Les sufragettes
Le terme de suffragettes apparaît en 1903 en Grande Bretagne avec la création par Mrs Pankhurst de l’Union politique et sociale des femmes. Ses membres, les « suffragettes » militent pour le vote des femmes. Le terme ne fait pas nécessairement double emploi avec celui, jusqu’alors courant, de « suffragistes dans la mesure où il symbolise un changement de stratégie : dans la revendication féministe, au lieu de se contenter de la persuasion pacifique, le mouvement entend recourir à la violence pour obtenir l’égalité olitique des deux sexes et en particulier le droit de suffrage et l’éligibilité aux Communes.
Les événements mar 21 juin 1908, Quelqu 5C _ Swap next page Park, à Londres, pour mouvement des « su estent à Hyde te des femmes. Le nq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles-ci nhésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi en 1905, Christabel a craché au visage d’un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l’octroi du droit de vote des femmes de pl Swipe to page plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.
Le 13 novembre 1909 Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe « L’union féminine sociale et politique » créée en 1903, la jeune militante, comme l’ensemble des « suffragettes », revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots: « Vous ne l’avez pas volé et ce n’est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d’autres…
Le 28 aout 1917, Des militantes féministes se rassemblent devant la Maison-Blanche afin de réclamer l’adoption de l’amendement Anthony, qui vise à légaliser le droit de vote des femmes. Ces dernières seront vite arrêtées. A cette époque, seuls neuf Etats de l’ouest des Etats-Unis autorisent le droit de vote des femmes. Il faudra attendre le 18 août 1920 et l’entrée en vigueur du dix-neuvième amendement de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique pour que le droit de vote des femmes soit garanti dans toute l’Union.