Lights
L’obscurantisme est une forme d’opposition au savoir comprenant le refus de la diffusion des sciences ainsi qu’une confiance aveuglante en l’Église. La vision géocentrique héritée du Moyen-âge persiste jusque la fin du XVIIIeme siècle au moment où les lumières parviennent enfin à briser les chaines qui reliaient la populatlon à l’Église depuis des siècles. Les lumières à cette époque ont pour vocation de faire progresser les valeurs humaines et les modifier afin de lutter contre un obscurantisme récurent chez la population ignorante la plupart du temps.
Grace à leurs œuvres, les philosophes tentent tout au long du XVIIIème siècle de s’imposer pour répandre la connaissance au sein du peuple, coincé dans un système de monarchie imposée par le roi. Pour cela, il leur faut violence pratiquée p les philosophes per l’ignorance, d’où le n les esprits des popu cs or 7 to nextÇEge e lutter contre la et religieuses. Pour nèbres » de umières », éclairer rci par les influences politique, la propagande en taveur de la monarchie.
Donc cette expression vient des philosophes pour décrire leur attitude ? éclairer toutes chose à la lumière de la raison Cette lumière doit éclairer toute l’humanité pour faire triompher la raison contre la superstition et l’intolérance. Ils sont convaincus qu’ils entrent dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect page de Ihumanité. Leur combat contre la monarchie perdure tout au long du siècle en transcrivant dans leurs ouvrages une haine contre le roi.
Ce combat est lié avec celui qu’ils mènent contre l’Église qui reste un élément majeur dans la vie des populations et surtout celles des basses classes de la société. En effet à cette époque plus de 95% de la société n’a pas accès aux connaissances qui leur permettraient de se soulever afin de changer les méthodes du régime en place. C’est pour cette raison que les philosophes ont la volonté de créer l’Encyclopédie, accessible à tous pour répandre le savoir et la lumière de la connaissance.
Dès le départ, son écriture est compromise ? cause du monarque qui censure automatiquement cette œuvre la considérant comme un danger potentiellement nuisible à sa puissance. C’est ainsi que dès les années 1750 nous obseNons ne réelle prise de conscience grâce à l’expansion des essais, contes philosophiques, écrits théoriques qui donnent désormais à la population un esprit critique inexistant sous l’endoctrinement de la cour.
Ce n’est qu’après un siècle de bataille contre l’omniprésence de l’ignorance que les Lumières parviendront à imposer leurs idées au cœur de la société. Les élites restent à l’écart du mouvement pour la plupart, restant accrochés aux valeurs monarchiques auxquelles ils sont habitués depuis plusieurs siècles. Même si les avancées sont rares et peu fructueuses, les domaines de la ittérature et des sciences grâce à la diffusion de l’Encyclopédie qui a tout de même réussi à s’imposer.
Les idéologies des lumières PAG » rif 7 la diffusion de l’Encyclopédie qui a tout de même réussi ? s’imposer. Les idéologies des lumières concernant la politique, le cheval de bataille des philosophes, ont su convaincre la bourgeoisie et le Tiers État qui commencent à ouvrir les yeux sur le régime monarchique absolu dans lequel ils vivent. Quelques évolutions pour le moment minimes se mettent en place grâce aux lumières, comme la résolution d’affaires judiciaires grâce ux lumières, qui aident la justice à reconsidérer des affaires classées.
Justice se basant sur la volonté royale. Le mouvement des lumières s’accompagne de progrès scientifiques et littéraires permettant d’en connaitre beaucoup plus dans ces domaines. Ils militent pour le droit de connaissance qui est le principe même du mouvement. Ils ont changé la perception des gens à propos de la royauté notamment qui était jusque là considérée comme normale mais la population désormais « éclairée » est capable de critiquer. Les philosophes ont besoin de cette noblesse ant critiquée dans leurs écrits pour publier leurs œuvres et vivre dignement.
Cest grâce à leur statut social que leurs écrits peuvent être connus et se répandre dans la population. Leurs œuvres passeraient inaperçu si ils n’étaient que de simples bourgeois par exemple. Les inégalités paraissent maintenant une évidence pour eux et les progrès effectués permettent au peuple de quérir des armes intellectuelles pour affronter [‘aristocratie française. Cette période durant laquelle l’idée d’une révolution émane de l’esprit des populations peut caractériser la fin d’une période d’ig PAGF3C,F7