Les Moyens De Communication FICHE COMPLETE
Les moyens de communication alternative et augmentée (augmentative and alternative communication AAC) et les aides techniques à la communication (ATC) : Sommaire Définition Les codes de communication a. Les codes de communication pictographiques b. Les codes gestuels adaptés c.
Les codes de communication par l’écrit OF p g les outils technologiq les logiciels supports de codes Définition et listing des codes, des synthèses vocales et des logiciels / adresses utiles « La définition habituellement donnée de la communication augmentée et alternative fait référence au domaine de la pratique clinique qui tend à apporter es compensations (temporaires ou définitives) aux déficits et incapacités des individus souffrant de troubles sévères de la communication au niveau de l’expression : troubles rythme de la personne.
L’organisation des pictogrammes peut être biographique, suivant le fil du vécu ; taxonomique ou sémantico-syntaxique (par catégorie de mots : substantifs, verbes… ). Les codes pictographiques reposent donc sur le canal visuel, il faut ainsi être vigilant quant aux capacités de perception visuelle de la personne. De même, ils requièrent tous un certain niveau de symbolisme et de connaissances sémantiques (surtout our les codes fonctionnant par combinaison de pictogrammes). Enfin, la manipulation (désignation directe ou Indirecte), est incontournable.
Rappelons que le choix d’un code dépend de l’âge de l’enfant, de ces capacités cognitives, motrices et de ses besoins communicatifs et que ce code doit être nécessairement maîtrisé par l’entourage communicant avec l’enfant pour être un outil utile et efficace. Selon les codes, le support peut être un tableau de communication « papier un ordinateur ou encore, pour certains logiciels, des synthèses vocales. Bliss Le Bliss est un système de 2300 symboles visuels et graphiques uxquels correspond, pour chacun, un concept.
C’est un « système complexe, riche et évolutif qui, à partir d’une combinaison des formes de base, offre un vocabulaire très varié et permet de s’exprimer dans les différents modes syntaxiques. Utilisé à l’ordinateur, le Bliss permet une sortie orale du message. II requiert un haut niveau de symbolisme et la complexité des symboles constitue un frein à l’apprentissage du code chez les personnes ayant des difficultés cognitives 0 400 SARSAN Tel : 38 73 63 63 CSOE (Centre de Suppléance à la Communication Orale et Ecrite) 1350 rue Crémazie Est — Montréal — Canada 01 514 725 52 55 www. csoe. om C. A. P . Communiquer et Apprendre par les Pictogrammes Le CAP comporte 1200 pictogrammes, faciles à dessiner et classés par ordre alphabétique et répertoriés en quatre catégories lexicales. Il est édité avec une série d’exercices concrets et d’évaluation. Le CAP propose un vocabulaire riche et nuancé par combinaison de pictogrammes et donne la possibilité de construire des phrases complexes, de catégoriser les mots. Ce code est difficilement accessible aux personnes ayant des troubles visuels. Editions scolaires ERASME SA – 2 Place baudouin 1er, 5004 Namur Belgique 081 21 37 erasme@ Skynet. e Commun-image Ce code est destiné au « jeune handicapé physique présentant une déficience physique limitant l’usage de la parole Il s’adresse particulièrement aux enfants IMC de niveau préscolaire et scolaire (3 à IO ans). Il comporte 421 images pouvant être combinées dont un vocabulaire adapté à la vie ndicapé moteur accueilli Le PECS est, au-delà d’un code pictographique, une méthode de communication conçue pour de jeunes enfants autistes, dont les objectifs sont d’apprendre ? initier spontanément une démarche de communication.
Il propose des séries de ictogrammes pouvant être complétées par des images personnalisées. Essayant de développer un intérêt pour les images, d’installer la désignation et le désir d’échanger, le PECS peut-être utilisé chez les enfants IVIC comme pré-requis au langage et à la mise en place d’un code plus riche et complexe. PECS France – 9 rue Léon Vaudoyer – 75 007 Paris 01 43 59 06 88 www. pecs-france. fr Cornusse I s’agit d’une banque de 1 500 pictogrammes en couleurs qui s’adressent à un public polyhandicapé. Les Images, très figuratives, ont Pavantage d’être évocatrices.
Mr Gicquiaud — route de Saint Amand – 18 350 Nérondes ww. auteurs-edlteurs. com GRACH : Groupement de Recherches pour PApprentissage de la Communication avec les Handicapés Nommé Valencay ou PIC, ce code contient 675 pictogrammes. Le GRACH-BAILLY propose une version révisée comportant 1740 pictogrammes sur CD. Les dessins, figuratifs et facilement reproductibles, rendent ce code accessible à tous niveaux et compréhensible our les interlocuteurs non-initi 4 0 Unable to process your request now. Please try again latere danielg@vocalisis. com www. eslafamille. be Chemin A„ Chevrier L. 5 Pictogram Anciennement dénommé « PIC », il s’agit d’un code de 1400 ictogrammes très symboliques ayant la particularité de présenter des silhouettes blanches sur fond noir. Ce code très contrasté est adapté aux personnes présentant des troubles visuels. www. pictogram. se b) Les codes gestuels adaptés Les codes gestuels s’inspirent de la langue des signes française, rendue adaptée ou non à la pathologie motrice. Compte tenu du handicap moteur, ils sont mixtes pour la plupart, associant gestes et pictogrammes.
Les codes gestuels ont l’avantage d’être toujours disponibles contrairement au tableau de communication. Ils permettent Péchange dans les situations de ie où le code n’est pas accessible. Le Makaton Le Makaton est une aide au développement de la communication en favorisant l’emploi de différents modes : gestes, expressions faciales, langage oral et dessins et langage oral. Il comporte un vocabulaire de base de 450 mots et s’enseigne en suivant une progression établie sur 8 niveaux (des besoins squ’aux loisirs et intérêts). 6 OF IC Email : rtlm@cybercable. r. Chemin A. , Chevrier L 6 Le Coghamo Le codes Gestuels pour HAndicaps Moteurs est un langage gestuel simplifié Inspiré du français signé et des gestes de la vie courante. Le Coghamo, qualifié de « langage gestuel S. O. S. » comporte un vocabulaire de 107 gestes polysémiques exprimant les besoins essentiels. M. G Tytgat – rue RJacquet – 1080 Bruxelles mgtytgat@skynet. be vw. w. coghamo. be Le Sésame Il s’agit d’une méthode gestuelle de communication tirée de la langue des signes et destinée initialement aux handicapés mentaux et aux autistes.
J. Guelbe rue du Loutrier, 75 – 1170 Bruxelles tél: OO 32 2 660 20 80 c) Codes de communication par l’écrit La communication écrite est le moyen privilégié lorsque le sujet maîtrise la lecture-écriture. Le trouble moteur peut cependant être un obstacle important ? sa réalisation à la main. Des matériels tels que des claviers spéciaux et des machines à écrire portables permettent de contourner ce problème. et petites phrases). L’utilisation de ce système améliore la connaissance du français écrit tout en facilitant la communication.
Il peut être utilisé pour préparer le passage ? une synthèse vocale. ww. wv. cscoe. com PAR-Lè-SI-LAB C’est un système de communication qui repose sur l’écriture phonétique des mots. Cusager pointe les syllabes phonétiques afin de former les mots. Il contient un manuel d’apprentissage t un tableau couleur composé des chiffres 1 à 10 et de 288 syllabes phonétiques présentées en ordre alphabétique. Ainsi, ce code écrit permet de tout dire sans nécessiter la maîtrise de l’orthographe mais au moins celle de la correspondance phonème-graphème. w. w. cscoe. com d) es codes alphabétiques Comme leur nom l’indique, ils nécessitent la maitrise du langage écrit. Leur apprentissage est fastidieux et ils exigent des interlocuteurs habituels et entraînés pour que la communication devienne efficace et la vitesse satisfaisante. Néanmoins, ils restent des moyens qui n’obligent pas de supports spécifiques. Calphabet linéaire consiste à épeler chaque lettre de l’alphabet classique jusqu’à la sélection par la personne. L’échange prend alors beaucoup de temps et n’est pas adapté aux situations sociales.
L’alphabet ESARIN est également linéaire. Il présente les lettres selon leur ordre de fréquence dans la langue f rit (ESARIN) ou selon leur entrée Indiquant leur position suivant le principe de la bataille navale. La personne non parlante valide ? l’interlocuteur le nombre de la colonne puis de la ligne dans lesquelles la lettre est placée. Un gain de rapidité est réalisé en plaçant l’alphabet ERASIN en iagonale dans ce tableau. Les cases restantes peuvent être par exemple utilisées pour insérer des expressions courantes.
Il) Les aides techniques à la communication : les synthèses vocales Les synthèses vocales sont des machines dédiées à la communication orale. La voix émise par ces téléthèses peut être digitale ou synthétique. La voix digitale est une voix humaine préenregistrée et restituée sur commande par la personne handicapée. La liste de messages possibles demeure limitée et l’utilisateur n’est pas autonome sur la manière de formuler. La voix synthétique, quant à elle, est une voix artificielle, onstruite au moment où l’utilisateur compose le mot. Contrairement à la voix digitale, elle permet de tout dire. ne « voix » apporte de nombreux avantages sur la communication quotidienne, pour le sujet et les interlocuteurs. Elle offre un confort dans l’échange : l’utilisateur peut se manifester n’importe quand c’est-à-dire sans attendre qu’il y ait un contact visuel, il peut interpeller ? distance et téléphoner. Enfin, c’est la possibilité d’échanger avec n’importe quel interlocuteur partageant la même langue. Disposer d’un tel appareil a un coût important qui nécessite une certaine réflexion sur son ommuniquer confortablement avec une synthèse vocale résulte d’un long apprentissage.
Nous proposons ci-dessous un listing des synthèses vocales les plus répandues. 9 Listing des synthèses vocales es appareils dédiés proposent soit un mode d’accès à la fois par pointage direct (clavier ou écran tactile) et indirect (émulateur de souris) ou seulement par pointage direct. Nous préciserons ce dernier par la notation AD pour accès direct ». Avec voix synthétique: Allora AD ARIA AD Dialo AD Echo AD LightWriter AD NotaBene « discoveff’ Portatic « Picto » Spok AD Synthé 4 Tellus Avec voix enregistrée 0 0