Les paysages urbains

essay A+

La fiche de lecture sur l’ouvrage « Les paysages urbains » de sylvicole remboîter Repères Critères questions d’analyse, éléments observables qui justifient le point de vue du lecteur I. Le lecteur Avec une formation de géographe de base, j’ai lu une première fois l’ouvrage de sylvicole remboîter pour avoir une idée globale sur ses idées. La fiche de lecture a commencé à s’élaborer au cours de ma deuxième lecture. sylvicole remboîter, originaire de sein-Maritime, a poursuivi ses études supérieures à la sermonne, en histoire et géographie ; elle s’est spécialisée très tôt en cartographie.

Après ses premières activités professionnelles au Service Géographique du Ministère des Affaires étrangères, puis au journal « Le Monde », une bourse vulgarité lui a donné la possibilité de préparer un pied a clair université, un établissement américain du masochistes, connu pour son bon niveau en géographie. Ce séjour américain a eu une importance déterminante dans la formation de S. Arbitre. Elle a choisi de commencer sa carrière Strasbourg, comme enseignante d’abord, comme directeur de recherches au CENS ensuite. 2.

L’auteur premier bu étaient amputa 23, 2011 5 pages . Le moment de l’écriture Les années 1 970 ont été marquées en France, après les États-Unis et la grand-tante, par l’apparition d’une « l’informatique) et méthodologiques nouveaux. La question du « paysage urbain » n’ commencé à être posée que dans les années 70 tout d’abord par sylvicole remboîter. Son texte a servi de base à tous les géographes intéressés par le paysage. 4. Le projet L’idée principale que l’auteur aborde dans son ouvrage c’est la diversité de la notion de la ville dans le passé et dans la modernité.

Le titre de l’ouvrage ‘est « Les paysages urbains », mais le concept principal que sylvicole remboîter lancé c’est la forme urbaine. La géographie comme une « anti-spécialité »: la géographie est une discipline qui ne pourra pas se développer sans liaisons avec les autres matières – l’histoire, la sociologie, l’architecture, les technologies. Elle est une combinaison de facteurs multiples. 6. Les questions et les réponses Dans l’analyse des villes «Dans ce livre nous nous l’auteur utilise deux approches: attacherons surtout aux formes morphologique et fonctionnelle. Euro constater, d’ailleurs, lesquels sont inséparables de fonctions actuelles ou passées. » La question de la méthodologie « Il se pose donc au géographe, et le traitement de l’information non pas tant des questions de géographique : connaissances que des problèmes de méthodes: comment collecter et traiter l’information que nous envoient 5. La conception de l’espace géographique les paysages ». 7. La documentation, l’information, les données utilisées « Les paysages urbains » est une synthèse des références à sources variées. Dans la première partie intitulé « L’idée de paysage urbain » sylvicole

remboîter présente la notion de la ville par intitulé « L’idée de paysage urbain » sylvicole remboîter présente la notion de la ville par les représentations des historiens, architectes, poètes, citadins. Dans l’ouvrage elle cite plusieurs fois des textes d’émie sala, victoire ego, balança, molaire pour montrer le fonctionnement urbain surtout à Paris qui contribue à formation du concept de ville. La première partie est divisée en 4 chapitres qui abordent les différents concepts de la ville: « Chapitre 1. La ville des poètes et des touristes » , « Chapitre 2. La ville des constructeurs », « Chapitre 3. Es conceptions idéologiques. Utopistes et juristes », « Chapitre 4. Le « paysage-système » des théoriciens ». Pour l’organisation spatiale de la ville dans la « psychanalyse de la géométrie urbaine » ( Chapitre 1) sylvicole remboîter montre des figures simple – de pékinois, venins, grâce aux quels elle explique les différents types de structures de villes. « fig.. 1 – venins », « fig.. 2. – Le plan de pékinois et la signification du carré » Quand l’auteur explique les différents types de modèles ( les constructions scriptes et les constructions normatives), elle nous montre plusieurs croquis de ces modèles : « fig.. 6 – Un modèle graphique de classement de villes en types : le quatrain de structure », « fig.. 27- Modèle descriptifs statiques de structures urbaines », « fig.. 28. – Modèle graphique de liaison : éléments de la structure commerciale des villes américaines » ; « fig.. 32 Croquis de photocopieraient d’une vue haute oblique prise en 1968 par la C. N. N. , montrant une extension occidentale d’watt, Ensuite, dans l’interprétation d C. N. N. , montrant une extension occidentale d’watt,

Ensuite, dans l’interprétation de planification urbaine à la base des données qualitatives et quantitatives des villes, elle montre des croquis et des dessins. Cancan », les modèles de systèmes urbaines de moussu, crawler, etc.. 8. La dimension épistémologiques Dans la Chapitre 1 sylvicole remboîter donne une définition du paysage et fait référence à deux notions « paysage – porteur de signes et celle d’échelle ». « Le paysage urbain est fait d’un assemblage de formes dont chacune est porteurs de significations et ces dernières sont hiérarchisées.

C’est ainsi que ces formes- gènes émettent des signaux qui ne sont pas tous perçus au même niveau. » 9. La lecture de l’ouvrage « Les paysages urbains » est un petit livre, facile à lire. AI est construit en deux parties qui expliquent les deux concepts dominants des formes urbaines. Ce qui fait le livre compréhensible pour tout type de public c’est la façon de sylvicole remboîter de traiter les thèmes de son étude d’une manière plutôt sommaire.