Les Ecogites en Savoie
LA DÉMARCHE DES ECOGÎTES EN FRANCE Analyse d’un écogite en Savoie Loi’c Florent Aurélia [Master 1 Métiers de la Montagne] l. QU’EST-CE QU’UN ÉCOGITE ? Le tourisme est source de nuisances en terme d’environnement. Œuvrant pour la préservation et la val France, en particulier l’association des Gite 2003, à réfléchir aux moyens de limiter l’i L’idée de la mise en or 12 Sv. ivx to nev:ÇEge al, les Gites de ont commencé dès es hébergements. place d’un hébergement écologique, intégrant des critères environnementaux a ainsi commencé à faire son apparition.
Développée en 2007, la qualification concerne ésormais toutes les régions de France. A. Contexte général : Les gites et le tourisme durable Le réseau des Gîtes de France est, aujourd’hui, le premier acteur de l’accueil touristique chez l’habitant en milieu rural . Ce développement n’a pas pour autant entaché les valeurs de convivialité, de partage, d’authenticité, d’accueil et de respect qui présidaient ? l’origine de ce réseau. Afin d’atténuer les effets de l’exode rural ou les campagnes se grand air et d’un logis correct pour un prix abordable. n ingénieux système financier conciliant des fonds en provenance de l’agriculture au nom de la auvegarde de l’habitat et un partenariat avec le Crédit Agricole permit aux agriculteurs de s’engager dans la restauration d’habitat à caractère touristique. Les Gîtes de France ne sont pas seulement des acteurs touristiques : à travers leur existence, ils se sont affirmés comme des moteurs du développement local essentiels au maintien d’une vie économique et sociale en milieu rural.
Ils ont su adapter leurs produits avec la création de nouveaux concepts afin de répondre à une clientèle devenue, au fil du temps, de plus en plus exigeante. Depuis 50 ans, les Gîtes de France permettent à chacun de eprendre contact avec la nature et le milieu rural. Leur clientèle est de plus en plus sensible aux valeurs essentielles du label : le calme, l’authenticité, la préservation du bâti traditionnel et la protection de l’environnement. « Ecotourisme, développement durable et Haute Qualité Environnementale »sont aujourd’hui les maîtres mots de tous les discours.
Le 21 ème siècle sera celui du tourisme durable : les Gîtes de France donnent l’exemple de ce mode de développement sans lequel le futur aura du mal à composer avec le mot tourisme. C’est dans cette philosophie élargie que ce réseau veut s’inscrire par la réservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l’exploitation des énergies renouvelables, l’usage en construction ou en restauration de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effets néfastes sur la santé.
Dans ce contexte, c 12 matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effets Dans ce contexte, cet Hébergement de Qualification Envlronnementale aura pour objectif premier la recherche d’une meilleure qualité de vie et une minimisation des risques sur la santé par le choix de solutions techniques et architecturales adaptées. B. Origine de la demarche ecogite Avec les Ecogite@, les Gîtes de France s’investissent dans le développement durable Le tourisme génère d’importantes recettes du point de vue économque mais peut être aussi une source de nuisances notamment en terme d’environnement.
Les Gîtes de France ont toujours oeuvré pour la préservation et la valorisation de l’espace rural : c’est donc naturellement que l’association des Gîtes des Bouches du Rhône a commencé à réfléchir aux moyens de limiter l’impact environnemental des hébergements. L’idée de la mise en place d’un hébergement écologique, intégrant des critères nvironnementaux a ainsi commencé à faire son chemin.
Elle a bientôt été partagée par l’ensemble des relais de la région Provence Alpes Côte d’Azur. un groupe de travail a été constitué au sein de la Fédération des Gîtes de France afin d’élaborer une nouvelle qualification d’hébergements de « qualité environnementale ». Ce groupe rassemble cinq régions : Provence- Alpes-Côte d’Azur, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Midi_pyrenées et le Centre. Le travail réalisé par ce groupe a permis de mettre en place une qualification au niveau national.
Bénéficiant d’une subvention de l’Agence de l’Environnement et e la Maîtrise de l’Energie et de l’aide d’un bureau d’étude vence Alpes Côtes d’Azur PAGF 12 l’Energie et de l’aide d’un bureau d’étude, la région Provence Alpes Côtes d’Azur a réalisé un important travail de terrain et ciblé les premiers hébergements labellisés dans une démarche de qualité environnementale. La région pays de Loire, bénéficiaire d’aides équivalentes, a emboité le pas de la Région PACA en participant à l’élaboration de la grille de qualification nationale.
C. Qualification environnementale Les Gîtes de France@ ont choisi une approche qui allie la technicité à la sensibillsatlon : ces deux ?lements sont indissociables. Au niveau technique, la participation de bureaux d’études au groupe de travail national permet l’élaboration d’une grille de qualification comprenant un nombre important de critères environnementaux et faisant appel aux pratiques de l’écoconstruction et du bioclimatisme. Le but est de limiter les effets sur l’environnement.
Cette nouvelle qualification sera accessible à tous ceux qui possèdent ou qui veulent créer un hébergement touristique labellisé Gîtes de France@ : l’essentiel est de s’inscrire dans une démarche progressive qui sera cadrée par les critères définis par e réseau national. Il s’agit d’une «Qualification» et non pas d’un «Label »au sens juridique du terme. Cette qualification conserve un caractère expérimental. Gîtes de l’entière maitrise de l’attribution (et de la non-attribution) de celle-ci.
Elle demeure la propriété de Gites de France@ Cette qualification établit des niveaux d’exigences obligatoires sur différents critères , et ce dans un souci de environnementaux pour s PAGF 19 attribution, et ce dans un souci de satisfaire au mieux aux objectifs de l’opération sus mentionnée. Au delà de ces exigences de base, la Qualification Environnementale établit des recommandations supplémentaires qui, dans le cadre d’une démarche de progrès, permettront aux adhérents d’aller plus loin dans la qualité environnementale de leur structure. Il. LES ASPECT TECHNIQUES DE LA DÉMARCHE D’UN ÉCOGITE A.
La démarche Ecogite Un hébergement Ecogite@ est donc un hébergement labellisé Gites de France@ conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement de sa construction à sa déconstruction. Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent ur Porigine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores* equi utilisent beaucoup d’énergie) et les moins polluants possibles.
Il répond à des exigences d’intégration par une architecture en cohérence globale avec l’environnement bâti ou naturel. B. Intégration dans l’environnement L’intégration de l’hébergement sur son site dans son environnement fait partie intégrante de la démarche globale des Gîtes de France, mais ce thème, abordé dans le cadre de la qualification Ecogite@, va encore plus loin dans la définition des critères.
Un hébergement bien intégré dans son environnement répondra aux contraintes suivantes • Intéeration architectural re devra être PAGF respectueuse des formes, proportions, matériaux, couleurs du territoire sur lequel elle se trouve ; C] Accès voirie et parking : leur réalisation devra privilégier des emplacements ombragés avec des espèces adaptées au climat, et favoriser des revêtements de sol non bitumé ou bétonné (herbe, gravier, tout venant, pavés ou dalles enherbées, ; Cl Espaces extérieurs : les zones ludiques et de repos seront daptées au confort d’été et au confort d’hiver (ex: zones extérieures orientées au sud à l’abri du vent, sans poussière).
D La végétalisation : se préoccuper de la gestion de la ressource en eau, et apporter un soin extrême dans le choix des espèces locales, l’utilisation de systèmes d’arrosage efficaces (type goutte à goutte régulé), privilégier une pelouse rustique à faibles besoins en eau ; Capteurs solaires thermiques et photovoltaïques : intégrés architecturalement en toitures , D Superstructures, ou équipements techniques divers (paraboles, antennes, mats, pylônes) : éaliser une intégration par rapport aux angles de vue • Câbles : enterrés et/ou intégrés dans es façades ; Eclairages extérieurs : éclairage zoné et régulé (détection de présence), utilisant des systèmes économes en énergie (lampes compactes fluorescentes) et n’engendrant pas de pollution visuelle pour l’extérieur. C. Matériaux L’utillsatlon de matériaux locaux dans les « Ecogite@ » permet de contribuer au développement et au maintien dune économie locale.
Les Ecogite@ permettent notamment de valoriser : Cl Liutilisatian du bois local : mélèze ou épicéa dans les zones de montaene pour les ?picéa dans les zones de montagne pour les charpentes, les toitures ou les menuiseries, D Les « sous produits » agricoles : les bottes de paille pour la construction, la laine de mouton, la plume de canard, le chanvre pour l’isolation, n Les copeaux de bois et le bois bûches issu dune exploitation raisonnée de la forêt alpin ou méditerranéenne ; Des matériaux de construction locaux : la pierre, la chaux, les bois de charpente, les pigments locaux, Construction en chanvre et chaux Construction en bottes de paille D. Gestion durable a. Gestion de Vénergie Concernant la gestion de l’énergie, l’hébergement Ecogite@ a our vocation d’utiliser les énergies renouvelables (solaire, bois… ) et d’éviter, au maximum le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même, les consommation électriques devront être maîtrisées, le recours au chauffage électrique est exclu de la qualification. Les énergies renouvelables sont toutes issues de l’activité du soleil.
Dans les hébergements qualifiés Écogite vous pourrez trouver, selon les options prises par l’hébergeur de D l’énergie solaire thermique (eau chaude solaire et chauffage) ; Cl l’énergie solaire photovoltaique (production d’électriclté solalre our les usages courants) ; Cl l’énergie du vent (production d’électricité par des éoliennes individuelles) Cl l’énergie de l’eau (petites raductions hydroélectriques par le captaee de sources ou 7 2 chaleur à forage vertical ou sur nappe phréatique). b. Gestion de l’eau La gestlon de l’eau est aussi un point sur lequel devront porter les efforts de l’hébergeurs : récupération de l’eau de pluie, limitation des consommation par des disposifs adaptés et par l’implication de la clientèle. La démarche permet au propriétaire de s’engager à : Cl supprimer tous les gaspillages et de réduire les consommations ‘eau potable; D valoriser des eaux disponibles sur le site par captage (source), pompage (puits, forage) mais également par récupération (eau de pluie) en limitant les phénomènes de ruissellement.
De plus, il préconise de nombreuses pratiques à mettre en place, tel que la mise en place de citernes de récupération d’eau de pluie, l’absence de fuites à tous les points d’eau et chasses d’eau, que tous les robinets éviers et lavabos soient munis d’aérateurs, et bien d’autres. c. Gestion des déchets L hébergeur mettra en oeuvre les moyens qui lui permettront de favoriser pleinement le tri des échets et pour en organiser la valorisation par la mise en place, par exemple, du recyclage des déchets ménagers par le compostage. Le recours privilégié aux produits d’entretien écologiques et le recours à des produits phytosanitaires biologiques seront aussi necessaires.
La Qualification Environnementale requiert dans ce domaine : L’existence d’une possibilité de tri sélectif sur le site de l’hébergement ou à proximité de celui-ci, cette zone pouvan ne à plusieurs structure et le repérage des poubelles et bacs de tri sélectif ; D L’existence d’un nombre de bacs correspondant au maximum ecyclable sur la zone de collecte concernée, avec au minimum une séparation du verre, des emballages plastiques et du papier carton. E. Une approche technique et pédagogique L’ Hébergement Ecogite@ permettra à chacun d’appréhender les préoccupations environnementales actuelles ainsi que les techniques ou matériaux existants.
La prise en compte de ces critères techniques ne suffit pas : une démarche pédagogique d’écocitoyenneté doit aussi être engagée afin de sensibiliser les hôtes au respect de l’environnement et à sa protection. Ill. DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE Le département de la Savoie se trouve dans la région Rhône- Alpes. C’est le département le plus montagneux de France, près de de son territoire est situé en zone de montagne. Tout d’abord, les Gites de France Savoie sont une nouvelle génération d’hébergements écologiques qui favorisent un plus grand respect de l’environnement. De plus, les locations bénéficiant de la qualification Écogite répondent à un cahier des charges strict en matière de prise en compte globale de l’environnement.
Ils témoignent de la pratique d’un tourisme responsable économie d’énergies, utilisation d’énergies enouvelables (bois, soleil… ), utilisation de matériaux de construction locaux et sains, meilleure gestion des ressources en eau… On trouve 1 750 héberge s Gites de France en Ecogite Carte des Ecogites en Savoie Exemple d’Ecogite en Savoie : La Ferme de Noémie Afin d’illustrer ce qu’est un Écogite, voilà rexemple d’un Ecogite se situant en Savoie. Il s’agit de La Ferme de Noémie. Celui-ci se situe dans le Parc Régional des Bauges à 5min d’Albertville et à 20min des stations de ski des Saisies l’hiver et du lac d’Annecy l’été.
Il est constitué de 5 chambres de 2 à 5 personnes dans un esprit nvironnemental. Voici les caractéristiques qui sont spécifiques à cet Ecogite: Pour les petits déjeuners et les repas : la nourriture est 10096 bio et les produits sont fait maison ou issus du commerce équitable. L’environnement intérieur, un lieu sain : Câbles électriques avec blindage relié à la terre Décoration avec pigments naturels Meubles en bois massif Peintures écologiques sans dérivés pétroliers Système anti pollution electro-magnétique (câbles blindés, Pas de borne Wi-Fi, internet via boîtier CPL (Courant Porteur en Ligne) Limitation des COV . Com es Volatils)