Les Littoraux
A partir de la carte p218, montrez en quoi les littoraux sont inégalement attractifs ? Les littoraux sont inégalement attractifs car selon la carte, les populatlons sont plus attirés sur les littoraux dont les flux maritimes sont importants. De plus, elles sont également attirés par les grandes façades maritimes et les littoraux des pays développés et émergeant délaissant ceux des pays pauvres. A partir de la carte p219, quelles sont les atteintes environnementales a que les mesures dur cs or 2 Sni* to View
Les littoraux sont co telles que celles des nt confrontés ainsi nvironnementales urpêche, l’élévation du niveau des mers et les mar es noires. Pour cela, des mesures durables sont mises en place comme des aires littorales protégées et des zones humides protégées par la convention Rasmar. Des littoraux inégalement attractifs ODes littoraux inégalement peuplés Les + densément peuplés sont ceux de la Mégalopolis (côte est des EU) – Des îles des Caraibes réalité engendre des interfaces actives comme les grandes açades maritimes (Mégapolis étasunienne, Nothern range en Europe, le Tokkaido au Japon).
Ces façades maritimes concentrent les populatlons et les activités et participent à des flux maritimes majeurs à la surface de la planète. Elles sont aussi à l’origine d’un tourisme très dynamique et actif en Méditerranée, aux Caraïbes, Floride, Seychelles, Mascareignes, Maldives, Indonésie… Où les populations sont à la recherche de paysages exotiques et de mers chaudes en été.
Des littoraux entre atteintes environnementales et gestion durables 0 L’environnement des littoraux est de ce fait très concerné – D’une part, du fait de la pression démographique et des nombreux aménagements portant atteinte aux écosystèmes marins (surexploitation des littoraux, rejets industriels, non- respect de la loi littorale) – De nombresuses marées noires dans le cadre de l’acheminement des hydrocarbures (faune et flore menacées) – Surpêche et non-respect des politiques de quotas (thon rouge, orue… De nombreux espaces fragiles son menacés par le réchauffement climatique et la montée des eaux (atolls, archipels en deça du niveau de la mer… Comme les Micronésies, Maldives) Face à ces menaces, des mesures de protection sont prises pour limiter les atteintes à l’environnement (dunes artificielles, talus, des digues, des zones protégées, d’interdiction des aménagements, des zones humides protégées par la convention Rasmar comme les marécages, les mangroves, les deltas… )