Greatti Cattai SVT 403

essay B

TSUNAMI 1: Création d’un tsunami 2: Qu’est ce qu’un tsunami 3: Comportement d’un tsunami Les dégats 4: 5: Détection des tsunamis Exemples d’importants dégats 6: : CRÉATION D’UN Les grands tsunamis font partis des phénomènes naturels les plus frappants car ils sont très spectaculaires et évidemment très dangereux. Ils so fonds marins suite ? volcanlque voir un gll mouvement importa déplacement d’un g ors Ions rapides des re, une éruption ait, un e, par gravité, le quantité d’eau est d’un seul coup déplacee de son point d’ quilibre et essaie de le retrouver.

C’est ainsi qu’une vague se créer: c’est le tsunami. : Qu’est ce qu’un tsunami ? C] Cest une vague de longueur d’ondes de l’ordre de 100km et de période 1 h (soulignons à titre comparatif qu’une vague enclenchée par le vent à une période de 10 secondes et une longueur d’ondes de 1 50 mètres). Cl Sa vitesse de déplacement est très élevée. C’est ainsi que dans le Pacifique, avec des fonds à 4 000 mètres de profondeur, elle peut atteindre 700km/h. De plus, il peut parcourir de très grandes distances tout en ne dissipant peu son énergie énergie.

D EX: En 1960, le tsunami Chilean a causé la mort de 200 japonais alors qu’il avait été crée par un tremblement de terre ? 17 000 km du Japon. 3:Comportement ? l’approche des côtes Cl En fonction de la forme de la côte et de l’énergie de l’onde, le tsunami peut se manifester au niveau de la côte soit par une succession lente de montées et descentes du niveau de la mer, soit par l’arrivée soudaine d’une seule montée d’eau, haute de quelques mètres ? quelques dizaines de mètres, et pouvant tuer plusieurs dizaines de milliers de personnes (c’est joyeux.. Cl Proche des côtes, la vitesse du tsunami diminue en même temps que la profondeur. Or le très important flux d’énergie reste à peu près le même. L’énergie dynamique se convertie ainsi en énergie potentielle et il se crée donc une énorme vague. Le déchainement et les mouvements de turbulences permettent une légère dissipation d’énergie mais reste insuffisante. Les hauteurs de vagues obtenues sont de l’ordre de 10,20 et même 30 mètres. : Les dégats : D II existe 2 différents types de tsunamis suivant leur intensité: D L’échelle de d’intensité modifiée de Marcel Sieberg qui contient 6 degrés de ( très légère : on de très faible, visible sur des enregistrements des magnégraphes, à désastreuses: destruction partielle ou totale des str estruction partielle ou totale des structures, innondations des côtes sur une grande profondeur , gros navire sévèrement endommagés, arbres déracinés ou brisés, nombreuses victimes . encore joyeux 5: Détection des tsunamis En haute mer, la hauteurs de la vague est assez faible, cependant il est très difficile de détecter un tsunami et lorsque la vague grossit il déjà trop tard. Depuis 1948, 75% des alertes on été fausses car le système de détection n’était pas suffisament fiable. Aujourd’huis les mesures font par satellites et peuvent remarquer une différence du niveau er de 1 cm . Cette techniques demande toutefois des investicement importants .

En effets, une évacuation d’une ville coûte cher: Cl EX: En 1986, l’évacuation de Honolulu a coûté 30 milllons de Dollars alors qu’il n’y a pas eu de tsunami 6: Exemples d’importants dégats Cl Prenons pour exemple l’Alaska ( zone sismiques importantes ou les tsunamis on détruits par plusieurs fois : C] 1946: L île de l’Aleutian en Alaska: 165 morts et un coût de 26 milllons de dollars 1957: Même endroit: dégats maternelle importants 1964: Alaska: 112 morts et 106 millions de dollars