Licence
Exposé oral en licence professionnelle Ce travail se déroule sur une longue séquence de 8 heures, qui n’inclut pas la pause-déjeuner. Je laisse le soin aux étudiants d’utiliser ou non ce temps. C’est la petite bouffée d’oxygène que je leur accorde ! L’objectif est de faire travailler les étudiants en temps limité et de les amener à une production élaborée et présentable dans les conditions d’une soutenance de projet. Le travail se fait en groupe de 3 étudiants en moyenne et le temps de présentation dépend du nombre de groupes. a restitution des trav Le temps réel de pré sujet et la taille du g Deux approches : S. v. p next page 30 à 2 heures pour 6 heures, selon le 1- Les étudiants travaillent sur des sujets différents, tirés au sort. Exemple : des sujets de société, de culture, ou, ce que je privilégie, des dossiers comme celui présenté par Le Nouvel Observateur en 2000, sur les « 21 utopies réalistes » qui vont de la ville sans voitures à la prison sans barreaux, en passant par le cinéma expérimental…
Cintérêt de ce dossier est qu’il permet de voir comment les choses ont évolué au fil du temps. Les étudiants forment les groupes, réfléchissent — j’impose un temps de concertation avant de les laisser se ruer sur internet-, se document, rédigent un petit dossier qu’ils rem remettent à la fin de la séquence, et préparent leur présentation orale avec diaporama. Temps : 10 minutes. Je les filme et nous faisons une rapide analyse de leur prestation. 2- Les étudiants travaillent tous sur un dossier commun.
Exemple : la crise de 2008, présentée par le magazine Challenges. Ils sont entre 18 et 25, selon les licences. Le dossier se présente un peu comme une synthèse de documents. Les étudiants doivent dégager une problématique générale qui permette l’intégration des différents aspects du dossier, afin de donner de la cohérence à Pensemble du travail. Je valide la problématique, ils se répartissent les tâches. L’objectif, dans ce cas de figure, est l’élaboration d’une méthode de travail qui permette de réponde aux consignes dans le temps imparti.
Ils doivent constituer un dossier construit qui rende compte de la problématique et qui sera exposé à l’oral par tous les groupes. récrit est à rendre la semaine suivante. Je préfère qu’ils ‘accordent pour harmoniser la présentation orale. En plus de la recherche documentaire et de la mise en forme des informations, ils doivent veiller à la cohérence de l’ensemble et donc désigner un coordinateur. L’organisation prend le pas sur les techniques d’exposé de groupe.
J’interviens pour vérifier qu’ils sont sur la bonne voie, je les accompagne dans l’organisation, et après le lancement de l’exercice, je deviens personne ressource. La présentatio 2 l’organisation, La présentation orale a les caractéristiques d’une soutenance de projet, que nous pratiquons ouvent de manière collective : respect du temps, répartition de la parole, gestion des supports, du stress, du non verbal… Le dossier est évalué à partir de la grille en usage pour les projets.
Cet exercice est particulièrement bien adapté pour les étudiants LP Entrepreneuriat. En parallèle à leurs projets tutorés, ils doivent mener un projet commun à promo entière . Jusqu’ cette année, ils avaient en charge l’organisation de conférences destination du public, pour faire connaitre la formation et en liaison avec un thème qui n’était pas traité dans le programme. En fait, on retrouvait toujours les mêmes intervenants ou presque et le public était absent.
Cette année, ils auront pour mission d’organiser et de financer leur participation au Salon des Entrepreneurs de Paris et devront assurer la gestion de l’association RE-CRE, censée les mettre en relation avec les anciens. Les étudiants ont 3 soutenances intermédiaires, avant la soutenance finale de projets et toutes les 4 se font en groupe. La première, de 5 mn, présente le projet et est évaluée en communication et méthodologie de projet, la seconde, de IOmn, trois semaines plus tard.