Les physiochrates
Et cela en dépit d’une période d’existence assez brève (moins de 20 ans) et du fait que, entraînement au mercantilisme, il s’agit d’une école purement française, qui plus est centrée autour d’un seul maître à penser, français CHESNAY (1694-1774), dont la disparition entraîna rapidement le déclin de cette école. Le courant physiologie apparaît en effet en 1758, avec la parution du Tableau Économique et s’efface devant l’économie Politique Classique en 1776, date de la parution de la Richesse des Nations d’édam SMASH. – Le contexte historique de la psychiatrie La psychiatrie naît dans une époque où plus des trois quarts du revenu national Proviennent de l’agriculture mais où celle-ci connaît cependant les prémices d’un déclin. Ces donc d’abord une réaction contre ce déclin. La psychiatrie arrive aussi après deux siècles de mercantilisme, qui ont vu la multiplication et les abus de la réglementation.
A- La réaction contre le déclin de ‘agirai tuer Au milieu du eue siècle, le déclin de l’agriculture est ressenti comme un malaise durable qui se manifeste par l’accroissement des superficies de terres inca êtes : dans L’Ouest et le Centre, friches et landes occupent la moitié du territoire. La misère des populations rurales est articulèrent grande. La terre est chargée d’impôts et les cultivateurs sont utilisables et corvéables à merci. Ils supportent de nombreuses redevances réelles et personnelles héritées de la féodalité.
De plus, la politique de lois SUIVI, qui a consisté à attirer à la Cour les nobles disposant de grands domaines et à les pousser à la dépense vestimentaire, pour les amener par l’endettement à dépendre de lui, a détourné l’épargne des investissements dans l’agriculture. Sous l’influence mercantilisme l’état a multiplié les réglementations. Il intervient dans l’agriculture en interdisant ou en limitant certaines cultures, a vigne par exemple. Il réglemente de façon très étroite le commerce des grains par le jeu de droits de péages aux octrois et des droits prélevés sur les marchés et les foires.
Une « police des grains » veille à ce que les agriculteurs ne vendent pas leurs grains avant la récolte et à ce qu’ils ne stockent pas non plus la récolte pour spéculer en cas de hausse des prix. D’autres dispositions concernent les marchands de grains qui, pour exercer, doivent obtenir une autorisation, se faire inscrire sur les registres de police, s’abstenir de toute association tendant à l’accaparement, etc.. Ces entraves ont préparé l’opinion à recevoir favorablement la doctrine des physionomies qui défend la liberté au nom de l’efficacité et qui donne à l’agriculture le premier rôle dans la création des richesses.
En 1770 il écrit des « Lettres sur la liberté du commerce des grains » dans lesquelles il défend la liberté du commerce agricole. Mais son ouvrage le plus connu reste les « Réflexions sur la formation et la distribution des richesses AI partage pleinement l’idée de CHESNAY selon laquelle le sol est la seule source de richesse. Il reste pour l’histoire économique l’auteur de l’édit sur la liberté du commerce des grains de 1764 préparé avec DUPONS. L’édit sur la liberté du commerce des grains de 1764 préparé avec DUPONS.
AI- les principales idées des physionomies Dans les écrits de français Chesnay et des physionomies, un certain nombre de thèmes-clés reviennent constamment. Tout d’abord, il faut mentionner la notion d’ « Ordre naturel » qui sous-tend le système de pensée, puis la représentation du « Tableau économique », Le calcul économique rationnel, La valeur travail, Le produit net. Enfin, la réforme de la fiscalité est tout aussi urgente, afin de sauvegarder la monarchie. A- La notion de loi en économie (ordre naturel)
Pour les physionomies, les lois de l’économie existent et sont immuables. Mais ce ne sont pas les lois du marché telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ce sont des lois naturelles, irrévocables et voulues par Dieu pour le bonheur des hommes. Un ordre qui doit s’imposer à la sagesse des gouvernements. Cet « ordre naturel », connu des hommes par I »‘évidence », contient les lois fondamentales et immuables de toute société. Ces lois, qui doivent être enseignées aux hommes, légitiment tout d’abord la propriété privée, en particulier celle de la terre.
La liberté du commerce et de l’industrie est nécessaire et comme l’indique amarrerai, « l’intérêt particulier est le premier bien de la société ; d’où il suit que la société est d’autant plus assurée que l’intérêt particulier est le plus l’abri ». De plus, l’autorité incarnée par le monarque de droit divin doit être respectée, mais il s’agit d’un « despote éclairé » par la connaissance de I’ « ordre naturel ». Le « éclairé » par la connaissance de I’ « ordre naturel Le « despotisme légal » éloigne donc les physionomies des conceptions politiques de monastiques et de Jean-jacquet
rousse. L’ordre naturel des physionomies est providentiel. Il se fonde sur l’harmonie des intérêts privés et publics. La science économique peut en appréhender quantitativement les éléments : (étant donné que) « La science économique s’exerçant sur des objets mesurables est susceptible d’être une science exacte et d’être soumise au calcul » (Le TROÈNE, De l’ordre social). CHESNAY peut être considéré comme l’un des précurseurs du calcul économique rationnel qui déboucha par la suite sur la notion de maximisation sous contrainte. En effet, il écrit : «
Obtenir la plus grande augmentation possible de jouissance par la plus grande diminution possible de dépense : c’est la perfection de la conduite économique C -La valeur travail Dans l’article « Grains » qu’il rédige pour l’Encyclopédie, CHESNAY mesure la valeur des productions à partir de la quantité de travail nécessaire pour les produire : «Comparez le gain des ouvriers qui fabriquent les ouvrages d’industrie à celui des ouvriers que le laboureur emploie la culture de la terre, vous trouverez que le gain de part et d’autre se borne à la subsistance de ces ouvriers; que ce Ain n’est pas une augmentation de richesses, et que la valeur des ouvrages d’industrie est proportionnée à la valeur même de la subsistance que les ouvriers et les et les marchands consomment. Ainsi l’artisan détruit autant en subsistance qu’il produit par son travail. » Ainsi, la théorie de la valeur travail est mise au service de l’agriculture et de la propriété foncière.
Plus tard, chez MARE, la théorie de la valeur travail sera à l’origine de la notion d’exploitation des masses et servira à justifier une revendication révolutionnaire contre la propriété et contre la libre entreprise. D – Le produit net À noter que pour CHESNAY, l’existence des profits industriels n’empêche pas que l’industrie soit stérile. Il ne se laissait pas éblouir par les fortunes des marchands ou mêmes celles des industriels, refusant de croire que cette richesse reflète une quelconque création de valeur. Il n’ voit que le fruit de circonstances contingentes, la rémunération d’un goût pour le risque qu’il semble d’ailleurs condamner. Il suspecte aussi que la richesse des uns masque les pertes des autres.