les grandes découvertes
Les grandes découvertes La vision du monde des hommes du 1 Seme siècle – Au 15 ème siècle, on pensait que la Terre était plate (on croyait qu’elle était recouverte d’une voûte céleste, et que si on allait trop loin, on pouvait tomber de la Terre) – Les explorateurs qui sont partis vers l’ouest, pensaient déjà que la Terre était ronde. – Pour les gens de cette époque, il n’y avait que 3 continents : l’Europe l’Afrique et l’Asie. Les connaissances n – Connaissances des – Savoir que la Terre – Les navigateurs doi courants marins. o View explorateurs aphiques. des vents, et les – Ils sont capables de s’orienter, grâce à une boussole. – Pour mesurer le temps, ils utilisent un sablier. – Pour déterminer la latitude (hémisphère Nord ou Sud), ils utilisent un astrolabe. Les raisons des voyages – Economique • On pourrait rapporter des marchandises bon marché, et s’enrichir (comme ça, il n’y aurait pas de musulmans qui empêchent le passage). Scientifique voulait savoir quelles terres il y avait au-delà des iles Canaries.
Religieuse : On pourrait se renseigner pour savoir jusqu’où allait la puissance des musulmans Politique : S’il y aurait des chrétiens pour nous aide aider à lutter contre les musulmans. Evangéllsatrice : On désirait convertir les gens au christianisme. Christophe Colomb :trouvé une route pour aller en Plnde en passant par l’ouest. Il désirait être riche et de devenir l’empereur des îles découvertes. Le roi d’Espagne voulait « convertir le peuple au christianisme Y, s’enrichir, avoir de nouvelles terres, et soumettre le peuple à l’esclavage. Bartolomeo Diaz : Il voulait trouver une route commerciale vers l’Inde.
Amerigo Vespucci : II voulait laisser son nom après sa mort. Il y a peut être eut une rivalité entre Amerigo Vespucci et Christophe Colomb. Vasco de Gamma : Il voulait atteindre les Indes par la mer, pour trouver des richesses. Hernan Cortès : Il voulait conquérir l’empire Aztèque et ses richesses. Jacques Cartier : C’est le premier français à être allé en Amérique (c’est lui qui à découvert le Canada). Les principaux explorateurs, date à laquelle ils ont fait leur premier voyage, lieux découverts – Bartolomeo Diaz : 1488 Lisbonne_Cap Vert_longe a côte d’Afrique_Cap de Bonne Espérance.
Christophe Colomb : 1492 Espagne_île de Amerigo Vespucci : 1497 Lisbonne_Antilles_remonte le long la côte de VAmérique centrale_Floride – Vasco de Gama : 1497 Lisbonne_contourne l’Afrique_Calicut (Inde) – Hernan Cortès : 1504 = vie aux Antilles_1519 débarque sur la côte mexica PAG » OF d l’Afrique_Calicut (Inde) côte mexicaine – Jacques Cartier : 1534St-Malo_traverse l’Atlantique_golf de St- Laurent_Baie de Gaspé Les conditions de vie sur un bateau à cette époque – Les conditions de vie étaient épouvantable ; les hommes ont peur de l’inconnue et surtout, de ne plus pouvoir rentrer.
Beaucoup de marins meurent de maladie par l’absence d’aliments frais (la scorbut). Caractéristiques des civilisations précolombiennes Ils sont polythéistes (croient en plusieurs dieux) leur dieu principal est le soleil. Les Aztèques et les Mayas faisaient régulièrement des sacrifices humains pour donner du sang (eau précieuse) à leur dieux. – Les savants maitrisent des calculs très compliqués. Les Aztèques et les Mayas avaient des calendrier aussi précis que le notre. – Malheureusement pour elles, ces civilisations ne travaillaient pas le fer (pas de fer = pas d’armes à feu). r contre, elles avaient beaucoup d’or. Caractéristiques des conquêtes COMMENT es peuples dominer et mécontents se révoltent (ils aident les espagnols). – Les indiens n’ont pas d’armes à feu. – Les indigènes sont terrifiés par les chevaux. es espagnols ont le visage blanc, comme un de leur dieu, qui était parti en mer en leur promettant de revenir (ils croient que les espagnols sont leur d PZGF3CFd en mer en leur promettant de revenir (ils croient que les espagnols sont leur dieu tant attendu). – Les espagnols transmettent des maladies inconnues aux ndlgènes qui n’en connaissaient pas l’existence. Il y avait des guerres civiles. – Les indiens ont été surpris par la façon de combattre des espagnols (ils massacrent tous le monde tandis que les indiens gardent des prisonniers pour faire des sacrifices). POURQUOI – Les espagnols veulent convertir ces peuples au christianisme. – Ils veulent les réduirent en esclavage. – Les espagnols veulent surtout l’or que ces peuples possédaient. Conséquences de la conquête de l’Amérique centrale et du sud L’agriculture traditionnelle est bouleversée (introduction de aches et de moutons). Les civilisations indiennes sont anéanties (la population indienne diminue dramatiquement : au Mexique, il reste moins de 1 ‘500000 d’habitants. Au départ, ils étaient 25’000’000 habitants. ) – De nos jours, les descendants de ces peuples sont toujours révoltés contre ce qu’on leur fait ou a fait. Situation géographique des 3 civilisations indiennes Aztèques : Apeu près au Mexique actuel. Mayas :Presquî1e du Yucatan (Mexique) Incas : De la Colombie actuelle jusqu’au centre du Chili (Dans la cordillère des Andes)