Les Bushmens
LES BUSHMENS Souvent considérés comme des otochtones, les Bushmens sont aujourd’hui une population persécutés « Je n’aurais jamais Imaginé qu’une population datant de plusieurs dizaines de milliers d’années puissent être encore persécuté ». Les Bushmens sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 44 000 ans. Leur habitat actuel est réduit au désert du Kalahari. Ils sont maintenant 100 000 réparties entre le Botswana, l’Afrique du Sud.
La plupart des Bu es gardiens de tro or 2 Sni* to View ouvriers agricoles, domestique ou encore sédentarisés dans des hameaux du gouvernement. Ils vivent dans des cases qu’il construisent eux mêmes avec des branchage, de la paille. Les Bushmens n’ont pas de vétements traditionnels, part une peau de bête couvrant leurs parties intimes.. Mais les Bushmens ont une coiffure qu’il leurs est propre. mse a Ils se nourrissent éssentiellemnt de de fruit, de baiest, de des langues différentes qui, toutes, incorporent des lics (consonnes inspirées) traduits dans l’écriture par les signes !
Les mères, sont très proches de leurs enfants mais arrivé à l’âge adulte ils doivent apprendre débrouiller seul. Les Bushmens pratiquent le Chamanisme. Ils sont centré sur la méditation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants ? naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. Selon Bradford Keeney, l’expérience chamanique des Bochimans est ondée sur le tremblement du corps (tête, membres, abdomen).
II considère que « le tremblement des Bochimans les conduit dans des sphères d’expériences mystiques et chamaniques où toute perception est considérée comme transitoire et capable de changer de forme. Ici, le passé et le présent ne sont pas distincts, et les humains et les animaux ne le sont pas non plus. L’entrée dans cette expérience est provoquee par le tremblement, lequel, à son tour, est facilité par la musique et la danse. »