Les Etats unis au XXème siècle
On peut alors parler d’une puissance impériale multiforme à la fois politique, militaire, conomique, technique, scientifique et culturelle. Cette dernière prétend alors exporter son modèle. Alternant entre la tentation de l’isolationnisme et de l’intervention, de l’action multilatérale et unilatérale. Au delà des aléas historiques, une constante demeure : un idéalisme qui donne aux USA une responsabilité morale vis à vis du reste du monde et la conviction que son modèle est le meilleur et qu’il doit de ce fait être diffusé au reste du Monde. et de la Démocratie.
Les USA veulent alors apparaître comme modèle de civilisation. Diffusion aussi de leur modèle économique libéral. La participation des USA dans le premier conflit mondial fut une véritable rupture car elle donna à leur politique de puissance une dimension mondiale. Wilson prononce un discours devant le Congrès le 6 Avril 1917. Ce dernier engage les USA dans le premier conflit mondial. En effet les Allemands mènent une politique sous marine outrance afin d’empêcher le ravitaillement de la GB dès 1915. Cette politique coule de nombreux bateaux alliés ainsi que Le Lusitania entrainant la mort de nombreux civils.
Mais eest surtout l’impossibilité du droit de commercer librement qui entraine les USA dans le conflit. Cela empêche en effet la libre circulation sur les Océans. De plus les USA précipitent leur entrée en Guerre (cf Télégramme Zimmermann). Les IJSA ont apporté une aide financière et technologique aux alliés durant tout le conflit. Ils entrent en guerre en tant qu’associes afin de défend morales comme la paix 2 OF IE 14 points afin de définir un nouvel ordre mondial basé sur le droit, le désarmement, la liberté et le droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
Cette ordre doit être garanti par une organisation internationale : La SDN. Reprise dune liberté de commercer par les mers Reprise d’un Commerce International afin que les pays puissent prospérer Réduction des armements pour garantir la paix et une notion d’égalité entre les Etats. Selon la course à l’armement entre la FR et l’All a mené à la Guerre. Volonté de privilégier l’économie face l’arment car l’argent éco et ré injecté dans l’éco.
Nouvel ordre basé sur une « Sécurité Collective » afin d’éliminer les pratiques qui ont menées à la Guerre avec la mise en place d’une diplomatie internationale les tensions se règlent par la négociation et non par les armes. Le Wilsonisme donne aux USA le rôle de défendre la liberté dans e Monde. Création de la SDN le 28 Avril 1919. Mais à son retour le climat a changé aux USA. Le Congrès Us est passé dans le camp républicain. parcourt le pays pour justifier les bienfaits de son action face à une opinion qui est en grande partie contre ses idéaux.
Naissance du Traité de Versailles le 28 Juin 1919. Les idéaux de Wilson se heurtent très vite aux intérêts Euro. (Reprise de la doctrine Monroe). Il ne veut ainsi pas être mêlé aux affaires européennes par crainte de la contagion révolutionnaire qui sévit en Europe. L’Europe apparaît comme lieu de décadence et source d’immigration vers les USA Il veut alors profiter du déclin du vieux continent pour que les SA puissent s’affirmer et mettre en avant la supériorité éco. U Face au Traité de Versailles, le Sénat refuse d’être dépossédé de compétences notamment en matière d’armement.
Signer le traité c’est donner raison au camp Démo à quelques mois des élections présidentielles. Les USA refusent alors la prise de responsabilités sur la paix dans le monde et le maintien des libertés fondamentales. En 1920 Harding candidat Républicain est élu Président ce qui marque le début d’une période Rep a la présidence des USA II nnonce la célèbre formue « America First » = patriotisme. Cela marque un retour à l’isolationnisme relatif avec une protection des intérêts du pays en refusant de rentrer dans des alliances contraignantes qui pourraient les mener dans un nouveau conflit.
Dès que les Rep sont au fermeture des frontières, s’accompagnant de limitation sur l’immigration (l’immigration WASP est freinée). Cette époque est marquée par la prohibition et l’affirmation de théories racistes avec l’émergence du KLU KLUX KLAN. Les USA se referment alors véritablement sur eux et deviennent alors la première puissanc e. (40% de la production 4 OF IE leur dvpt éco notamment vis à vis de leur partenariat avec l’Europe. Cette période est marquée par la suprématie du dollar, les USA deviennent les principaux créanciers du Monde (1/2 du stock d’or mondial).
Ils interviennent dans la mise en œuvre des traités malgré leur non ratification. Plan Dawes (1924) et Young (1929) concernant les remboursements de Guerre. Pacte Briand Kellogg ratifié par 60 pays met la guerre hors la loi. (isolationnisme en dent de scie). diffusion des idéaux pacifistes. Cisolationnisme est alors utilisé pour permettre à l’éco de ‘établir. Cela marque la mise en place d’un impérialisme possédant une arme financière et commerciale. Ils ne veulent pas être les responsables de cette paix.
Les années 20 marquent ainsi l’épanouissement éco des USA ce qui se traduit par une huasse massive des investissements dans l’énergie, les mines, les chemins de fer et les plantations. La crise de 29 entraina les USA dans une profonde récession. Les USA rapatrient leurs capitaux ce qui perturbe les marchés mondiaux. Pour résoudre leurs pb ils se replient sur eux même (augmentation des tarifs douaniers) ce qui marque un retour ‘isolationnisme soutenu par les lobb s isolationnistes. Roosevelt en 1932 donne comme pri sement de l’éco avec la IE prudence et ambiguïté.
Loi de neutralité du Sénateur Nye (1935) on a enquêté sur les raisons de l’entrée en guerre. = complot des marchands d’armes et des riches financiers. On veut alors s’éloigner de l’Europe source de conflits. De 1935 à 1937 le Congrès instaura un embargo d’armes sur les pays en guerre. Neutrality Act Interdisant le prêt et l’envoi d’arme aux Etats en guerre Loi Cash & Carry permit de vendre aux belligérants à condition qu’ils paient comptant et qu’ils viennent embarquer leurs chats dans les ports US LES USA se lavent les mains tout en relançant leur éco. n sondage de 1937 montre que de IJS sont en faveur de l’isolationnisme. On voit alors apparaître des partis isolationnistes comme « America First » mené par l’aviateur Lindbergh. Face à la montée des dangers la position de Roosevelt évolua. Il renforça la conviction que son pays ne pourrait pas rester éternellement indifférents au pb internationaux. D’autant plus qu’ils dominent la scène internationale. Il prépara peu à peu son opinion à l’idée que les USA seraient sans doute contraints abandonner leur pol de neutralité. Ses inquiétudes furent renforcées ar l’agression du Japon face à la Chine en 1937.
A la sU taque il prononça le 6 OF Roosevelt est alors près des principes wilsoniens en souhaitant introduire la morale dans le processus de paix. Le Discours de l’Union en 39 insista cependant sur les dangers de la neutralité. Après la déclaration de Guerre du 1er Septembre 39 les USA se replient derrière leurs frontières. Ils refusent ainsi les Juifs fuyant les persécutions. Cependant leur vision va changer avec la progression rapide de l’armée allemande sur le continent europeen. hausse des budgets militaires Roosevelt prône alors la défense des idéaux démocratique face à la menace nazie.
Il s’oppose ainsi aux principaux partis isolationnistes. II réarme le pays en rétablissant la conscription. La vente de matériel militaire aux démocraties augmenta dès 1939 car les USA ont pour but de devenir l’Arsenal des Démocraties. Cette volonté se traduit en mars 1941 par la signature de la loi prêt Bail qui permit de vendre du matériel militaire sans exiger de paiement immédiat. En Aout 41 signature avec Churchill de la Charte de l’Atlantique qui pose les principes d’un monde démocratique et libéral. Attachement à la défense es libertés. 8 l’entrée en guerre.
Le cinéma et Hollywood furent mobilisés. L’effort technologique et scientifique fut remarquable (projet Manhattan qui permit de créer la première bombe atomique). En 1944, 16 million de GI’s sont mobilisés. La participation des usa sur les deux front fut fondamentale : A l’Ouest le débarquement en Afrique du Nord (42), En Italie (43) puis en Normandie (44) mena à la Capitulation de l’Allemagne le 8 mai 45. Dans le Pacifique avec les batailles de Midway, de Guadalcanal et les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki entraina la apitulation japonaise en septembre 45.
Les USA payèrent ainsi un lourd tribut pour la protection de leurs valeurs hors de leurs frontières. Les relations entre USA et URSS ne cessèrent de se dégrader entre 45 et 47. La méfiance fut de plus en plus forte entre ces deux puissances qui voulaient diffuser leur modèle au reste du Monde. Au sortir de la Guerre, les 8 OF ent comme la première conflit (débarquements, occupation de PAIlemagne) + discussions autour dun projet d’organisation des Nations Unies. Conférences de Yalta et de Potsdam en 45 : organisation du sort e l’Europe et garanti la stabilité d’un nouvel ordre mondial au lendemain du conflit.
Démantèlement du IIIème Reich, et mise en place de la pol des 4 D. Les USA sont persuadés que la multiplication des échanges éco devait apporter la prospérité et la stabilité du monde. Selon eux le monde est entré en guerre en 36 car les éco se sont repliées sur elle mêmes à la suite du krach de 29. Conférence de Bretton Woods (44) : organisation monétaire mondiale en favorisant la reconstruction et le dvpt éco. Le dollars apparaît comme monnaie de référence ce qui marque le début de la suprématie du dollar. Création de la BM et du BIRD.
Accords du GATT qui marquent les prémices du libre échange en faveur des USA. Les USA s’impliquent donc dans la construction d’un nouvel ordre mondial en posant les bases d’une paix durable. En Mars 47, le Président Truman lance la Doctrine Truman. C’est le Containment ou endiguement qui vise à stopper l’avancée communiste en Europe Occidentale et assurer la défense du Monde Libre. Cette extension apparaît alors comme une menace pour la pérennité du capitalisme et pour la protection de la démocratie. Il se positionne alors en tant que leader du Monde libre.
Il divise alors le monde en deux blocs et prône une assistance éco et militaire pour empêcher cette expansion. ( la suite de la situation en Grèce et des la technique du Salami exercée en Europe centrale. la situation en Grèce et des la technique du Salami exercée en Europe centrale. ) Il lance alors le Plan Marshall, une aide éco massive qui permit d’aider à la reconstruction de l’Europe en ruine et ainsi d’empêcher la propagation du coco. En effet selon eux, la misère fait le lit du coco. Cette aide se matérialise par 13 milliards de dons en nature accordés aux pays euro le désirant.
Elle permit de lutter face « à la famine, le désespoir et le chaos » tout en ouvrant un nouveau marché pour les entreprises US. La GF permet à la puissance US de s’affirmer. Ainsi, ils souhaitent se placer comme chef de fil du Monde libre. Ils veulent se donner les moyens de cette puissance. A la fin de WWII ils veulent clore la page de l’isolationnisme pour assumer un statut de puissance mondiale. Ils doivent alors prendre en charge le monde occidental en assurant les valeurs pacifiques et démocratiques. Ils créent la CIA et le Conseil de Sécurité dès 1947.