Levi Strauss « Races et histoire »
Claude Lévi-Strauss est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du xxe siècle, devenant notamment l’une des figures fondatrices du structuralisme. Race et Histoire est publié en 1952. En 1952, l’Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. Claude Lévi-Strauss écrit pour l’occasion Race et Histoire. Il critique la thèse racialiste de Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882), selon laquelle il y aurait trois grandes races primitives (la noire, la blanche et la jaune), thèse qui fait de lui l’un des pères du racisme. L’histoire des races dans les cultures A- L’inégalité des rac a) Originalité des rac p g circonstances géographiques, historiques et sociologiques, non à des aptitudes distinctes liées à la constitution anatomique ou physiologique des noirs, des jaunes ou des blancs. — Plus des cultures humaines que de races humaines b) L’inégalité des cultures Diversité des cultures (p. 13) Diversité des cultures humaines est en fait beaucoup plus grande et plus riche dans le passé Accès civilisation par chemins différents — Varie selon les moyens de communication (matériels et intellectuels)
Désir de s’opposer, de se distinguer, d’être soi une monstruosité Répudier les formes culturelles les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit = sauvage, barbare b) Rejet des « sauvages » Attitude la plus marquante et la plus distinctive des sauvages mêmes L humanité cesse aux frontières de la tribu Etranger = fantôme c) Relativisme culturel (p. 2) Le barbare c’est d’abord Ihomme qui croit en la barbarie Idéal trop souvent oublieux : l’homme ne réalise pas sa ature dans une humanité abstraite mais dans les cultures traditionnelles Faux évolutionnisme ? : tentative pour supprimer la diversité des cultures tout en feignant de le reconnaître pleinement. ll- Les différentes cultures A- Cultures Archaïques et cultures primitives (p. 7) a) Répartition de la culture en 3 catégories Cultures qui sont ses contemporaines mais situées en un autre lieu du globe Celles manifestées approximativement dans le même espace mais l’ont précédée dans I 2 Tasmaniens & Patagons possédaient des instruments de pierre taillée = certaines tribus australiennes et américaines en abriquent encore. Ressemblance entre sociétés paléolithiques et certaines sociétés Indigènes contemporaines car ce sont servies d’un outillage de pierre taillée. ) Richesse et originalité des cultures humaines (p. 32) Toutes les sociétés humaines ont derrière elles un passé qui est approximativement du même ordre de grandeur — Sociétés humaines ont inégalement utilisé un temps passé B- L’idée de progrès (p. 35) a) Cultures qui ont précédés historiquement la culture Hypothèse d’une évolution = incertaine, fragile quand on l’utilise pour hiérarchiser des sociétés contemporaines éloignées ans l’espace.
Premières cultures = succédé d’autres : taille de la pierre s’affine Distinguer les étapes : poterie, tissage, agriculture, métallurgie – évolution / progrès b) Evolutions pas facilement ordonnables Différents âges de pierre = polissage et taille de la pierre ont parfo•s existé côte à côte Poterie solidaire à l’age de pierre polie est associée à la taille de la pierre dans certaines régions du nord de l’Europe. Progrès historique en 3 étapes : paléolithique inférieur / moyen / supérieur c) Ce qui est vrai pour les cultures est vrai pour les races