Les seismes
Les principales régions touchées sont l’Inde, le Sri Lanka, l’Indonésie, la Thaïlande, les Maldives, la Malaisie. Cette carte montre également l’épicentre du séisme c’est-à-dire d’où est partie le séisme. Document 3 Source : http://fr. wikipedia. org/wiki/S%C3%A9isme_et_tsunami_de 2004 dans l%270c%C3%A9an Indien « Le séisme du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien s’est produit au large de l’ile indonésienne de Sumatra Ce tremblement de terre a la quatrième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde.
Le tremblement de terre a provoqué vingt minutes plus tard un tsunami allant usqu’à plus de 30 mètres de hauteur qui a frappé l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l’Inde, ainsi que l’ouest de la Thailande. Le bilan en pertes humaines est de 227 898 morts selon le United States Geological Survey (entre 21 6 000 et 232 000 morts selon les différentes évaluations). Sur le plan des pertes humaines, c’est l’un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l’histoire.
Il a fait des victimes sur l’ensemble du pourtour de 2 OF s de l’océan Indien » Ce document expliquent l’importance du tsunami en Asie et les rès lourdes conséquences (morts, destructions,) Document 4 Source : http://wmu. larousse. fr/encyclopedie/divers/tsunami 199757 PHOTO : BANDA ATJEH Ces 2 photos ont été prises au même endroit. La première a été prise avant le tsunami et la deuxième après le tsunami Sur la photo du haut on voit la région avant la catastrophe climatique (tsunami).
On aperçoit bien la ville, les routes, les champs. La mer est bien bleue. Sur la photo du bas on voit exactement la même région mais après le tsunami. On voit que la ville est détruite, les vagues vaient donc une grosse violence. Certaines routes ont disparu ou sont partiellement détruites. Les champs sont recouverts d’eau. Les maisons ont disparu car elles sont construites avec des matériaux peu solides et de mauvaises qualités de ce fait elles se sont détruites plus vite Document 5 Source : http://V »‘w. enenews. com/2011 /12/25/indonesie 3 OF s Document 6 Source : http://fr. wikipedia. org/wiki/S%C3%A9isme_du_26_d%C3 %A9cembre 2004 dans Indien#mediaviewer ‘Fichier:Boat tossed ashore near Hotel Medan after 2004 _tsunami_DD-SD-06-07367. JPEG Sur cette photo on voit un bateau de pêche qui est sur la terre, devant un hôtel et une maison. L’hôtel est encore en bon état alors que la maison semble détruite. Avec la violence des vagues le bateau est arrivé sur la terre.
Les maisons ont été plus détruites car elles sont construites avec des matériaux moins solides. D’autre part on peut aussi voir que les hôtels, réservés aux touristes étaient construits certainement avec de bon matériaux alors que les maisons des habitants sont construites avec des normes moins strictes et donc plus fragiles. Prévision des risques sismiques Les zones où des séismes im ortants peuvent survenir sont connues. OF S des populations est aussi importante : savoir que pendant un séisme, si on est dans un bâtiment, il faut se mettre sous des meubles solides, loin des fenêtres, et se protéger la tête avec les bras ; après le séisme, il faut rester à l’extérieur, loin de ce qui peut s’effondrer en cas de réplique. Que font les secouristes après un séisme tel que celui survenu en ndonésie ? Après un séisme, l’aide internationale est importante
Les équipes cynophiles emploient des chiens pour rechercher les blessés présents sous des décombres des médecins aident à soigner les blessés, l’envoi de tentes est nécessaire pour avoir plus d’hôpitaux, des habitations pour les sans-abris, des écoles… il faut aussi envoyer des installations pour rendre l’eau potable, des médicaments, de la nourriture, des produits d’hygiène… CONCLUSION En conclusion, on peut retenir la cause du déclenchement d’un tsunami, qu’est-ce que le Tsunami, qu’elles ont été les régions ouchées et les conséquences de cette catastrophe.