les blessures
les blessures premium LES BLESSURES IJne blessure est une lésion physique faite ‘molontairement. « Wikipédia l’encyclopédie libre. Guérinoni Antoine, Selimal Arthur, Agnesa • • l) définition d’une blessure 2) quelques chiffre„_ Noarme PLAN • Introduction Hairstore. r Premium Produits et matériel de coiffure pour particuliers Numéro 1 en Europe Mobilier — Sèches Cheveux — Accessoires – Calnrations — Lisseurs Tondeuses – Beauté et Spa – Coiffants – Soins – Shampooings Sophie CATALA- L3 CV I – Droit de l’information et de la communication PLAN Du – INTRODUCTION, Genèse du droit de l’information et de la ommunication CHAPITRE I LE DROIT A L’INFORWATION / COMMUNICATION l] La Déontologie de l’Informatlon J’ Communication A] Pluralisme et honnêtet..
Nicolas canteloup Prernium NICOLAS CANTELOUP : LE CONNAITRE ET DECHIFFRER SON HUMOUR Introduction Nous allons nous intéresser à un nouvel as de la caricature, le vous présente Nicolas Canteloup et ses imitations saisissantes de personnes Eco fina nciere Economle Financière : Mardi février On appréhende la monnaie par ses fonctions – c’est d’abord un instrument de mesure – un instrument déchange -un instrument de réserve Mouton en latin ; pecus On repère ensuite la monn,. Dissertation Free Fa. s et Statistique Emplacement : L’Europe du sud-ouest, bordant la Baie de Biscay, Mer Méditerranée, le Nord L’Océan atlantique, et Montagnes de Pyrénées, le sud4Juest de France Capitale Madrid Climat modéré : les étés cl„. Projet de code de la famille du mali pr l) 2) co 3) 4) 5) musculaires d’un muscle ou d’un groupe de muscles. A ne pas confondre avec la crampe! La contracture souvent douloureuse, se caractérise par une contraction d’une durée beaucoup plus longue.
Principaux muscles touchés : Les cuisses, les mollets, les fesses, les gouttières vertébrales et du cou. torticolis, lumbago) 2) Symptômes La douleur est, dans un premier temps, ressentie a la fin de de l’exercice, lors des phases de repos. Le muscle se raidit de plus en plus si l’effort est poursuivi. La douleur se fait alors sentir au cours de l’exercice puis devient très gênante à la fin de celui-ci.
La zone gênante est alors très perceptible par le sportif, en effet on constate lors de la palpatlon un point « dur caractéristique de la contracture. 3) Origines La contracture provient du fait que la fibre musculaire n’est pas totalement fonctionnelle en effet une fatigue assez importante du muscle eut être la cause de cette pathologie, d’autre part celle-ci peut être favorisée également par une lésion musculaire récente (élongation, déchirure, contusion… une contraction réflexe visant à protéger le muscle et la ou les articulations en jeu la contracture peut sun’enir ement important, chaude enveloppée sur la région contracturée pendant 30minutes,pommades chauffantes,emplâtre chauffant), prendre un bain chaud le soir même de la blessure, prendre du repos et cela pendant quelques jours. Des massages ainsi que des étirements seulement lorsque la douleur a disparu, de plus es médicaments sont conseillés comme des relaxants musculaires . La contracture musculaire disparaitra approximativement au bout d’une semaine. ) Comment l’éviter ? Un bon entraînement reste primordial pour prévenir tout risque de contracture. De plus il faut s’échauffer correctement avant l’activité physique. Il faut avoir également une bonne alimentation et s’hydrater suffisamment, reffort musculaire doit être adapté! L’élongation 1) Définitions L’élongation en terme de blessure désigne Pallongement traumatique d’un organe,(muscle, ligament) il s’agit de micro-déchirures usculaires dues à l’étirement anormal de la fibre muscul d’élasticité.
Cette sollicitation trop importante et anormale de la fibre musculaire entraine alors une réaction inflammatoire cependant il n’y a pas de rupture de la fibre elle-même, à la différence du claquage. Les muscles qui demeurent généralement les plus atteins chez les sportifs sont la cuisse et le mollet. 4) Soins Il est important d’appliquer de la glace, sur la zone douloureuse, le plus vite possible. Il faut suite à cela aller consulter un médecin du sport, afin qu’il prescrive des antiinflammatoires locaux, ainsi que des antalgiques t des myorelaxants.
On peut également consulter un spécialiste, à savoir un kinésithérapeute qui sera plus apte a a répondre aux besoins du patient. La Kinésithérapie est le traitement de base ? appliquer lors d’une élongation. Le repos reste primordial! d’une durée d’au moins 10 à 15 jours! Pour cela il faut s’allonger laisser la jambe en l’air. L ‘application de glace matin et soir d’une trentaine de minutes pendant trois jours ou l’utilisation de sprays réfrigérants et la contention par bandes élastiques (elastoplastes) sont des moyens essentiels pour parvenir à bout de la blessure.
Plusieurs complications peuvent survenir a la suite d’une élongatlon, comme des claquages ou encore des saignements locaux. Il faut éviter lors d’une élongation de masser ou de palper la partie douloureuse pou ne pas aggraver la douleur u risque de provoquer PAGF l’éviter ? L’élongation Témoigne que des erreurs sont commises. Afin d’éviter les élongations il faut un bon échauffement, long et progressif. Il faut un entrainement régulier ainsi qu’un effort progressif et futilisation d’un matériel adapté ? l’activité physique, de plus cette dernière doit être adaptée aux publics .
IL faut bien ?videment boire de l’eau avant, pendant et après l’effort, La pratique du sport en cas de fatigue est proscrite afin de bien protéger ses muscles, pour prévenir tous risques. Il faut également un temps de repos raisonnable entre les différents entrainements et compétitions pour éviter tout problème. La périostite Périostite tibiale 1) Définition La périostite est une inflammation de la membrane de l’os, le périoste (« Le périoste est le revêtement des os longs et des os plats qui en assure la croissance. ? Définition Wilkipedia) . s’expliquer par le fait que les structures osseuses seraient moins mpliqués que les structures musculaires. Le problème posé est que le sportif atteint de périostite peut arriver à un stade où il devient dégouté de l’activité physique tant la douleur est importante. Cette pathologie de caractère variable peut aussi bien s’estomper au bout de quelques mois ou bien perdurer plusieurs années avec des phases d’améliorations.
En général, les périostites disparaissent aussi mystérieusement qu’elles sont survenues . Elles apparaissent plus souvent l’hiver que l’été. Lors d’une périostite il faut appliquer de la glace à l’endroit ou la douleur est essentie, ainsi qu’une prise d’anti inflammatoires. Les étirements à base de rotation externe du pied au niveau de la loge interne du tibia soulageraient de façon considérable la douleur liée à cette pathologie Les MTP (massage transverse profond) sont conseillés, mais cela reste très douloureux.
Le sportif se doit d’éviter les sols durs, les chocs importants provoqués par les bondissements ou encore la course en descente par exemple. les courses longues inadaptées au niveau d’entrainement sont ? proscrire. cheville est une élongation des ligaments de la cheville plus ou oins accentuée. L’entorse du genou est une torsion de l’articulation ce qul entraîne un étirement ou bien une rupture des ligaments propice à la stabilisation de ros de la cuisse à savoir le fémur avec ceux de la jambe, le tibia et le péroné. n hématome apparaît entre 1 ou 2 jours après l’accident en cas de déchirure ligamentaire. La luxation constitue le stade plus grave de l’entorse. Dans ce cas, tous les ligaments sont alors arrachés et les surfaces osseuses sont décalé es. Douleur aigue se fait sentir au niveau de l’articulation concernée, on observe ?galement le gonflement de l’articulation traumatisée. Le gonflement est dû a l’épanchement articulaire de sang appelé hémarthrose). Il est par la suite impossible de marcher de poser le pied par terre.
Cependant l’entorse n’exclue pas le fait de prendre appui sur le membre concerné. Il faut savoir que la cheville est constituée de 3 ligaments externes et de 2 ligaments internes. De manière générale, C’est du coté externe du pied que l’entorse se fait. L’entorse survient suite à une mauvaise pose du pied, celui-ci est « attiré » vers G. R. E. C à savoir « glace repos élévation compression La glace: on pose de la glace sur l’articulation douloureuse pour limiter l’œdème. Le repos: on met l’articulation au repos pour éviter l’aggravation de l’entorse.
L’élévation: on élève le membre concerné pour drainer l’hématome. La compression pour limiter l’afflux sanguin au niveau de la zone traumatisée. Si l’entorse est grave il faut immobiliser l’articulation, pour cela on pose un plâtre ou une attelle. Si il y a rupture des ligaments croisés il y aura intervention chirurgicale ainsi que rééducation en kinésithérapie. Très souvent les sportifs on tendance a minimiser l’impact d’une ntorse et par la même occasion les soins qui s’en suivent.
Cependant, une entorse mal soigné peut fragiliser l’articulation en question, laquelle sera ensuite sujette ? des entorses ? répétition. Il faut donc faire un travail de proprioception (planche instable de Freeman, mini trampoline, coussin d’air , en équilibre sur un pied les yeux fermé.. ) Il faut s’échauffer suffisamment afin de prévenir tous risques potentiels, ainsi qu’avoir des chaussures adaptées à l’activité physique sportive. une fatigue musculaire entraîne une tension plus importante sur l’articulation. Le