les eco quartiers
THE MEERA HOUSE Le Meera House est un exemple impressionnant d’architecture durable qui intègre extraordinaire toiture végétale. Située à proximité de Singapour, cette conception de l’équipe Guz Architects dispose d’une surface verte d’exception. Cette résidence aux attraits authentiques est établie sur quatre étages. Cet édifice comporte une piscine, une terrasse des grandes baies vitrées. Ce bâtiment est qualifié d’édifice durable grâce à son impressionnant jardin sur le toit , qui permet à la maison de disposer de véritables qualités thermiques.
En effet sa toiture végétale permet de réguler la température intérieure sans pour autant devoir utiliser de la climatisation électrique. Outre la p g climatisation, la struc sont utilisés pour ex extérieur. L’idée des architecte bâtiments en intégra que la technologie intérieur et es occupants des . Ainsi la maison doit répondre aux problèmes constants de sauvegarde de l’environnement et d’adaptation. Fondée sur un principe de symétrie, on retrouve également de splendides escaliers en bois qui donnent du volume ? a résidence.
Guz Architects relève le défi de trouver des solutions ingénieuses autant qu’esthétiques aux questions de réchauffement de la planète. différents bâtiments édifiés sur ces ilots sont organisé autour d’un cœur d’îlot largement paysagé. Ce lieu de rencontres pourra avoir différentes destinations : jardins, potagers, espaces de jeux, lieu de détente. Le projet d’éco-quartier à Lingolsheim relève de la politique de développement de Phabitat de la ville et notamment du Plan de Rénovation Urbaine signé en 2007.
A la fin de l’année 2005, la liquidation de l’entreprise COSTIL représentait raboutissement ultime de l’aventure industrielle des Tanneries de France à Lingolsheim. La commune a dès lors engagé des discussions avec les liquidateurs judiciaires pour trouver un accord de reprise de ce site afin de lui donner une vocation urbaine en lieu et place de son passé industriel. Le défi environnemental et la durabilité du quartier se traduisent dans ce projet par des objectifs partagés par la ville de Lingolsheim, la Communauté urbaine de Strasbourg, l’aménageur et les constructeurs.
L’objectif majeur de l’opération des Tanneries est la reconversion d’un site industriel pollué et inexploitable à ce stade en un véritable éco-quartier, permettant aux habitants de la commune de Lingolsheim de se réapproprier cette zone et de la rendre agréable et saine sur le long terme. Afin d’y parvenir, Nexity et la commune de Lingolsheim ont réellement travaillé en partenariat afin de faire coïncider les contraintes économiques d’un aménagement de cet ampleur avec la volonté d’innovation de notre part ainsi qu’avec les orientations prioritaires de la ville. 2