llllllllllllllllllllllllllllllll

essay A+

IISYNTHÈSE. Après la Seconde Guerre Mondiale, le monde dans lequel nous vivons n’a cessé d’évalué il devient de plus en plus complexe. Depuis le refus, par l’URSS, du Plan Marshall américain, en 1947,les deux superpuissances, l’URSS et les USA, s’étaient opposées durant la guerre froide. Les deux puissances nucléaires, qui ne pouvaient s’opposer directement, à cause de l’équilibre de la Terreur,se faisaient donc la guerre par pays interposés: en Corée, de 1950 à 1953, à Cuba, lors de la crise des missiles, en octobre 1962, au Vietnam, de 1964 à 1975, en Afghanistan, de 1979 à 1989.

Corganisation du monde oppose donc les puissances de l’Est à celle de l’Ouest tandis qu’un troisième ensemble constitue I mutations géoécono PACF 1 transformer notre m de. . Sni* to view ces mutations et en complexe. oment des éoculturellesvont derons qu’elles sont onde un monde Après la guerre le monde ne tourner autour que dedeux grandes puissances, les Etats Unis et l’URSS après la disparition de l’URSS et donc du bloc de PEst le monde gravite autour d’un seul pôle.

Mais cette domination des Etats Unis ne va pas durée,le monde actuel est un monde polycentrique, dominé par plusieurs uissances comme l’Amérlque du Nord le Japon et l’Europe mais le mon Swipe to View next page monde est aujourd’hui inégalement insérés dans la mondialisation eneffet nous vivons dans un monde qui reste très inégalitaire d’un point de vue économique.

On remarque une limite Nord Sud, la richesse mondiale est une richesse très mal partagé les pays du Nord sontles pays qui ont un fort poids et une forte place économique au travers de leur productions de richesses (grâce au produit intérieur brut) et au Sud les pays qui ont une place et un poids plus faibledans l’économique mondiale. De plus l’ancien Tiers Monde éclate, il y a une émergence de nouveaux pôles économique de nouvelles puissances situé dans les pays du Sud font leur apparitions, les pays.. SYNTHÈSE. vivons n’a cessé d’évolué il devient de plus en plus complexe. e la Terreurse faisaient donc la guerre par pays interposés: en Corée, de 1950 à 1953, à Cuba, lors de la crise des missiles, en octobre 1962, au Vietnam, de 1964 à 1975, en Afghanistan, de 1979 à 1989. L’organisation du monde oppose donc les puissances de l’Est à celle de l’Ouest tandis qu’un troisième ensemble constitue le Tiers-Monde. Dès ce moment des mutation ‘Ouest tandis qu’un troisième ensemble constitue le Tiers- Monde. Dès ce moment des mutations géoéconomique, géopolitique et géoculturellesvont transformer notre monde.

Nous nous demanderons qu’elles sont ces mutations et en quoi font-elle de notre monde un monde complexe. et donc du bloc de FEst le monde gravite autour d’un seul pôle. Mais cette domination des Etats Unis ne va pas durée,le mande puissances comme l’Amérique du Nord le Japon et l’Europe mais le monde est aujourd’hui inégalement insérés dans la nouveaux pôles économique de nouvelles pulssances situé dans vivons n’a cessé d’évolué pays.. SYNTHÈSE. Depuis le refus, par l’URSS, du plan Marshall américain, en de 1979 à 1989.

L’organisation du monde oppose donc les puissances de l’Est à celle de POuest tandis qu’un troisième ensemble constitue le Tiers-Monde. Dès ce moment des mutations géoéconomique, géopolitique et géoculturellesvont transformer notre monde. Nous nous demanderons qu’elles sont ces mutations et en quoi font-elle de notre monde un monde Mals cette domination des Etats unis ne va pas durée,le monde mondialisation eneffet nous vivons dans un PAGF constitue le Tiers-Monde. Dès ce moment des mutatio les pays du Sud font leur apparitions, les pays..