Les cellules nerveuses
Les cellules nerveuses Organisation du SN : Central : encéphale + moelle épinière Périphérique : nerfs crâniens et rachidiens SNC : cerveau — tronc cérébral – moelle épinière SNP : SN somatique (sensitif et moteur) – SN végétatif (involontaire, sympathique et parasympathique) Fonctions générales du tissu nerveux On a un récepteur sensitif qui va transmettre l’info au niveau des centres nerveux, où elle va être intégrée et analysée. Ca va entrainer une réponse qui peut être motrice.
La réponse parfois revient d’où elle vien Les cellules du tissu 2 types de cellules . Neurones (unité fonc or 3 Sni* to View Cellules gliales ou névroglie De l’origine embryonnaire à la différenciation cellulaire : Tout part de la cellule souche (pluripotente), puis on arrive à une cellule neurale (multipotente), puis on a 2 types de précurseurs, les précurseurs des cellules gliales qui sont les astrocytes et les oligodendrocytes, et les précurseurs qui vont former les différents neurones.
La névroglie Cellules de soutien du SN 4 types de cellules Les oligodendrocytes Les astrocytes Les cellules épendymaires homologues des cellules de Schwann dans le SNP. Ils vont ntourer les prolongements des neurones et vont synthétiser une gaine de myéline. Les astrocytes : Ce sont les cellules nourricières. Elles vont interagir avec les neurones d’une part et avec les vaisseaux sanguins d’autre part C’est donc un constituants de la barrière hémato-céphalique.
Les épendymacytes Ils forment le revêtement des ventricules cérébraux et du canal épendymaire. Ils favorisent la circulation du liquide cérébrospinal. Les cellules microgliales : Elles ressemblent aux macrophages (migratoires et phagocytaires) et participent à l’élimination des substances ocives du tissu nerveux. Les neurones : C’est l’unité fonctionnelle du SN. Il y a environ 100 milliards de neurones. Ils ne survivent que lorsqu’ils sont connectes entre Ils ne se divisent pas, ce sont plus ou moins des cellules permanentes.
Ils sont capables, dans une petite mesure, de se diviser, notamment en récupération suite à un traumatisme. La structure du neurone : 3 parties . Le corps cellulaire (partie la plus volumineuse, lieu de synthèse, noyau) Les dendrites (voie afférente) L’axone (entouré ou non de myéline, plus ou moins long, c’est la voix efférente) + arborisation terminale Le corps cellulalre Noyau entouré d’un cytoplasme contenant les organites habituels (RE, lysosomes, AG et mitochondries), il permet donc la synthèse des molécules nécessaires à l’activité du neurone.
Les dendrites : Proloneement du corps cel isation, recueillent l’acheminent vers le corps cellulaire. L’axone : Prolongement du corps cellulaire, unique par neurone, transmet l’influx nerveux initié au niveau du corps cellulaire (cône d’implantation) Parfois très long (1 m) Présence de branches collatérales Axone et collatérales se terminent en se divisant en de nombreux rolongements = terminaisons axonales Renflements au niveau des terminaisons axonales bouton synaptiques, ils renferment les vésicules synaptiques qui stockent les neurotransmetteurs.
La plupart des axones sont entourés d’une gaine de myéline (composé lipidique et protéique). Cette gaine a un effet isolant, elle augmente la propagation de rinflux nerveux. Cette gaine créer des espaces que l’on appelle les nœuds de Ranvier, et l’influx nerveux passe de nœuds en nœuds. Silhouettes de neurones . Cellules multipolaires (corne antérieure de la moelle) ; cellule pyramidale ; piriforme ; bipolaire ; en SN formé de deux substances .
Grise = corps cellulaires des neurones Blanche = axone des neurones L’influx nerveux Le neurone a 2 caractéristiques : Excitabilité : aptitude à répondre à différents stimuli Conductibilité • propagation à distance de la réponse Potentiel d’action : Phénomène électrique qui se propage le long des neurones Transmet : Les commandes motrices Les messages sensoriels 3 caractéristiques : Seuil de déclenchement : intensité minimale du stimulus La loi du tout ou rien : stimulus déclenche ou pas un influx Période réfractaire : attent vant restimulation et