Les trous noirs (exposé)
Un trou noir est un astre, un objet céleste dont aucun rayonnement ne peut s’échapper tant son champ de gravitation est intense, à l’exception de la radiation de Hawking (infime rayonnement de corps noir émanant à la surface). Résultant, pour la plupart, de l’explosion finale (supernova) d’une étoile très massive. « Trou noir » est un terme inventé par le physicien américain John Wheeler en 196 énergie si compacte élémentaire de la lu gravitationnelle.
Ils ét dont celui « d’astres Historique Swip page entration de masse/ un boson, particule straire à sa force s sous divers noms Le concept de trou noir a émergé à la fin du XVIIIème siècle dans le cadre de la gravitation universelle d’Isaac Newton. Cependant, ce n’est qu’au début du XXème siècle et avec l’avènement de la relativité générale d’Albert Einstein que le concept de trou noir devient plus qu’une curiosité.
Une solution de l’équation d’Einstein impliquant l’existence d’un trou noir central est publiée ar Karl Schwarzschild. La première « observation » d’un objet contenant un trou noir fut celle de la source de rayon X Cygnus X-l par le satellite Uhuru en to next page 1971. Classification et formation d’un trou noir : Stellar Nebula becomes a massive star to being a red supergiant, then a supernova and finally a black hole.
Les différents types de trous noirs sont nommés en fonction des personnes ayant découvert les différentes solutions qui leur correspondent les trous noirs de Schwarzschild : sphériques, sans rotation et non hargés ; les trous noirs de Kerr : non sphériques, en rotation et non chargés les trous noirs de Reissner-Nordstròm : sphériques, sans rotation, mais chargés ; les trous noirs de Kerr-Newman : non sphériques, en rotation et chargés. Les trous noirs sont aussi classés suivant leur taille . û les trous noirs supermassifs : de plusieurs centaines de millions de masses solaires. les trous noirs stellaires : d’une dizaine de masses solaires. Les trous noirs stellaires sont formés par des étoiles. Les étoiles, à la fin de leur « vie » connaissent des destins différents, cela dépend de la masse initiale de l’étoile. Si le noyau de Fer56 a une masse supérieure à la limite d’Oppenheimer-VoIkoff (située entre 2. 4 et 3. 2 masses solaires), l’étoile s’effondre en-deçà de son rayon de Schwarzschild pour devenir un trou noir. Les trous noirs stellaires sont donc formés par des étoiles de plus de 30 masses solaires (environ) qui s’effondrent sur elles-mêmes sans que rien ne puisse stopper le processus.