les relations internationales
Les relations internationales lorsqu’on parle de relations internationales il y a nécessairement une société internationale. Ces relations sont basés sur un cadre sociétal formé par différents acteurs. Cette société internationale met en rapport les nations et les Etats. La société internationale n’est pas un endroit commun sans Etat, c’est l’ensemble des Etats. Depuis qu’elle existe, la société internationale a évolué. Naissance de la société international p g la société internatio regroupement des di ter lorsqu’il y a eu un ales.
Une société apparait lorsque les membres prennent conscience de l’intérêt une coexistence et donc de poser un certains nombre de principe. Il en va de même pour la société internationale car celle ci est fondée sur l’existence de plusieurs organisations sociétales qui sont des entité politiques distinctes les unes des autres. Ces sociétés s’opposent mais ont des apports sur le plan public et privé que ce soit en matière commerciale, diplomatique ou bien la guerre. La mise en place d’organismes communs qui gèrent les similitudes entre les sociétés sont des amphictyonies.
En matière commerciale, il ya des der personnes qui sont chargés de veiller sur le respect des droits des étrangers. On institue donc des proxènes, ce sont les personnes chargés de cette tache. Il y a un intérêt à la structuration de cette société internationale. souvent d’ordre religieux. La crise de la papauté et d’autres Empire ont mené à la création de la notion d’Etat lors du Moyen- Âge avec la maîtrise des peuples et de leur territoire. On passe de la souveraineté du souverain à la souveraineté nationale.
Au XVIIIème siècle, cette transition d’une souveraineté à l’autre marque le début de l’émergence de la société internationale du fait de la pluralité des Etats souverains. Les organisations internationales servent à gérer les intérêts communs des Etats. ‘évolution de la société internationale contemporaine Les relations diplomatiques ont connu une longue période de stabilité du fait qu’il n’y ait eu aucune évolution. La société internationale, l’UE principalement, sont en destructuration du fait de la multiplication des nouveaux acteurs.
Sur le plan européen, les grandes volontés vont être ramenées dans des proportion différentes. Les Guerres Mondiales montrent que la société n’est pas à l’abri d’un séisme qui peut bouleverser es fondements et la décolonisation a multiplié le nombre d’Etats souverains. En 1945, l’ONU contait une quarantaine de membre et en comptait le double après les guerre de décolonisations. La société internationales sort du cadre de l’UE pour englober celui du monde avec l’apparition d’Etats et non plus de représentants sous la domination coloniale.
La guerre froide divise la société internationale du fait de l’éclatement idéologique. On assiste également à la reconquête de zones d’influences comme la francophonie ou le Commonwealth. Ces zones d’influences sont faite afin que ‘Europe puisse garder une place sur le plan diplomatique international car elle voit son importance dimi 2 OF s garder une place sur le plan diplomatique international car elle voit son importance diminuer à cause des conflits. Jusqu’à la fin des années 1980, la société internationale est caractérisée par ce choc.
La fin de l’union soviétique met fin ? cette opposition et l’historlen F. Fukuyama parlera même de « fin de IHistoire » du fait que toutes les nations se soient rangées du côté de l’idéologie libérale. Caractéristiques de la société internationale actuelle Il y a trois points importants pour comprendre la société internationale comme elle est de nos jours : le point de vue idéologique, l’émergence d’acteurs différents des Etats et le fait que les citoyens de chaque Etats aient pris conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans ces relations.
Le point de vue idéologique commence lorsque la fin de la guerre froide a entraîné l’idée que la société internationale est devenue homogène. Après l’éclatement de l’union soviétique les Etats se sont ralliés à l’idéologie libérale. Le cœur de l’union soviétique a lui même adopté le libéralisme notamment sur le lan économique et financier (cf : Les Oligarques de C. Ockrent). Les organisations internationales de type libérale se sont peu ? peu développées comme en 1994 avec la création de l’OMC.
Cependant des éléments montrent des limites à cette homogénéité. C’est le cas en ce qui concerne la position de la Chine, l’opposition Américaine et Russe s’est déplacée sur d’autres domaines comme la stratégie et le domaines militaire. L’apparition des acteurs non-étatiques montre que la place de l’Etat dans les relations internationales est considérablement remise en cause. La société internationale était perçut comme un 3 OF s