ces différentes filiales dépend ainsi de ces deux critères majeurs.
La localisation des filiales dans les pays en développement permet donc aux FMN de disposer de main d’oeuvre peu couteuse. Néanmoins, cette production à moindre coût ne doit pas être annulée face à des coûts de transport trop élevé. En effet, une majorité de la production est exportée vers des pays disposant d’un fort pouvoir d’achat, obligeant les FMN a exporter leurs roduits dans les pays dit « riche Le coût de transport devient donc un critère essentiel et non négligeable et doit être prit en compte dans le choix de la localisation.
D’autant plus, depuis les année 90, lorsque le secteur des transports a connu ses premières augmentations tarifaires. Cette hausse des prix s’explique par raugmentatlon des coûts de Pénergie et d’un secteur de transport de moins en moins concurrentiel. Si ce phénomène perdure, on pourrait assister dans les années à venir a une relocalisation des activités. La localisation des filiales peut dépendre des dépenses lié aux outs de production dans un critère avant tout 4 des filiales peut dépendre des dépenses lié aux couts de production dans un critère avant tout quantitatif.
Cependant, il existe d’autre critères, tout aussi important, portant davantage sur l’aspect qualitatif lié à renvironnement économique politique et sociale. Pour cela, 52% des dirgeant de FMN donnent un rôle déterminant aux infrastructure logistique et transport et a la qualification de la main d’oeuvre. La compétitivité d’une entreprise ne se limite pas aux prix mais également à la qualité des produits et à sa capacité à répondre à la demande des onsommateurs. Dans ce cas ci, c’est la compétitivité hors-prix, également appelé compétitivité structurel qui est mis en avant.
En effet, pour une entreprise, l’avantage concurrentiel ne tient pas seulement au prix mais également à la qualité des produits. Ainsi, plus de 80 % des chefs d’entreprises industrielles exportatrices considèrent que la qualité des produits est un facteur déterminant de la compétitivité. Les décideurs internationaux vont donc privilégier la qualité au détriment de la quantité. En constante recherche de nouvelle innovation et de technologies, es filiales relais vont s’implanter dans les pays développés pour bénéficier d’une main d’oeuvre certes plus couteuse, mais néanmoins très qualifié.
Ces types de production porté sur la qualité sont davantage destinés au pays dit « riche pour une clientèle spécifique. Ainsi, l’économie du pays d’accueil a donc une importance non négligeable pour certaines FMN. Même si les coûts de production sont plus élevés, certaines FMN préfèrent rechercher des « zones S FMN. Même si les coûts de production sont plus élevés, certaines FMN préfèrent rechercher des « zones géographiques tratégiques » afin de rester proches des consommateurs ayant un pouvoir d’achat élevé.
Pour cette raison, on constate que la part des flux entrants d’IDE dans les pays développer, reste élevée, soit 68,8 en 2007 (document 3). pour cela, des dirigeant de FMN donnent un rôle déterminant aux infrastructure logistique et transport et 49% a la qualification de la main d’oeuvre. Outre l’importance de l’aspect économique dans la décision de localisation des activités des FMN, l’environnement politique et sociale tient aussi son importance. Pour 49% des dirigeants de FMN, la stabilité politique et sociale d’un pays joue son mportance.
Il est largement reconnu le fait que l’environnement politique, institutionnel et social agit sur les performances économiques d’un pays. un système législatif efficient, impartial, transparent et stable, qui protège et respecte la propriété privée et les droits des individus ainsi que des institutions publiques stables, crédibles et honnêtes avec des politiques gouvernementales favorables l’économe de marché sont des conditions qui encouragent les entrées d’IDE. Ces facteurs jouent un rôle très important dans la décision d’implantation parce qu’ils détiennent la qualité de ‘environnement des entreprises.
Quelle que soient leurs raisons principales d’investir à l’étranger, les investisseurs considère en effet la stabilité socio-politique du pays d’hôte comme une condition nécessaire préalable pour toute implantation. De plus socio-politique du pays d’hôte comme une condition nécessaire préalable pour toute implantation. De plus, ces implantations s’inscrivent dans une perspective à long terme, la stabilité apparaît donc comme un élément réducteur d’incertitude. Les déterminant des stratégies d’internationalisation des FMN sont multiples.
Elles peuvent être relatif aux coûts de production, dans le but d’obtenir une compétitivité-prix, par le biais d’une main d’oeuvre peu couteuse et d’une fiscalité avantageuse. Mais qui néanmoins, peut se voir faussée par une augmentation des prix dans le secteur des transports, ce qui pourrait entrainer une relocalisation des activités. Le choix des localisations des FMN peut être également lié l’environnement économique politique et sociale, bénéficiant ainsi d’un cadre politique et sociale stable et d’une économie permettant de développer l’aspect qualitatif des produits en avorisant la compétitivité structurel.