Les Fonctions Des March S Financiers
Rôle des marchés financiers dans l’économie :1 Un marché est le lieu où se rencontrent une offre et une demande d’un certain bien. En l’occurrence le bien dont il s’agit est l’argent. Sur le marché des capitaux, les détenteurs de l’offre sont les agents dits « à capacité d’épargne positive », en l’occurrence les ménages essentiellement et aussi les entreprises, quoique celles-ci préfèrent généralement réincorporer leurs bénéfices dans leur propre activité ou distribuer des dividendes ? leurs actionnaires.
Les demandeurs sont d’une part les Etats, l’Etat providence moderne nécessitant des investissements considérables et ‘autre part bien sûr les entreprises : ce sont les agents que l’on appelle « à besoin de f et souvent présentée la fois, le marché des pita, S. v. p next page l’économie, puisque utilisé pour propulse entité abstraite toute-puissante ? fait le moteur de nt, l’argent, va être ‘est-à-dire produire des richesses. Tel est le principe, mais l’application pratique présente des modalités évidemment plus complexes.
La première pierre d’achoppement réside dans la possibilité qu’un échange ait effectivement lieu entre les agents à capacité de dépargne et les agents à besoin de financement. En effet pour que le marché fonctionne il faut non seulement que le bien, l’offre et la demande existent, mais aussi que les agents aient envie de procéder à l’échange ! Or les agents à capa Sv. ‘ipe to capacité d’épargne, les ménages rappelons-le, présentent une profonde aversion pour le risque.
Aversion d’ailleurs justifiée par le sens commun, tout manuel du parfait boursicoteur qui se respecte commence par un avertissement enjoignant le lecteur de ne placer directement en Bourse que son superflu, c’est-à-dire ce dont il n’a pas besoin aujourd’hui et n’aura pas besoin demain. Dès lors l’essentiel de l’épargne dégagée par les ménages se trouve en dépôt sur des comptes à vue ou des comptes dépargne où l’argent est Immédiatement disponible.
En face, les agents à besoin de financement, à savoir les entreprises, souhaitent trouver des financements à long terme pour planifier leur développement. L’horizon des agents ? capacité d’épargne est généralement de quelques semaines (la prochaine paie) à quelques mois (le prochain tiers provisionnel… ). L’horizon des agents à besoin de financement est de plusieurs années ! Cette différence rend l’échange effectif quelque peu roblématique.
Les fonctions des marchés financiers La fonction primordiale d’un marché financier est de faciliter une allocation efficace des ressources, a la fois dans le temps et dans l’espace, et leurs mise en œuvre dans un environnement incertain. Au niveau le plus abrégé le marché financier assure six fonctions essentielles en permettant : Transfert des ressources économiques. La mutualisation des ressources. L’allocation et la gestion des risques. La liquidité des investissements. Le transfert d’infirmation par les prix.
La mutation des structures de production. Transfert des ressources économiques 2 par les prix. En tant que marché primaire, le marché financier permet de lever du capital et de transformer directement l’épargne des ménages en ressources longues pour les collectivités publiques et privées ; en contrepartie des capitaux qu’elles recueillent sur ce marché, les collectivités émettent des titres financiers qu’ils matérialisent les droits acquis par ceux qui ont apportés ces capitaux.
Cette fonction de marché primaire peut être appréhendée ? l’aide du schéma ci-dessus qui représente les flux nets entre les principaux agents économiques Tout les flux nets partent des agents ayant des capacités de financement pour aller vers les agents ayant des besoins de financement. En définitive, le marché financier permet le transfert des ressources économiques à la fois dans le temps, entre les pays et entre les différents secteurs de l’économie.
La mutualisation des ressources : C’est ce qu’on appelle aussi l’économie du pooling qui peut être considérée tant du point de vue des entreprises que celui des investisseurs Du point de vue des entreprises, il ra inadéquation entre la richesse individuelle, aussi importante soit elle, et la taille des ntreprises En tout état de causes, les tailles optimales des entreprises sont aujourd’hui incomparablement plus élevées que les richesses familiales, même au niveau mondial.
S’ils n’étalent reliées a un grand nombre d’investisseurs, les entrepreneurs ou les dirigeants a la tètes d’entreprises demandeurs de capitaux seraient contraints de faire 3 les dirigeants a la tètes d’entreprises demandeurs de capitaux seraient contraints de faire fonctionner ces entreprises a une échelle largement inferieurs a l’échelle optimale. Par conséquent, la possibilité de mettre des capitaux en commun à l’efficacité u processus de production et les entreprises ont besoin d’instruments de mutualisation élaborés pour pouvoir accéder ? faible couts a des fonds suffisamment important.
Il existe une demande de mutualisation de la part des entreprises, mais il existe aussi une demande de mutualisation de la part des manages, pour des raisons de diversifications et de liquidité. La mutualisation joue donc un rôle social incontestable. ‘allocation et la gestion des risques . Les analyses traditionnelles du system financier insistent sur son rôle de l’allocation efficace du capital au sein de l’économie. Mais ne autre fonction tout aussi importante du system financier, l’allocation efficace du risque au sein de l’économie, est moins bien comprise.
En effet, lors de l’introduction en bourse des actions d’une entreprise financée uniquement par des capitaux propres. Cette opération de mise sur le marché permet a certains d’acquérir le risque des actions de l’entreprise, et au contraire a d’autres de s’en défausser. Ce risque n’est pas un risque supplémentaire dans l’économie, simplement la titrisation du risque de l’activité d’une entreprise ; il est reparti différemment, et améliore la situation es individus qui peuvent ainsi gérer de manière plus fine les risques auxquels ils sont exposés.
Un actionnaire familial dont toute la fortune est co 4 plus fine les risques auxquels ils sont exposés. Un actionnaire familial dont toute la fortune est concentrée sur le même risque d’une seule entreprise pourra ainsi diversifier son risque. Maintenant, si l’entreprise émet de la dette risquée est utilise tout ou partie du produit de cette émission pour acheter une partie de ces actions. Le risque de l’entreprise est assumé par deux catégorie d’individus détenant des droits différents sur des ctions et ou sur de la dette risquée, mais globalement le risque ne change pas.
Le risque est simplement titrisé de manière différente. Si, au lieu d’émettre directement de la dette, l’entreprise empreinte des fonds a une banque pour racheter tout ou partie de ces actions, le risque total de l’entreprise est alors assumé par ses propres actionnaires, par des actionnaires de la banque et par des déposants de la banque. La liquidité des investissements : On peut d’autant plus de s’engager dans des activités risquées que l’on peut se défaire aisément de son engagement, c’est-à- ire s’il existe un marché liquide des engagements.
La liquidité signifie la possibilité de revenir sur une décision d’investissement, prise antérieurement, a un cout de transaction aussi faible que possible. Les marchés financier offrent la liquidité et donnent ainsi la possibilité aux investisseurs de raccourcir, s’ils le souhaitent et pour toutes sortes de raisons, l’horizon de leur engagement d’investissement, réduisant ainsi l’incertitude inévitablement liée aux actifs financiers a long terme. Dans ces conditions, les investisseurs sont prêts a prendre d’ava S