Les conséquences géopolitiques de la 1 ère guerre mondiale
Les conséquences géopolitiques de la 1ère guerre mondiale. Dans le court terme, elles sont sensibles jusqu’en 1921 . Ensuite, elles expliquent notamment des attitudes et des choix adoptés dans le contexte de la 2ème guerre mondiale et, pour une part, Péclatement de l’URSS (L’Union des républiques socialistes soviétiques) et de la Yougoslavie en 1991.
L’Angleterre, les Etats-Unis, La France et l’Italie font parties des 4 puissances qui décident du destln de l’Europe, qul passe de 18 à 26 états, et d’autres régions du monde, en cherchant ? concilier deux principes qui vont se révéler contradictoires punir Swp to page les vaincus et affirme mêmes. Mais les nati s révision alors que le réglé. Considérons mainte disposer d’eux- ées rêveront de sera loin d’être cus. Les différents traités comme ceux de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Neuilly, Trianon et Sèvres règlent chacun le sort d’un vaincu. ) Le traité de Versailles (28 juin 1919) : L’Allemagne est concerné par celui-ci qui prote sur ses frontières, sort de désarmement et des réparations auxquelles elle est tenue. L’ancien Reich perd 1/10 de son territoire et 1/20 de sa population. L’Alsace et La Lorraine sont restitués à la France. Eupen, Malmedy et Saint-Vith sont annexés par la Belgique. La Sarre est placée sous contrôle de la Société des Nations (SDN). A Fest, le « corridor » de Dantzig et le sud de la Haute-Silés Haute-Silésie passent à la Pologne. ) Les traités de St-Germain-en-Laye (19 septembre 1919) et de Trianon (2 juin 1920) disloquent l’Empire austro-hongrois. L’Autriche est relayée au rang de petit pays, les revendications italiennes sont en partie satisfaites sur le Trentin et la Slovénie. Les Serbes se retrouvent au cœur d’un nouvel état la Yougoslavie. Ces traités créent aussi la république tchécoslovaque, proclamée és le 28/10/1918, en détachant la Bohème de l’Autriche et la Slovaquie de la Hongrie. LA Roumanie gagne la Transylvanie. ) LE traité de Neuilly (27 novembre 1919) ampute la Bulgarie au profit de la Grèce, de la Roumanie et de la Yougoslavie. L’empire Ottoman est lui démantelé par 3 traités • Celui de Sykes-Picot en 1916 : Les accords Sykes-Picot, sont des accords secrets signés le 16 mai 1916, entre la France et la Grande-Bretagne (avec l’aval des Russes et des Italiens), prévoyant le partage du Moyen-Orient à la fin de la guerre (espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer
Rouge, l’océan Indien et la mer Caspienne) en zones d’influence entre ces puissances, dans le but de contrer des revendications ottomanes, Celui de Sèvres 1920 : Il est destiné à mettre en application les décisions relatives aux territoires ottomans prises lors de la conférence de San Remo. Le territoire devait être partagé au profit des Alliés, mais aussi des minorités kurdes et armémiennes2.
Il ne fut jamais ratifié par l’ensemble de ses signataires et, provoquant en Turquie un sursaut national autour de Mustafa Kemal Pap, PAG » OF d et, provoquant en Turquie un sursaut national autour de Mustafa Kemal Pasa, aboutit à la chute de l’Empire ottoman, à la proclamation de la République turque et à la négociation d’un nouveau traité plus avantageux pour celle-ci : le traité de Lausanne. Remarque : Le foyer juif et les mandats du traité de Sèvres ne deviendront effectifs qu’en 1922.
Celui de Lausanne en 1923 (Création de la Turquie actuelle) Le traité de Sèvres indispose les nationalistes turcs ce qui amène à une violente réaction conduite par Mustafa Kemal, qui se engendre le traité de Lausanne du 14 juillet 1923. Conséquence : La question d’Orient trouve son dénouement. La GB Et la France s’impose dans les provlnces arabes de l’Epire Ottoman. La France reçoit la Syrie et le Liban, la GB reçoit l’Irak, Palestine et la Transjordanie.
De plus, en 1917, la GB impose à la Palestine un foyer juif. Français et Britannique avaient soutenu les nationalistes arabes jusqu’en 1918. Les nationaliste Arabes rêvaient d’une grande Syrie comprenant la Syrie, le Liban, Palestine et Transjordanie. Ce qui est un échec. Après la 2ème guerre mondiale ceux-ci vont se tourné ver l’URSS et vont développer Plslamisme. Les conséquences de la Russie Tsariste : Après la révolution de 917, l’ancien Russie connaît des mouvements centrifuges et violents.
La Finlande proclame son indépendance le 5 décembre 1917 et 3 états baltes voient le jour Estonie, Lettonie et Lituanie. La Pologne quant à elle exige le retour à la frontière de 1772 et part en guerre contre les Soviétique. Ailleurs, la Géorgie et l’Azerba retour à la frontière de 1772 et part en guerre contre les Soviétique. Ailleurs, la Géorgie et l’Azerbaïdjan proclame leur indépendance reconnues par les alliés. Déstabilisées, elles seront transformées en républiques soviétiques nonobstant elles ne enonceront pas à leur volonté d’indépendance.
L’URSS parvient toutefois à garder une certaine homogénéité des peuples et région qui la compose mais elle est isolée par l’occident par un chapelet d’Etats du nom de Cordon sanitaire. Le traité de Brest-Litovsk fut signé le 3 mars 1918 entre les gouvernements des empires centraux, menés par l’Empire allemand et la jeune république russe bolchevique, issue de la Révolution d’Octobre en Russie, dans la ville de Brest-Litovsk et mit fin aux combats sur le front de l’Est. SDN Et les mandats : Le Pacte de la Société des Nations est inclus dans les traités.
Née le 10 janvier 1920, elle comprend une Assemblée, un Conseil, un Secrétariat et des organismes auxiliaires parmi lesquels la Commission permanente des mandats en ver tu des quels la tutelle sur les anciennes colonies allemandes fut principalement exercé par la GB et la France. Il en alla de même pour le Proche-Orient où la GB et la France affirment leur présence. LA palestlne, divisée en 1921, doit accueillir, à l’ouest du Jourdain, le Foyer National Juif promis par la déclaration de Balfour (2/1 1/1 917). L’Italie et les USA dont le Sénat avait rejeté le traité de Versailles, n’eurent pas voix au chapitre.