Les Ressources De Demain Dissertation
Quelle(s) énergie(s) pour demain ? Nous savons que la consommation totale de ressources primaire est de 12. 27 Tep (le tep est la tonne d’équivalent pétrole de symbole TEP). Alors que la quantité d’énergie renouvelable utillsée ne représente que 1429%. Si nous continuons ? consommer de la même façon que nous le faisons, nous n’aurons plus de ressources fossile dici une trentaine d’année. Nous pouvons observer une forte augmentation de la demande en énergie, et ainsi une rapide baisse des ressources au fil du temps.
Cela est dû à notre société de consommation ainsi qu’? otre made de vie. Les énergies que nous utilisons ne sont pas Sni* to View nextÇEge Swipe to nex: page illimitées et nous avo fortement. Quelles é rye -1 besoins de la popula Nous proposerons u futurs besoins en én ser et à consommer t de subvenir aux e la demande ? subvenir aux mps les énergies actuelles avec leurs avantages et inconv nients puis les énergies envisagées pour le futur. L’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.
Le joule est Funité de mesure de Vénergie dans le système nternational. Le physicien James Joule (1818-1889) a passé toute sa carrière à étudier les diverses formes de conversion de ‘énergie. Ses recherches ont confirmé le principe de la conservation de fénergie, l’énergie, compte tenu de la friction et de la résistance de l’air. En effet actuellement, nous utilisons de nombreuses formes d’énergies principalement fossile et minérale qui sont généralement : le pétrole qui est parmi les plus utilisés, la prévision d’exploitation de ses énergies sont de 40 ans et 30 ? 40.
Le charbon, qui est de moins en moins utilisé de nos jours, la révision d’exploitation du charbon prévoit 4 siècles de ressource. La Roche mère (gaz et pétrole) : variante du pétrole et du gaz conventionnel, la ressource prévue est de 30 ans. II y a aussi l’électricité, mais cette dernière perd peu à peu de son influence face aux énergies renouvelables qui sont bien moins polluante et qui ne sont pas limitées en durée d’exploitation.
De même nous utllisons de nombreuses formes dénergies comme les énergies renouvelables qui prennent de plus en plus d’ampleur dans la société ; l’énergie solaire système simple, eu de maintenance, durée de vie élevée (15 à 20 ans) mais comportant malgré tous des inconvénients comme le coût élevé des panneaux, une grande perte entre la puissance du soleil et la puissance électrique récoltée, peu efficace lors de journées pluvieuses.
Par ailleurs nous avons l’éolienne : créé par la force du vent elle est plus présente sur les océans, là où il y a le fort mistral. Le vent est éternel, on peut avoir des systèmes indépendants : par exemple une maison électrifiée grâce à une ou quelques éoliennes; une durée de vie élevée (20 ans), peu d’entretien, faible co