LES DRIVES EN FRANCE
LES DRIVES EN FRANCE Le premier drive a vu le jour en 2000 grâce à Auchan. Ce n’est pas une invention mais la réalisation d’un concept. Qu’est-ce qu’un drive ? En quelques clics, vous faites vos courses sur le site internet de l’hypermarché le plus proche de chez vous disposant du service. Après avoir cholsi vos produits, vous réglez en ligne votre commande, puis vous imprimez votre ticket, ou vous le conservez sur votre smartphone. Vous pourrez récupérer vos produits quand vous voulez, de deux heures à trois jours après votre commande. Avantages
Inconvénients Consommateurs un gain de temps fo Lez, : Snipe to View votre travail, il ne vo Le client ne touche p peut y avoir des produits manquants. Entreprises es dès la sortie de que par internet. Il Développement d’une clientèle nouvelle. Fidélisation d’une clientèle en quête de temps. Profiter du phénomène de mode de ce nouveau système de courses. Engendre beaucoup de place, de frais liés à la promotion de ce nouveau lieu, recrutement de nouveaux employés. Les nouvelles stratégies marketing sont à étudier (il n’y a pas de tête e gondoles).
Achats d’impulsion sont moins nombreux. Il peu y avoir un effet de cannibalisation. A ne ne pas confondre avec le « click & collect » un système qui propose le même service que le drive or il se retrouve en magasin. Le drive lui, est un bâtiment annexe. L’évolution des drives en France. En 2013, le parc de drive français a augmenté de +40% comparé ? 2012 amenant le nombre de drives à 2721. Les drives attirants de plus en plus de clients, se développent en augmentant leurs gammes de produits et proposant un maximum de références. 112 références en 2013). Le panier moyen atteint 62. 1€ en moyenne via les drives en 2013. Pour un ordre d’idée, il est denviron 41€ dans mon entreprise. Début 2014, Intermarché dispose du plus grand nombre de drives en France avec 736 drives. Le groupe U arrive au second rang avec 587 drives. Leclerc, pionnier du drive en France dispose ? son actif de 445 drives. Carrefour 348 et Auchan seulement 169 drives. Or, c’est Leclerc qui dispose du plus grand nombre de drives dit solo (bâtiment annexe au magasin) largement en tête avec 176 drives solos.
Selon LSA Expert, les 1 1 fermetures de drives en Septembre 2014 confirment que le marché est en phase de maturité. Bien loin d’une augmentation de +130% du CA et des 3 ouvertures de drives connues, par jour en 2012. LSA Expert nous propose ainsi un graphique montrant les ouvertures de drives en 2014 : Les perspectives futures. En 2014, E. Lecle PAG » OF d graphique montrant les ouvertures de drives en 2014 : En 2014, E. Leclerc souhaite ouvrir 1 50 nouveaux drives. Le groupement a pour but d’attendre les 800 drives en 2016 et d’accroitre au maximum ses parts de marché sur le secteur du rive.
Le nombre de références proposées sur les sites marchands des enseignes françaises restent minime. Amazon aux USA la bien remarqué. L’enseigne a développé un système quasi similalre au drive mais proposant plus de 20 000 références Alors que ses rivaux servent de simples intermédiaires entre les commerçants et les clients, « Amazon Fresh » se distingue en gérant l’intégralité de la commande. Amazon Fresh n’étant pas encore disponible en France, il reste encore du temps aux grandes enseignes de drives françaises pour rouver une solution afin d’anticiper une arrivée possible de ce futur concurrent.
Le cas Intermarché Corbas. La promotion des drives est massive chez Intermarché. Une pub crée il y a plus d’un an promouvant le drive de l’enseigne est toujours visible sur nos écrans. Je pense que l’ouverture d’un drive annexe à notre enseigne engendrait un nouveau flux de client, surtout dans la commune principale qui est Corbas. Nous nous démarquerions alors de Carrefour Market de Corbas en obtenant ce service supplémentaire. Intermarché souhaite prendre exemple