Les poilus
MOINE Maxime 304 Français 1) Définition : * Pourquoi appelait-on les soldats de la guerre 14-18 les « Poilus » ? : On appelait les soldats de la guerre de la 14-18 des poilus car les soldats ne pouvaient pas faire leur toilette (se raser, se laver… ) dans les trancher donc ils avaient une barbe et évidement des poils d’où le nom de « poilus *Que veut dire patriotisme : Le patriotisme est un même pays, la patrie. valeurs communes. Il pour sa patrie.
Le pat pour elle afin d’en dé Swip next page partenance à un ‘unité sur la base de ‘amour et de la fierté er ou à se battre 2) Recherche sur les éléments concernant les conditions de vie ainsi que les sentiments des soldats : *Les conditions de vie dans les tranchées étaient elle bonne ? Les conditions de vie dans les trancher étaientt très difficiles. Tout d’abord, les soldats ne pouvaient pas s’y reposer tranquillement ? cause des bombar ShAipe to Wew next page bombardements.
De plus ils ne mangeaient pas à leur faim. S’ajoute à cela les problèmes de salubrité (rats et boue mniprésente dans les tranchées). *Quelles étaient les sensations et les sentiments des soldats : Les sensations et les sentiments des soldats sont : le désespoir d’une guerre sans fin et qui n’a aucun sens. Les soldats sont traumatisés par ce qu’ils voient (les morts… ) et ils ont peur de mourir. Aucun ne veut continuer cette guerre de massacre. *Les rapports avec les camarades et les gradés étalent-ils bons ?
Les rapports avec les camardes était très bons car il sont comme es frères, ils sont près à mourir pour eux. Quand aux rapports avec les gradés, ils étaient très bons également. Les gradés servaient d’exemple pour les soldats, ils sont comme une sorte de père pour les plus jeunes. * Quelles sont les allusions à certains événements historiques (lieux, dates) : Les lieux de certains événements historiques sont : Galipolie, Verdun, le Chemin de Dames Arlon-Viteron, le moulin de Lafaux, la Somme, Ypres, Péronne, Montmirail, Douaumont, le fort de Vaux 2