Les embarras
Les embarras de Paris Boileau Intro : multiplication des transports + explosion de la démogrraphie . Il est le représentant des classiques, c’est un bougeais qui cherche à devenir courtisan. Les « satires » attaquent les moeurs déréglés de l’époque mais défendent des auteurs comme Molières / Racine. Il est le maitre de l’art poétique qui fait de lui le théoricien de l’art classique, il est aussi histoiriographe .
Il dénonce les coquette, les jésuites, les auteurs prétentions et les poètes ridiculs . Quelle représentation de la VIIIe propose-t-il ? ) Une scène vivante A – une représentatio champ lexical du spa caracté réaliste ) champ lexical tempo mouvement / vitesse p g ent du poète nt > scène en Dans l’ordre : il se plaint du bruit / multiplication des bruits / malheur du poète / foule le percure / foule partout / tuile tombe du toit / embouteillage ! iversités des personnage : annecdo Suipe to View next page annecdotes + foules > réalisme / pitorresque B – les difficultés du poètes au sein de la ville ville pleine : bruit, foisonnement, multiplicité ! rythme binaire . bruit et monde, difficultés à se frayer un chemin ! poète est heurté et retardé : difficulté de circulation + champ lexcial des moyens de circulation ! tour sur un ton léger > effet comique Il ) Une scène légère A – une satire de la vie parisienne > embarras exagérés : grandeur embouteillage , > multiplication termes indiquant le nombre / voc péjoratif, > parodie genre tragique ( dieu / ciel ) B- un poème aux couleurs de la plainte registre satirique > registre lyrique , plainte perceptible dans l’écriture : lere personne singuler, sensations auditives, statut de l’homme seul misanthrope Conclusion : description satirique de la ville traduit avec justesse, les lieux vivants ! il aime frapper els esprits par des formules mémorables, par leur clarté et leur densité MaxWork . 2