Les perles
Faisons un tour sur l’origine des 2/ L’histoire des perles de culture a) Les fondateurs japonais : On considère que c’est un Japonais, Kokichi Mikimoto qui inventa la greffe, une technique qui permet de faire produire volontairement une perle à partir d’une nacre. La première perle récoltée eut lieu le 11 juillet 1 893 dans la bale d’Ago, au Japon. b) Les pionniers à Tahiti : Cest un vétérinaire curieux, Jean Domard, qui reprit les travaux de ses prédécesseurs et qui s’imprégna au Japon des techniques de greffe, au début des années soixante. D’autres grands
Surnommé » l’empereur de la perle de Tahiti il règne sur trois fermes immenses aux îles Gambier et a pesé jusqu’à 70 % de la production perlière de toute la Polynésie Française. Même s’il ne récolte plus aujourd’hui que 50 % des perles produites sur ce territoire, il reste le premier producteur. c) Le développement : La Perliculture allait littéralement redonner vie à certains atolls des Tuamotu qui se dépeuplaient dramatiquement. On peut considérer qu’il y a plus de 1 000 fermes actuellement en exploitation, essentiellement aux Tuamotu Gambier (cf. arte). Cela va de la ferme familiale avec quelques personnes à la ferme quasi-industrielle comme celles de Robert Wan. Nous verrons plus loin le poids considérable de la Perliculture dans l’économie locale. La Polynésie Française B) La production et la classification des perles noires : 1/Les étapes de la production de la perle : La greffe perlière consiste à introduire un nucléus et un greffon l’intérieur de la gonade (glande sexuelle) d’une huitre.
Le nucléus est une bille de nacre provenant du Japon mais aussi parfois du Mississipi et du Yang-Tsê Kiang en Chine. Le greffon est n morceau du manteau interne d’une huître saine. a) L’huître perlière La Pinctada margaritifera o 2 S -ère à lèvres noires, a été perlière à lèvres noires, a été utilisée dès le XIIIe siècle par le peuple polynésien comme outil de pêche (hameçon), objet d’ornement, ou encore comme monnaie d’échange. ) la préparation de la greffe Les huîtres arrivées à maturité (2 à 3 ans d’âge et minimum 12 crn) sont sorties de la station d’élevage. Juste avant la greffe, les huîtres sont nettoyées pour être débarrassées des parasites qui entourent la coquille. Le greffeur se charge d’entrouvrir l’huître à l’aide d’un dilatateur et y dispose une cale afin qu’il puisse intervenir rapidement. Cet écartement ne doit pas dépasser 1 cm au risque de déchirer le muscle adducteur. / La classification des perles : a) Les différentes formes • On peut différentier 4 grandes catégories de perles selon leur forme extérieure : – Les rondes et les semi rondes : les rondes sont des sphères (perles) quasi parfaites et les semi rondes sont des sphères imparfaites dont le diamètre varie. – Les semi baroques : elles présentent au moins un axe de otation ou de symétrie et se divisent en 5 catégories : la « drop la « goutte le « bouton », I’«ovale » et la « poire » . Les baroques : ces types de perles ne présentent aucun axe de rotation ni de symétrie et ont un aspect irrégulier. – Les cerclées : les perles cerclées sont caractérisées par des anneaux irréguliers, perpendiculaires à un axe de 3 OF s cerclées sont caractérisées par des anneaux irréguliers, perpendiculaires à un axe de rotation, sur plus d’un tiers de la surface de la perle. b) les différentes qualités : Elle est établie à partir de l’observation de la surface et du lustre de la perle. On définit 4 qualités de base qui font grandement varier les prix.
Il) La culture perlière au niveau économique et social : A) Le marché des perles de Tahiti : 1/ Les principaux clients : La clientèle des perles de Tahiti est fortement concentrée : trois pays, le Japon, les Etats-Unis et Hong Kong (Chine) représentent 88,7 % des ventes en 2006. En 2006, le Japon reste le premier client des perles de Tahiti, mais les ventes sont en baisse : elles diminuent de 4 % entre 2005 et 2006. Par contre, Hong Kong progresse au second rang avec des importations en hausse de 48 % sur la même période. / L’évolution de la valeur des exportations : D’après le service des douanes de Tahiti, la valeur des perles vendues à l’étranger est passée de 7,7 milliards de francs pacifiques (FCFP) soit environ 6 millions d’Euros en 1993 à 12,2 milliards en 2005 (environ 100 millions d’Euros) ce qui représente une augmentation de 58,4 Toutefois, il faut détailler reguliere. 3/ L’évolution du poids exporté : Le pic des exportations en nombre se situe en 2000 ou 6 864 347 erles de Tahiti ont été exportées, ce qui représentait 1 1 tonnes de perles !