LES GRENADES

essay B

LES GRENADES Les Grenades, fruits originaires de Perse depuis au moins 5000 ans, ornent des colonnes du Temple. Il n’en est pas fait mention dans notre rituel, elles ne sont visibles qu’une fois dans le emple. Elles sont situées sommet des 2 colonnes Jakin et Boaz de part et d’autre de l’entrée, elles rappellent les colonn chapiteaux étaient sc PACE 1 or7 pourquoi des grenad et • Dans ma jeunesse, u un fruit de Salomon dont les Iles ? amené du marché, étrange, qui m’était inconnu, de la taille d’une petite orange, à la peau dure, jaune avec des reflets rouge, évoquant une aumônière avec sa petite ouronne.

C’était une grenade du nom latin « punica granatum fruit d’un arbre de 2 à 5 m de haut qui s’accommode de terrains arides, pierreux. Les racines du grenadier sont profondes permettant daller chercher très loin dans le sol, l’eau nécessaire à sa survie. Si ces graines sont comestibles, ces racines sont toxiques de même que l’écorce qui servait au tannage et à la teinture des cuirs. Ambivalence de ce fruit dont les graines par des cloisons blanchâtres épaisses, qui délimitent des alvéoles remplies de petits grains triangulaires de couleur rouge rubis, près de 400 dans chaque fruit.

Chaque pépin est entouré d’une pulpe un peu gélatineuse sucrée ou acre selon les variétés. Lorsque j’ai goûté ce fruit, ce fut une surprise, surprise non concluante, bien que la saveur des graines sucrée et un peu aigrelette soit agréable, le nombre de pépins est vraiment dissuasif. Les rares occasions qui m’ont permis de re goûter à ce fruit ne m’ont pas fait changer d’avis. Peut être faut il avoir été habitué dès l’enfance et ne pas avoir un souvenir gustatif des framboises ou des groseilles ? De tous les fruits, la grenade est la seule qui a donné place à tant e mythes et d’histoire, elle est la plus ancienne cultivée.

On a retrouvé une grenade fossilisée dans les couches du début de l’âge de bronze en Jordanie (3500 ans avant Jésus Christ), elle poussait dans les jardins suspendus de Babylone. Elle est présente sur des fresques de 2500 ans avant Jésus Christ dans la tombe de Ramsès IV. Actuellement en Grèce, il est courant, pour les mariages que les mariés cassent une grenade séchée et laissent tomber les graines, ce qui promet la bénédiction de la descendance. En Orient, elle est souvent cadeau de mariage comme souhait de richesse et ‘abondance.

En Inde les femmes qui ont peur de ne as avoir d’enfants boivent du jus de *AGF 9 rif 7 paysans berbères brisent une grenade sue le timon de leur charrue et enterre dans le premier sillon quelques graines qui laissent présager une récolte abondante. Sa symbolique est le plus souvent en rapport avec son aspect et structure physique. Lorsque le fruit est à maturité, il se fendille laissant apparaître les graines évoquant la fertilité. IJn des plus anciens mythes ayant trait à la fertilité relate la conception du dieu phrygien Attis.

Sa ère Nana, nymphe de Phrygie fut fécondée par une grenade qu’elle posa sur son bassin. Une légende anatolienne, connue en Grèce antique raconte qu’un père veuf, s’éprit de sa fille Side. La jeune fille désespérée par les avances de son père, mit fin à ses jours pour que le tabou de Finceste ne soit pas transgressé. Les Dieux châtièrent le père en le transformant en épervier. Quant ? la jeune vierge, elle fut ressuscitée sous la forme dun grenadier. Dans la mythologie Grèce, la grenade a été le symbole de fécondité associée à celui de la mort.

Le mythe le plus connu est celui de Perséphone qui fut enlevée par le Dieu des enfers, »Hades » avec la totale complicité de son père « Zeus mais pas de celui de sa mère. Elle fut enlevée alors qu’elle était entrain de cueillir des narcisses. La Terre s’ouvrit et Hadès en surgit sur son char et l’emporta dans le royaume des ombres.. Sa mère pac;F3CF7 su terre pendant 9 jours et 9 nuits. Au dixième jour, Hélios, qui voit tout, lui révéla finalement que si elle n’était pas sur terre, il se pourrait bien qu’elle fut aux enfers et le nom de son ravisseur.

Hadès refusa la restitution. Alors Déméter décida de regagner l’olympe tant que sa fille ne lui serait pas rendue rendit la terre infertile, plus rien ne poussait. Elle se réfugia à Eleusis chez le roi Celios. Zeus demanda à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que ‘humanité ne disparaisse faute de pouvoir se nourrir. Il envoya Hermès la chercher, à la seule condition que durant son séjour dans le monde souterrain, elle n’eue rien mangé ou but. Peu avant le départ de Perséphone pour Eleusis ou l’attendait sa mère, Hadès, devinant la ruse de

Zeus, donna à son épouse 7 raines de renarde, ce qui lui interdlsait tout retour au séjour des vivants. Finalement un compromis eu lieu. Perséphone vivrait avec sa mère 6 mois de l’année et les autres 6 mois, elle les passerait en compagnie de époux, au royaume des morts. Perséphone semble avoir finalement accepté son rôle de Damme des enfers, car dans les légendes elle est toujours en accord avec son mari. Perséphone enfermée dans les enfers n’est autre que la végétation qui s’endort, les graines ensevelis sous terre durant l’automne et l’hiver. Au