Les vêtements et les objets dans Tous les matins du monde
EXPOSE LIITERATURE TOUS LES MATINS DU MONDE VETEMENTS ET OBJETS : OBJETS : 1 La barque et l’épée et Mme de Sainte Colombe La Bièvre est donc comme le Styx, elle séparait les deux mondes. Les allusions à la barque de Charon dans le roman et le film sont très présentes : le nocher est présent sur « l’estocade » de l’épée de Monsieur de sainte Colombe et « La Barque de Charon » est le titre d’une de ses compositions. Dans le film le manche de la viole de Monsieur de Sainte Colombe est aussi travaillé que la figure de proue d’un ors une fois ramenée su ba
Sni* to View pour rejoindre les En s. Nocher— charger de des enfers, nocher in 2 _ livre rouge de Saint Colombe c celle-ci, comme aron est le nocher Il symbollse la trace et non trace personnel. Cest la transmission de son art à Marin Marais puisqu’il lui laisse son cahier. « Monsieur de Sainte Colombe connaissait des airs qu’il ignorait alors qu’ils passaient pour les plus beaux du monde » « Monsieur Marais souffrait en songeant que ces œuvres allaient se perdre » , l’élève est parvenu à ses fins, à connaitre ce qui eût pu être perdu ? Jamais.
La couleur rouge reviens souvent dans le film : vetements de M . M, générique, vin etc 3 les soul SWipe page souliers de Marin Marais à Madelaine et les lacets Notons que Mad brûle les souliers jaunes offerts par MM et que c’est avec les lacets qu’elle se pend, cô 1 refus du monde qu’il représente et pour dire aussi sa responsabilité + répétition obsessionnelle « il ne désirait pas ê cordonnier», dernier sarcasme de la femme sacrifiée par l’ambition du violiste.
Elle n’a pas voulu des chaussures jaunes offertes par Marais, elle e pend avec leurs lacets comme un refus du monde qu’elles représentent. Soulier fait par le père de Marin Marais. 4 _ La viole de gambe Viole de gambe = viole de jambe ( pcq la basse de viole est tenue entre les jambes) Sainte colombe, Madeleine, Toinette, et Marin Marais en joue dans le film Dans le film la tete de la viole de Sainte Colombre (tete de femme) fait penser à la proue d’un navire. 5 _ La peinture de Baugin, symbolique des gaufrettes et du vin Chapitre 7 : « il posa sur le tapls bleu clair… aufrettes enroulées t joua le tombeau des regrets » ceci préfigure la peinture de Baugin Peinture : Le Dessert de Gaufrettes ( nature morte) Fait par Lubin Baugin (1 616 — 1663) et exposé au Musée du Louvre (fait vers 1 630) Cl Pascal Quignard s’est inspiré de ce tableau dans le roman. Evoqué dans le chapitre 7. C] Le vin rappel la vie de Mme de Sainte Colombe Seulement trois objets disposés clairement disposés sur une table et qui se déta Sainte Colombe table et qui se détachent d’un fond sombre. Une grande rigueur pourtant s’impose dans sur ce tableau peint sur bois.
C’est la plastique qui l’emporte. Si on regarde bien, les textures sont traitées différemment : le poli du plat, la vannerie de la fiasque, le lisse de la nappe, les cylindres des gaufrettes cannelées, les ornements en relief du verre. On peut aussi admirer les jeux d’ombres et de lumière : la lumière arrive de biais par la gauche. Elle éclaire subtilement les gaufrettes dont elle module les formes, va se heurter à la fiasque. Au passage, elle éclaire le verre de vin et provoque un jeu de reflet du verre sur le vin. Magnifique, subtil.
Le plat d’étaln, dépassant de la table pour provoquer un trompe- ‘œil rejette son ombre sur la nappe. Le dépouillement de ce tableau est renforcé par l’utilisation des couleurs. La palette chromatique se limite aux seules couleurs fondamentales : le bleu avec la nappe, le rouge du vin et le jaune des gaufrettes et de la fiasque. Le vin et les gaufrettes rappellent la vie de Mme de Sainte Colombe C] Connotation religieuse avec la scène le pain et le vin en mémoire du Christ Ici les gaufrettes et le vin en mémoire de sa femme, rappelle la vie de Mme de Sainte Colombe