Lieux perre goriot
Exposé : Les lieux dans Le père Goriot Les lieux dans le Père Goriot sont Inspirés de lieux réels que Balzac a choisis avec attention car celui-ci trouvait que les lieux où les gens habitaientdéteignaient sur la personne. Le Père Goriot de Balzac est un roman où toute l’action se déroule dans Paris, nous avons trois lieux principaux : -le quartier latin (Vème) et plus particulièrement la PensionVauquer, le quartier des étudiants de l’époque, car là-bas la vie ne coûtait pas cher.
Il s’y trouve aussi l’université de la Sorbonne que fréquentait théoriquement Rastignac Rue Neuve-Sainte-Geneviève La Rue neuve-Sainte dans le Seme arrondi la rue où se situe lap S -p next page personnagesprlnclpa dans le quartier Latin ue Tournefort, la Seine) est certains des e rue se trouve ment les «petits» bourgeois et les étudiants. Comme le décrit Balzac dans Le Père Goriot, la rue Neuvesain Swige to next page Neuvesainte Geneviève est bien en pente raide.
Le bâtiment où ‘ont peut penser qu’autrefois se trouvait la maison Vaquer (côté impair) a été reconstruit et est maintenant un bâtiment très moderne. Quartier de la Chaussée d’Antin L’appartement de Delphine de Nucingen et de Rastignac se situe rue d’Artois dans le quartier de la chaussée d’Antin (9ème arrondissement de Paris, rive droite de la Seine). Ce quartier est, à l’époque de Balzac, le quartier des « nouveaux riches C’est le Quartier de la nouvelle bourgeoisie avec l’hôtel de Restaud, a maison de Nucingen, et enfin la garçonnièred’Eugène).
Ces « nouveaux riches » sont mal considérés par les anciens nobles. Au centre, c’est le quartier des Halles, celui des affaires, où résidait Goriot. Faubourg Saint-Germain Le Faubourg SaintGermain se trouve dans le 7ème arrondissement, rive gauche de la Seine. L’aristocratie y résidait au temps de Balzac. C’est le quartier où la vicomtesse de Beauséant et la duchesse de Langeais…