les totalitarisme
Au XVIe siècle, la réforme luthérienne continue à diviser l’Allemagne. En 1 546, l’empereur Charles Quint entre en guerre contre les nombreux princes et villes allemands qui se sont convertis au luthéranisme. Son échec à réduire le protestantisme dans le Saint Empire est sanctionné par la paix d’Augsbourg de 1555, qui permet à chaque prince et VIIIe libre de choisir sa religion mais oblige les sujets à avoir la même religion que leur souverain. L’Allemagne n’en a pas pour autant fini avec les guerres de religion.
Les progrès du calvinisme en Allemagne à la fin du XVIe siècle et la volonté de l’empereur Ferdinand Il d’imposer son autorité et celle de la religion catholique aux États du Saint Empire, entraînent la guerre de Trente Ans qui ravage Swipe Lo nexL page le pays de 1618 à 16 l’affaiblissement du p des 350 États allema réaffirmée. Sous la p dissout en 1 806 et re vol or 2 Snipe to View alie entérinent isant les droits des princes est aint Empire est tian du Rhin sous protectorat français.
Apr s le congr s de Vienne de novembre 814 à juin 181 5, celle-ci est remplacée par la Confédération germanique qui ne regroupe plus que 39 États sous la direction honorifique des Habsbourg, lesquels ne partent plus que le titre d’Empereur d’Autriche. En fait, cette confédération ne peut exister que que si l’Autriche et la Prusse s’entendent. À partir de 1834, l’union douanière appelée Zollvelren commence à se constituer à l’initiative de la Prusse. Il construit un espace économique sans douane intérieure et définit une même politique commerciale vis- à-vis de l’extérieur.
Cet espace exclue délibérément l’Autriche. une assemblée élue au suffrage universel se réunit à Francfort et propose la couronne d’une Allemagne unifiée au roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV, qui la refuse, soucieux de ne pas tenir son pouvoir de la souveraineté du peuple. Il est prêt à accepter la couronne que lui proposent les princes allemands, mais l’Autriche force la Prusse à renoncer en 1850. L’Allemagne se retrouve dans la même situation politique qu’en 1815. En 1862, Otto Von Bismarck devient le ministre-président du roi de Prusse Guillaume Ier.
Il a compris que l’unité allemande ne se fera pas sans l’éviction de l’Autriche par la guerre. Il fait passer par la force les réformes modernisant l’armée. En 1866, l’armée prussienne écrase l’armée autrichienne à Sadowa. La Prusse annexe les territoires situés entre sa partie orientale et sa partie occidentale, et dirige la Confédération de l’Allemagne du Nord. Seuls les quatre États du Sud n’y adhèrent pas. La France, en déclarant la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870, permet de fédérer tous les États allemands autour d’un ennemi commun.