Les vertus du chocolat
Ill) Les vertus et les apprioris du chocolat sur l’organisme 1) Les apprioris Beaucoup de personnes ont de fausses idées sur le chocolat. En effet la plupart pensent que le chocolat aggraverait l’acné, cependant l’acné n’e certainement pas pa chocolat aggraverait pour démontrer ceci chocolat n’influence p g entation, et n laquelle le expériences faites . Clairement, le Ons donc n’hésitez pas à croquer un petit morceau sans crainte. Une seconde affirmation serait que le chocolat fait grossir. Elle aussi est infirmée, le chocolat ne fait pas plus grossir que dautres aliments, mais tout dépend de ce que lion a mangé avant et près.
Cependant une consommation trop excessive de chocolat entraînera forcément une prise de poids, mais quelques morceaux ne vous feront pas de mal. Privilégiez d’autre part le chocolat noir, moins gras et moins sucré que les autres formes détournées du chocolat. De nombreuses personnes ont également des idées reçues concernant les effets du chocolat comme nous allons le voir il n’est pas néfaste. 2)Les composants chimiques Le chocolat est composé de: – protéines: – glucides: -de minéraux(potassium, magnésium et calcium): -lipides:les lipides sont des corps gras, Ce sont eux qui apportent es calories dans l’alimentation. vitamines :La vitamine A joue un rôle au niveau de la vision et de la teinte de notre peau. Les vitamines BI et B2 agissent sur le système immunitaire et nerveux. La vitamine C a également une action bénéfique sur le système immunitaire, c’est-à-dire un effet protecteur. La vitamine D permet une meilleure absorption du calcium. Et quant à la vitamine E, c’est un antioxydant. la théobromine:une des molécules principales du chocolat, elle contient de l’azote. La quantité de théobromine dans le chocolat dépend de son pourcentage de cacao. Sa formule brute est C7H8N402. phényléthylamine:Elle est appelée aussi peptide de l’amour car nous en produisons beaucoup lorsqu’on est a une molécule naturelle 2 3 rôle important dans la prévention des maladies cardio- vasculaires, Manger du chocolat améliore donc le système immunitaire et diminue le risque de cancers , Bien évidemment , il s’agit ici de chocolat noir: La variété la plus basique à laquelle rien n’a été rajouté C’est pourquoi il ne faut pas catégoriser le chocolat comme un aliment «qui fait grossir» puisqu’il possède un indice glycémique relativement faible, tant que l’on ne lui rajoute pas de crème, lait u autres composantes.
En effet il peut s’avérer être une sorte de drogue à cause de contenance en phényléthylamine (hormone dégagée quand on est amoureux) et d’anadamides (mêmes effets que le cannabis), Ainsi le chocolat peut provoquer une dépendance probable, Parmi ces nombreux bienfaits, le chocolat aide à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement et la dépression; il aide ? trouver un bon équilibre mental. Mais se révèle tout de même être euphorisant et aphrodisiaque ; le tout grâce à la caféine qui peut en effet s’avérer toxique si il y’a un excès.
Ensuite , il existe bien évidemment quelques fausse idées sur le chocolat. Car le chocolat ne génère pas de problèmes dentaire et stimule encore moins de poussées d’acné, il ne provoque pas de crise de foie s’il est consommé modérément, et encore moins de migraine. Évidemment il ne s’agit pas d’avaler une tablette de chocolat par jour Mais une consommation régulière de chocolat noir ne pourra faire que du bien à votre santé, et entre parfaitement dans le cadre d’un régime complet et équilibré. Il suffit de trouver le bon équilibre entre le plaisir et la dépendance. 3