Les espaces productifs
LES ESPACES PRODUCTIFS 1. 1) Les espaces de production agricole La France est le plus grand pays d’Europe, elle possède de grandes surfaces agricoles qui se sont progressivement spécialisées dans la céréaliculture (culture industrielle) : colza, mais, betterave ? sucre… (Beauce) la viticulture (Bourgogne, Bordeaux, Champagne) l’élevage intensif : porc (Bretagne), avicultures, bovins… l’élevage laitier La modernisation (mécanisation, engrais) et l’aménagement (axes de communicat agricoles et la spécia d’augmenter les rend e. evenir la première et le troisième expo or 3 ts) des activités permis productivité pour elle européenne L’ouverture des acteurs (agriculteur, cooperative, E. U„ Etat, les entreprises) a permis un renforcement des échanges et de s’intégrer dans la mondialisation. Cagriculture productiviste est confrontée à des facteurs de localisations (climat, relief, commerces, complexe agroalimentaire) et porte atteinte à l’environnement (engrais, pollution).
Mais de nouvelles normes apparaissent pour limiter cette p page pollution (agriculture biologique, AOP) et pour relever le défi du développement durable. 1. 2) Les espaces de production industrielle Même si la part de l’industrie du secteur secondaire a diminué ? cause de la mondialisation qui a rendu les produits venant des pays étrangers plus compétitifs, la France reste une puissance industrielle puisqu’elle occupe le Se rang à l’échelle mondial et le 2erang à l’échelle européenne.
Mais surtout, Findustrie française se tourne de plus en plus vers les secteurs de haute technologie comme l’aéronautique ou le nucléaire avec les technopôles en périphérie des grandes villes, dans des régions au cadre de vie agréable comme dans le Sud ou l’Ouest du territoire. Dans ces espaces industriels le développement durable a été pris en compte (encadrement de la population, des déchets et les sinistres) et on se lance dans de nouvelles activités comme le tourisme industriel, la maintenance des infrastructures.
L’association des industries, des ingénieurs, des chercheurs, soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales, travaille en commun pour gagner en compétitivité et la recherche et l’innovation jouent un rôle déterminant car elles permettent de transformer ses espaces en pôle de compétitivité à l’échelle mondi éterminant car elles permettent de transformer ses espaces en pôle de compétitivité à l’échelle mondiale. 1. ) Les espaces de consacrés au tertiaire La grande variété du territoire français, ses atout (naturels et culturels, accessibilité, proximité des bassins émetteurs du tourisme, politique d’aménagement touristique et implantation de parcs à thème) en font une destination attractive pour les touristes nationaux et internationaux et aujourd’hui la France est le pays le plus visité au monde avec plus de 75 millions de touriste par an. Ces sites touristiques sont composés d’éléments atrimoniaux, des éléments naturels.
Ces éléments ont été mis en valeur par la création de parkings, des aires de pique-nique, de sentiers de randonnée, d’hôtels, de restaurant L’accès ? ces sites eux été facilitée par le développement de voies d’accès. L’association des acteurs (Etat, collectivités locales, Unesco, acteurs locaux et entreprises et les touristes) a su développer des espaces qui reposait essentiellement sur des activités anciennes, comme touristes naturels, pour aménager des activités plus récentes: parc de loisirs, itinéraire cyclable, parc régionaux…