Livre Ikea – Histoire

essay B

Bouquin Ikea Préface : Méthodes de commercialisation les plus novatrices : meubles en kit, entrepots portes ouvertes L’inspiration, les idées et les trouvailles de Kamprad ont mené son entreprlse à rexcellence Chapitre 1 : les racines d’un négociant en meubles Energie innée, esprit de revanche, imagination et curiosité Famille allemande d’exploitants forestiers depuis plusieurs générations et émigrés en Suède Blabla sur les histoires de famille, 12 enfants dont 9 morts..

A 5 ans, achète boîtes d’allumettes en gros et les revend à l’unité Ensuite, cartes, poiss Enfant motivé par le de constater qu’il pe faire une marge en le financières de sa fam familiales sur le déclin) Chapitre 2 : l’entrepreneur Entrepreneur or 13 nt et la fascination n prix dérisoire et ar les difficultés es propriétés Volonté de créer son entreprise à 17 ans, besoin de la caution d’un d’IKEA Etudes de commerce en parallèle.

Rôle déterminant d’un prof qui lui fait comprendre que pour réussir il faut obligatoirement résoudre le pb suivant : comment acheminer la marchandise de l’usine jusqu’au client de la façon la plus simple et la moins coûteuse possible. Import de stylos, briquets et revente. Décide de s’étendre aux meubles, en démarchant les petits artisans. II baptise le premier fauteuil « Ruth ce qui lui semblait bien plus facile à mémorise mémoriser qu’in no de série, astuce qui deviendrait une règle chez IKEA. Cartonne=>embauche.

Principe : vendre un maximum de meubles au plus bas prix possible. Mais limites de qualité Leçon d’un de ses concurrents : « la première chose que vous devez apprendre c’est que 10 petits dre sur un prix peuvent faire tout la différence » Vise le grand public, en leur expliquant que les intermédiaires ompent tout alors que chez IKEA on achète quasiment au prix de reviens Constate les limites de la vente par correspondance : baisse de la qualité pour être compétitif au niveau des prix=>entrepôt d’exposition et focalisation sur mobilier et articles ménagers.

Concept novateur : voir, toucher les meubles et les commander ? la sortie Souci de frugalité, il n’y a pas de petites économies Autre spécificité : café/petits pains car « on n’achète pas bien le ventre creux Pose la base des restaurants. Formules touristiques conclues avec des voyagistes et hôteliers car les clients en font une épopee bservation ultra simple + dose d’improvisation peut susciter des possibilités phénoménales La famllle comme une entreprise et l’entreprlse comme une famille Paternalisme par rapport à ses employés Sa famille l’assiste jusqu’à finalement abandonner les activités de la ferme.

Fusion entreprise/famille =>valeurs familiale : sincérité, proximité, entraide/ tutoiement en vigueur/pas de costume cravate « l’esprit IKEA » Difficulté à réaliser l’expansion de l’entreprise sans compromettre l’aspect familial. L’esprit d’IKEA prend de nouvelles formes. —IKEA way 13 compromettre l’aspect familial. L’esprit d’IKEA prend de nouvelles formes. Way, serment à prêter : assistance entre « Ikéens » ? l’étranger, club de réductions… Les fiascos : Beaucoup dès les petites initiatives à cause de sa crédulité et sa propension à faire confiance=>tjs écrire un accord, la poignée de main ne suffit pas.

Au final, un bon demi milliard de couronnes engloutis depuis la création d’IKEA Ca s’est passé comme ça Suède (et ses usines) épargnée par les guerres, population homogène : atout Période prospère pour la Suède (505, 605) + exode rural des jeunes travailleurs, construction de nombreux ogements=>nouveau marché Chapitre 3 : Le capitalisme encombrant Boycott, divorce et réussite par boycotts, comprendre coups bas des concurrents, pressions sur les fournisseurs… Développement de filiales pr contourner le boycott. ? tout obstacle doit être considéré comme une chance » Alors apparurent les premiers meubles en kit Colis plat pour gagner de la place. Suite à des tâtonnements=>réduit risques de détérioration et frais de transport Naissance du design démocratique : meubles des pauvres moches et massifs L’homme qui déboita les pieds des meubles Gillis Lundgren, dessinateur/inventeur Esprit pionnier capital La Pologne, ou la maîtresse d’IKEA Avec les boycotts, nécessi PAGF30F13 e nouveaux voir.

En Pologne, IKEA modernise, développe, installe car état pourri mais fournisseurs Acquisition de capacité de prod propres (Swedwood) : pression à la baisse sur les prix des fournisseurs et expertise dans les négociations avec les fournisseurs L’épopée polonaise permet à IKEA de proposer des prix imbattables et apprit à IKEA à composer avec des installations archaïques et des mentalités différentes Le magazine qui rendit IKEA socialement acceptable Le magazine qui rendit IKEA célèbre

Rapidité de réaction quand un magazine révèle la présence d’une substance toxique dans certains meubles Mythe du garçon qui part de zéro et conquiert le monde plait aux médias IKEA jouit d’une bonne image dans les magazines spécialisés Rapport qualité/prix imbattable Le magasin miracle 1965 : magasin ovale, façon guggenheim, ouvre à Stockholm Principe du libre service s’impose. Le conso prend à sa charge la livraison et le déballage Salle de jeu, restau traditionnel. Epiceries suedoises à l’étrange La Cène Période 1953-1973 : petit comité vivant à proximité les uns des autres (I.

B, Sven Côte, Leif, Lisa, Bruno, Gillis, Ragnar, Jan, Hakan, Ingvar) Pas présence physique mais présence tout le temps de Kampard Ambiance de petite entreprise (pourtant 1073 : 1000 employés) Meubles : toujours des noms suédois mais jamais celui Ingvar Ingvar = à l’origine de quasiment toutes les décisions et idées Interview : bon chef d’entreprise amour Motivation de tous ces membres : pas Fargent Ikéa devient armée de fidèles (culte de la frugalité et simplicité) (+ tard 3 membres : pas l’argent tard, ca a changé) Entreprise et ses valeurs continuent à se nourrir des valeurs de la ieille bande S’inspire du monde autour de lui (cf. parapluie bradé au moment de la pluie/Chine et ses petits vendeurs) Ch. 4 Bâtir l’empire L’homme qui prépara sa propre mort Spectre d’une OPA Mais volonté de se développer à son propre rythme et ne pas négliger les activités existantes au profit des nouvelles (50-50) Prévoir sa mort=investissement considérable (assurer prospérité et indépendance vis-à-vis des Etats) Emigration au Danemark pour protéger au max son entreprise+éviter que ca devienne un droit de succession. Transfert de la propriété d’IKEA à la fondation néerlandaise

Stichting INGKA Foundation (mais Kamprad conserve un siège au conseil d’administration) Emigration en Suisse francophone Volonté de pas pas être fraudeur ni paraslte Comment la société invulnérable fut créée Kamprad considère son œuvre comme « assez unique au monde » Kamprad est le président mais jamais pendant les réunions = présidence tournante 3fils siègent au CA de System Holdings A transféré propriété d’IKEA à une fondation et a confié à une sorte de fondation le soin de décider du champ d’action d’Inter IKEA (Le Groupe rouge) -> a délivré héritiers du polds de la fortune paternelle Différence entre Inter IKEA (rouge), ensemble des sociétés IKEA (bleu), IKANO (vert) IKANO : le domaine des gar ons 1er numéro : 1997 PAGF s 3 des garçons Participation dans d’autres activités : compagnie aérienne, fabricant d’électronique.. IKANO ne fait plus partie d’IKEA maintenant (président : Ingemar Gustafsson). Présidence d’Ingvar jusqu’à 1998 Mais perpétue valeurs d’IKEA : frugalité, simplicité… Les bâtisseurs d’empire 1973 : 1er magasin hors Scandinavie (Suisse) En 6ans, 20 nouvelles succursales en Eur, Can, Aus, Sing période Viking Maintenant, petit village autour des magasins IKEA

Le concept sacré Consensus capital pour la pérennité Idée commerciale de base, dans le Testament d’un négociant en meubles distribué à tous les employés, formation IKEA Way, société Inter Systems BV IKEA: assortiment (large choix, bas prix) ; esprit IKEA (dynamisme, humilité, simplicité) ; profit ; peu de moyens ; créativité ; concentration des forces ; responsabilité pour tous ; croire en l’avenir Lexique IKEA : Petit livre des mots pour éviter tout quiproquo Chaque magasin verse 3% du CA à Inter IKEA Systems Franchises : accèdent au concept, formation et conseils de gestion. Si elles n’obéissent pas, Inter IKEA peut contraindre ? décrocher la marque. Problème : concept mal expliqué Plusieurs interprétations par les cadres, qui adaptent dans les magasins.

Tests « contrôles commerciaux » dans les magasins pour IKEA International (qui forme tous les managers) : critères prédeterminés pour garantir le concept. Almhult dans le monde A Almhult, séminaire pour les cadres du monde entier : formation dans tous les domaines, rencontre d’Inyar Kamprad pou préserver le concep PAGF 13 monde entier : formation dans tous les domaines, rencontre d’Ingvar Kamprad pour préserver le concept Création d’IKEA Way : pour ne pas perdre les racines, pour l’avenir Ca a lieu a Almhult pour couper les participants du quotidien, les isoler dans le berceau, base IKEA, projet nationaliste, tout est originaire du Smaland : cadre pour le concept. Plus IKEA est international, plus il se recentre sur Almhult Ch. Le rôle d’un dirigeant en période de changement Le noble art du management chaleureux Familiarité d’Ingvar Kamprad : accolade, sollicitude, rapprochement tout pour renforcer les liens personnels entre Ikéens Kamprad inculque ainsi le concept, le fonctionnement IKEA Héritage du clan Kamprad : on le retrouve dans le management, façon de donner des accolades pour marquer une entente, dévouement Pour assurer l’avenir, longues réflexions de Kamprad sur « l’esprit de famille » des futurs cadres dirigeants (IKEA comme religion) Problème : tout repose sur Kamprad ie s’il disparaît, que va-t-il se passer ? Un jeune homme et ses erreurs Le rapprochement du jeune Kamprad avec le fascisme et le nazisme éclaire le présent. Les médias l’ont touché, fait fuir certains. Le scandale éclate en 1994.

Kamprad qualifie son passé de « maladie de jeunesse influencé ‘abord par son pere, antisémite notoire, et sa grand-mère allemande, progermanique. Il appartient à l’équivalent des jeunesses hitlériennes en Suède. Il devient proche d’Engdahl, dirigeant d’un mouvement fasciste raciste, et publie pour lui un recueil d’idées anonymes. Il prend ses distanc 7 3 mouvement fasciste raciste, et publie pour lui un recueil d’idées anonymes. Il prend ses distances, trop occupé par les affaires, et ne croit plus en ces idées. Il ressent une forte honte quant à son passe. L’affaire qui devint un cas d’école de relations publiques Bombe des révélations (ie proche d’Engdahl) de 1994 au sein ‘IKEA. onnêteté de Kamprad, qui dit s’être trompé, avoir oublié/refoulé. Mais lui même a oublié son enthousiasme pour le mouvement. Kamprad écrit à tous les employés : confession et pénitence. Mais il est accusé d’avoir utilisé de l’argent nazi pour lancer IKEA : blessure ultime pour Kamprad, qui a de plus toujours refusé de s’endetter. Beaucoup d’employés lui envoient un message de soutien. Ses déclarations calmèrent le scandale ainsi que la recherche des preuves réelles, qui démentent certaines accusations (+ pour la création d’IKEA). En 1998, son appartenance aux jeunesses nazies est révélée . ouveau coup dur. Kamprad a oublié beaucoup de son passé, malgré les interrogatoires.

La stratégie « des dix hot-dogs » 1995 : IKEA Suède vend des hot-dogs pas cher (au moins sous le prix habituel) très rentable pour le secteur « restauration et alimentation » IKEA 1er exportateur alimentaire suédois Stratégie : principe de « l’écart de prix substantiel » ie les prix doivent être beaucoup moins chers qu’ailleurs , d’où les hot- dogs. Bénéfice tiré du hot-dog faible (vendu presque à prix coutant) mais principe du produit d’appel à prix très très bas. Chasse erpétuelle aux « hot-dogs » Le rêve du « bon » capi 3 à prix très très bas. Chasse perpétuelle aux « hot-dogs » Le rêve du « bon » capitaliste Question de Kamprad : est-il possible de combiner les bienfaits d’une affaire génératrice de profits avec une vision sociale durable ? oui, IKEA permet d’améliorer et d’embellir le quotidien du peuple, démocratisation la démocratie extrême peut pousser à l’inertie (plus de prises de décision) mais la démocratie est le meilleur système.

La majorité des patrons est banale, et investi pour faire croître son entreprise et non pas s’enrichir 960’s : boycott en Suède des produits IKEA pour punir les bas prix pour survivre, importation puis exportation en Pologne communiste. Influence sur l’industrie polonaise pour la moderniser, et la pérenniser (contrats longue durée). Aujourd’hui la Pologne est un grand producteur de meubles. Il est passible d’orienter les producteurs vers le respect des normes, en acceptant d’abord une collaboration puis en influençant le développement. Un arbre de Noel dans l’entrepôt Depuis 1953, le personnel est invité à Almhult avant Noel (1000 sont présents environ) : cadeaux , repas et sapins, puis discours ? grand-messe ». Populisme pour certains, cela motive les employés pour l’année qui vient Ch. Le Grand Bond Hériter sans détruire Retour à la maison toujours tardif (journée d’env 1 5h – négligence du rôle de père s’en voudra touJours) Modèle d’éducation : humilité Conversations avec les hérltiers Education à la Ingvar : terre-à-terre, souci d’économie, juger les gens au-delà de leurs apparences Style de management Ingvar : terre-à-terre, souci déconomie, juger les gens au-delà de leurs apparences Style de management d’Ingvar : sait haranguer les foules, sait ersuader les gens de se ranger de son côté, ne laisse pas la parole aux autres, teste toujours les idées internes un moment de calme au conseil d’administration 1986, présentation des comptes annuels, la réaction de Ingvar traduit une philosophie d’entreprise unique au monde CA 10 M couronnes = 7. 75 M FF Successeur = Anders Moberg INGKA holding bv bénef sup à 1 M cour Réaction du dirigeant = prudence, calme, ne pas etre euphorique et penser aux cata éventuelles 1997 = meilleure année du groupe ca +20% en un an, 46M C Benef avt impot +1 1. % personnel 33400 0 37500 Explication: position de change, prudence des nouveaux marches, investissements en Eur de l’Est, baisse des def des US, frein de la hausse des prix. Convictions du dirigeant : Maintenir un taux de liquidité à 20 % et un taux de solvabilité de 50%, donc toujours s’assurer de bonnes réserves de liquidités Etre propriétaire de tous ses biens imobiliers Tout processus d’expansion doit etre en majeure partie autofinancé Ne jamais fanfaronner – épargner de quoi financer ses projets, « fourmis » IKEA Principe du dirigeant : Indépendance vis-à-vis d’autres artenaires 1 50 établissements dans rentables. Centreprise