Les femmes dans l’armee
Cependant, il faut aussi rappeler qu’il y a encore des progrès à faire, et revendiquer par la même occasion la mise en place d’institutions qui contrôleraient et s’assureraient du bon déroulement de l’activité militaire des femmes, dans le but de s’assurer qu’il n’y i pas d’éviction de ces dernières de l’armée (qui risquerait de passer inaperçue) ou encore qu’elles ne seraient pas victimes de violences, d’inégalité Document 2 : Confes française • Julia Pascual et Leila une enquête de deu p g sein de l’armée alistes ayant mené ture d’un livre en 2014 : La guerre invisible.
Ce livre qui dénonce 40 cas de violences sexuelles dans l’armée française, va donc déclencher une enquête interne et officielle, imposée par le ministre de la défense. Une réaction longuement attendue, puisqu Swipe to page puisque l’armée française est la seule dans le monde entier e pas avoir été contrôlée bien que se soit la plus féminisée d’Europe.
Cette enquête se montre en effet très révélatrice puisque son aboutissement dénonce des témoignages confirmant que les victimes des violences sexuelles au sein de l’armée française sont mutées et accusées d’avoir, avec leurs plaintes, sant l’unité dans laquelle elles sont. Les acteurs de ces harcèlements sexuels traumatisants demeurent non punis. Ce sont des témoignages effectivement inattendus, non seulement par le ministre de la défense, mais aussi pour les familles des victimes, et pour l’ensemble de la société.
Document 3 : Répartition des femmes par armée et par grade : Les répartitions des femmes par armée et par grade se fait différemment. En effet, la répartition des femmes par grades (officiers, sous-officiers, militaires de rang) est équivalente à celle des hommes, ce qui laisse croire qu’il n’y a pas de discrimination des femmes au niveau de l’accession aux grades supérieurs. Cependant la tendance actuelle dans l’armée consiste à reléguer les femmes à des postes avec danger réduit.
Ainsi la majorité des femmes dans l’armée est employée dans la santé, qui est le poste ou le danger est le plus réduit. De plus certains postes 2 dans la santé, qui est le poste ou le danger est le plus réduit. De plus certains postes à responsabilités sont exclusivement masculins en France, ce qui confirme que l’idée d’une égalité hommes-femmes dans l’armée reste une utopie de nos jours.
Document 4 : Dossier femme et colonisation : « Elles n’ont pas hésité à combattre. » : Les femmes de par leurs statuts, sont amenés à devoir « combattre » pour faire valoir leur place au même titre que les hommes, en quelques domaines que ce sois. Principalement dans des activités masculines ou elles tentent de briller, et d’imposer eurs capacités tant sous estimées. Un retour en arrière, nous permettra de mettre en lumière l’ancienneté de ce combat.
La place des femmes et leurs rôles lors de la décolonisation en Afrique, sont souvent oubliés et pourtant celles-ci ont participé aux luttes de libération. Et, subit comme les hommes, la répression du pouvoir colonial. De multiples femmes sont actrices de la résistance au colonialisme. Par exemple, l’ancien roi de l’actuel Benin, en 1889 a lutté, contre les français avec une armée dont les troupes d’élite étaient formées en grande partie de femmes de sa garde personnelle, les amazones.