licence pro
L’école du Bauhaus 1919-1933 Le Bauhaus est une école d’art, de design et d’architecture, fondée en Allemagne par l’architecte Walter Groplus en 1919, à la suite de la fusion entre l’école des arts et de l’artisanat et l’académie des beaux-arts de la ville de Weimar.
Le mot « Bauhaus » peut se traduire en français par « maison de la construction » Son but était de faire disparaitre les barrières qui existaient entre l’art et l’artisanat, pour faire émerger une création artistique tournée vers l’utilitair le manifeste du Bauh « Le but final de toute Décorer celle-ci fut, j lastiques Archit ors tiv:-•- Sni* to er Gropius dans construction! nguée des arts urs doivent réapprendre à conna re et comprendre la complexe mise en forme de la construction dans son ensemble et dans ses parties. « Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre Partiste et l’artisan.
L’artiste n’est qu’un artisan inspiré. mais, la base du savoir faire est indispensable à tout artiste. Formons donc une nouvelle corporation d’artisans voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule orme: architecture, plastique et peinture Le mouvement de l’école du Bauhaus a été Swlpe to vlew next page internationalement reconnu pour sa conception radicalement nouvelle de l’art : L’art au service de la fonctionnalité. Pour cela, l’artisanat (et puis l’industrie) avait une place prédominante dans l’enseignement proposé.
L’école était divisée en différents ateliers : bois, métal, textile, peinture, architecture, théâtre, etc. Des stages étaient organisés avec l’aide des industriels de la région. L’objectif premier était de trouver des formes rtistiques susceptibles d’être reproduites industriellement afin de redonner à l’art une place dans le quotidien des hommes. Le programme du Bauhaus suscite l’adhésion d’artistes d’avant- garde qui viennent y enseigner comme les peintres Paul Klee (1879-1940) ou encore wassily Kandinsky (1866-1944). n y retrouve aussi Johannes Itten, Josef Albers, Max Bill, Lyonel Feininger. Quelques-unes de leurs œuvres. Paul Klee Wassily Kandinsky Josef Albers. Costumes créés par des artistes du Bauhaus. Comment les Nazis concevaient-ils le Bauhaus ? La portée innovatrice de l’école choque et provoque l’hostilité des milieux académiques et bourgeois de Weimar, elle doit déménager en 1925 à Dessau. Mais le Bauhaus est une nouvelle fois expulsé par la majorité nationale-socialiste et tente de se réinstaller à Berlin.
L’école est finalement dissoute en 19 is qui y voient le « qui y voient le « berceau du bolchevisme culturel Certains professeurs partent pour les États-Unis et l’esprit de l’école renaît en 1937 à Chicago ? travers rlnstitut of Design. et où seront posées les bases de ‘architecture moderne et du style international. Depuis le début du 20ème siècle, la montée du nazisme en Allemagne était en contradiction avec les idées et les convictions du Bauhaus, d’autant plus que les idéaux de l’extrême droite n’étaient pas en accord avec l’enseignement du Bauhaus.
Le Bauhaus fut violemment critiqué par les nazis. Joseph Goebbels déclarant même en 1935 : « J’ai trouvé dans le Bauhaus l’expression la plus parfaite d’un art dégénéré » Les nazis reprochaient son passé communiste au Bauhaus : de nombreux membres du Bauhaus ?taient membres du parti communiste d’Allemagne et c’est d’ailleurs ce qui avait aboutit au départ de Hannes Meyer de la direction en 1930.
De plus il fut aussi déclarer ‘ antigermanique » et » dégénéré ‘ Hitler, pensant que cet institut ne pouvait continuer son œuvre dans « cette atmosphère »; prit en accord avec l’un des expert culturels nazis , Alfred Rosenberg de fermer l’école en 1933. Après la fermeture du Bauhaus la plupart de ses membres s’enfuirent aux États-Unis (notamment à Chicago) tandis que leurs œuvres étaient systématiquement détruites en Allemagne.