L’HUMANISME

essay A

Chapitre Ill : DES DEFIS A RELEVER AU SENEGAL LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL : (Objectifs, Structures, Résultats et Perspectives) INTRODUCTION Les problèmes sociaux ont pris une ampleur dans les pays sous développes notamment au Sénégal où la pauvreté touche chaque jour davantage de personnes . La lutte contre ce fléau est une préoccupation majeure . C’est ce qui explique ce programme de lutte mis en place par les autorités avec le soutien de la banque mondiale.

I) OBJECTIFS ET STRUCTURES DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL Le Sénégal est cl La majorité de sa po a lutte pour son éra l’objectif de la lutte c le nombre de famille tic Swip next page pauvres du monde. eté ; c’est pourquoi à relever. Ainsi égal est de réduire eté en augmentant l’accès aux besoins sociaux de bases. pour lutter contre la pauvreté plusieurs structures ont été mise en place par l’Etat. Il s’agit du DSRP (Document Social de Réduction de la Pauvreté) adopté en 2001 par le gouvernement et approuvé par la Banque Mondiale et le FMI.

La création d’un ministère des petites et moyennes entreprises (PME), de Pentreprenariat féminin et de la micro- finance ; Le PNDL (Programme National de Développement Local) _ Le Groupe de Recherche et d’Eude Environnementales (GREEN Sénégal) ; Le PAREP (Programme d’Appui à la Réduction de la Pauvreté) Le ministère de la solidarité nationale peut être considéré comm comme une structure de lutte la pauvreté ainsi que la Stratégie de la Croissance Accélérée (SCA) Cependant il ya d’autres structures comme les ONG qui interviennent dans les secteurs géographiques.

Il) STRUCTURES ET PERSPECTIVES: 1 a) LES RESLJLTATS: Le programme de réformes économique mis en place par le gouvernement a permis de relever le taux u Produit Intérieur Brut (PIB) à 5% et une baisse de l’inflation. Mais le problème c’est que le nombre de pauvres continue d’augmenter car l’agriculture qui occupe de la population active connait beaucoup de difficultés. 20) LES PERSPECTIVES: De nouvelles politiques et stratégies sont mises en place pour réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015.

Il s’agit de la Stratégie de Croissance Accélérée, de la Stratégie pour le Développement du Secteur Privé, de la Déclaration de Politique de population et la mise à jour du PDEF (Programme Décennal de ‘Education et la Formation 2000-2010) dont l’objectif est d’arriver à la scolarisation universelle au niveau du cycle fondamental qui couvre les dix premières années d’instruction.

A cela s’ajoutent la formation et l’apprentissage des jeunes demandeurs d’emploi, la mise en place des TGP (Très Grands Projets) en banlieue, l’émigration choisie ou concertée… CONCLUSION La lutte contre la pauvreté au Sénégal a enregistré des résultats très significatifs. Cependant beaucoup restent à faire car plus que jamais ce fléau prend des proportions inquiétantes. 2