les lettres persanes
L’apologue des Troglodytes dans Les Lettres Persanes ntroduction : Au XVIIIe siècle, entre la fin du règne de Louis XIV et la Révolution française, s’épanouit un nouveau courant de pensée européen : Les Lumières.
Alors que ces philosophes mettent en avant leur curiosité, la foi en l’homme, la réflexion sur l’éducation, l’esprit critique, la tolérance mais aussi la quête d’un autre ordre économique et l’envie de plus de liberté, l’un d’entre eux, Montesquieu, écrit « Les lettres pe et inspirateur des dé OF4 de manière anonyme p g beaucoup de mal à le Au fil de ces lettres, la sociologie lié ces lettres exte car il avait ‘Usbek et Rica, deux persans partis d’Orient au gré d’un calendrier musulman imaginaire.
Ces lettres témoignent en partie de leur étonnement, de leur amusement et de leur réflexion devant la société française pendant la Régence ou des problèmes privés auxquels Usbek doit faire face. En quoi ces quatre lettres constituent-elles un apologue ? pour répondre à cette problématique, nous allons commencer par montrer qu’il s’agit d’un récit inséré dans un autre récit avant d’ observer que ces lettres sont des critiques envers la société au emps des Lumières. – Un récit Inséré dans un autre récit enchâssé.
On peut parler d’un récit épistolaire car les Lettres Persanes rassemblent bien un échange de courriers entre plusieurs personnages (pour les lettres XI, XII, XIII et XIV entre Usbek et Mirza). Dans ses lettres, Usbek, le personnage du récit de Montesquieu, raconte l’histoire des Troglodytes. Cest donc un récit enchâssé. L’utilisation d’un calendrier arabe qui renvoie aux contes des Mille et une nuits et à son univers merveilleux, ainsi que le côté trop mécanique (les faits se succèdent rapidement les uns aux autres, es explications sont succinctes) des apologues montrent bien que ce sont des récits fictifs.
B- Des personnes emblématiques Montesquieu utilise l’histoire du peuple imaginaire des Troglodytes pour montrer que sans vertu morale une société ne peut pas fonctionner correctement. Il imagine des « mauvais » Troglodytes, sans vertu (égoÉtes, anarchistes… ) qui finiront par disparaître et des « bons » Troglodytes qui, grâce à leur vertu (la solidarité, la famille sauvent leur société. Puisque ces Troglodytes sont porteurs des idées de Montesquieu, on peut ire qu’ils sont emblématiques de ses idées.
De plus, Usbek est aussi emblématique puisqu’il porte l’idée forte de Montesquieu que, pour convaincre, il est plus efficace de raconter une histoire. Transition : Nous venons d’analyser la construction des Lettres persanes, en notant qu’il s’agit d’un roman épistolaire fictif et qu’on y trouve un récit enchâssé également fictif. Mais nous avons aussi montré en quoi les personnages de ces a 2 enchâssé également fictif. Mais nous avons aussi montré en quoi les personnages de ces apologues étaient emblématiques.
Il s’agit à d’outils que Montesquieu utilisent pour nous amener à analyser la critique du pouvoir présente ici ainsi que la critique des mœurs. Cest ce que nous allons réaliser maintenant. Il- La critique de la société des Lumières A- Une critique du pouvoir Au travers de l’apologue des Troglodytes, Usbek (et donc indirectement Montesquieu) s’attaque au pouvoir. Dans la lettre XI, il nous montre d’abord comment le pouvoir de l’individualisme amène les hommes à l’égolSme et à la méchanceté ( pas d’entre aide lors de la mauvaise récolte, avarice envers le médecin… ce ui cause leur perte. Mais il critique également la difficulté ? pouvoir agir toujours avec vertu et justice, sans un« chef » qui guide et prend les décisions Ceci d’autant plus lorsque l’on est soit même victime d’injustice. Il nous montre cela dans les lettres XIII et XIV, dans lesquelles les Troglodytes vont finalement préférer se choisir un roi. Mais là encore, le pouvoir est mis en cause, car le roi lui-même ne pense pas être la meilleure personne pour gouverner.
B- La critique des mœurs Dans la lettre XI,de multiples mœurs de la société dans laquelle it Montesquieu sont évoquées par Usbek. Il raconte ainsi la volonté de se soustraire aux lois de certains (quand il dit « tous les particuliers convinrent qu’ils n’obéiraient plus à personne » ) et l’individualisme « que chacun veillerait uniquement à ses intérêts 3 plus à personne » ) et l’individualisme « que chacun veillerait uniquement à ses intérêts, sans consulter ceux des autres Pour bien insister sur sa vision négative de ces mœurs, Montesquieu amène ce peuple à disparaître.
Dans la lettre XIII, Usbek relate aussi plusieurs méfaits commis ar les peuples sauvages voisins des Troglodytes : vols de troupeaux, pillage de maison, enlèvement des femmes, destructions des récoltes Ces apologues, riches d’événements liés à la jalousie et ? l’injustice, montrant des hommes dénués de vertu, Montesquieu les a observé dans la vie réelle. Il se sert donc de ces apologues pour les critiquer.
Conclusion • Chistoire imaginaire des Troglodytes nous est racontée au fil des lettres fictives d’usbek et Mirza. Ces personnages emblématiques de par le reflet des pensées de Montesquieu qu’ils proposent, lui ffrent l’opportunité de critiquer la société de son époque et plus particulièrement le pouvoir du XVIIIè siècle, ainsi que les mœurs de cette même époque.
Cette histoire fictive des Troglodytes fait des lettres XI, XII, XIII et XIV un apologue que Montesquieu, philosophe des Lumières, utilise pour nous apporter des enseignements sur le pouvoir, les mœurs et la société. Un peu avant lui, Jean de la Fontaine avait déjà pensé à transmettre ses idées et instruire par l’intermédiaire d’histoires avec ses fameuses Fables tels Le Loup et l’Agneau ou Le corbeau et le Renard 4