LES BIOTECHNOLOGIES

essay A+

Sciences de la Vie et de la Terre Expose écrit : THEME3′ LES BIOTECHNOLOGIES or 5 Sni* to View Les biotechnologies qui utilisent des orga chniques nes de leurs composantes pour produire des biens ou des services. Cest l’union entre la science et les êtres vivants. Dans ce cas an va présenter deux types de biotechnologie, la thérapie génique et l’OGM. l. LA TERAPIE GENIQUE La thérapie génique est une méthode consistant en introduire des gènes aux sers humains dans le but de prévenir, de traiter ou guérir certains maladies génétiques.

Le principe de la thérapie génique est de remplacer à l’intérieur es cellules malades, le gène défectueux de la maladie par un gène fonctionnant normalement. Quelques exemples des maladies génétiques pour lesquelles une thérapie génique peut permettre la guérison ou la rémission sont: cellulaire par thérapie génique est expérimental. Immunodéficience: maladie que regroupe les enfants qui naissent sans un système immunitaire efficace (enfant bulle). Les essais de thérapie génique avaient, jusqu’à présent, été décevant, mais 4 petits patients sur 5 ont retrouvé un état de santé normal ou proche de la normale.

CONCLUSION La thérapie génique présente l’avantage d’un traitement court. Il faudra du temps, mais si on arrive on pourrait faire du gène un medicament. Les espoirs immenses soulevés ne sont pas toujours réels, car très peu de patients connaissaient un bénéfice existant, même incomplet, de ces traitements. Les expériences de thérapie génique offrent des perspectives incomparables et des espoirs de guérison inégalés dans le traitement de maladies génétiques, les cancers et de nombreuses maladies infectieuses, mais les enjeux financiers et de prestige que ces thérapies représentent sont trop importants.

Compte tenu des risques qu’elle présente au stade actuel, la thérapie génique devrait être limitée aux maladies graves pour lesquelles il n’existe pas d’autre traitement efficace, et il importe que les essais cliniques restent strictement réglementés. Il. OGM : Organismes Génétiquement Modifies Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant créé artificiellement par l’homme pour lui donner des nouvelles propriétés.

A partir d’une cellule (végétale ou animale) on extrait une petit portion de gène (celui qui est int cellule (végétale ou animale) on extrait une petit portion de gène celui qui est intéressant par exemple un gène qui va faire que le mais est résistant à certains insectes) qu’on va isoler. Ensuite, on introduit le gène dans des cellules bactériennes. Celles-ci vont se multiplier, pour obtenir une grande quantité de ce gene. Puis, on extrait le gène des bactéries et on le réintroduit dans une cellule d’une même espèce ou d’une espèce différente.

De cette manière, on obtient une cellule avec une information génétique modifié. On peut dire que l’on a crée un OGM. A travers l’utilisation des OGM . On obtient des plantes résistantes aux herbicides, donc on ‘aura pas besoin de désherber manuellement, on pulvérisera un herbicide directement sur la plante ce qui fera gagner beaucoup de temps. On obtient des plantes résistants aux insectes de ce fait il n’est pas nécessaire de mettre de pesticides puisqu’elles produisent leur propre pesticide, on préserve donc l’environnement.

On pourrait améliorer la valeur nutritive des aliments et permettre un développement plus rapide des plantes et des anmaux. Quelques exemples : Le maïs insecticide : génétiquement modifié le mais pour qu’il produise un poison tuant les insectes nuisibles. Riz d’or : Le « riz d’or » est un riz génétiquement modifié contenant une importante quantité de vitamines A. Tomates de longue durée : Elle est génétiquement modifiée pour rester ferme et fraîche pendant une longue durée. Les fraises, est génétiquement modifiée pour rester ferme et fraîche pendant une longue durée.

Les fraises, ananas, les poivrons et les bananes sont autant d’autres exemples de produits alimentaires génétiquement modifiés par les scientifiques pour qu’ils restent frais plus longtemps. Colza résistant au pesticide : Les scientifiques ont transféré un ène à la plante de colza qui lui permet de résister à un certain pesticide. Les conséquences écologiques de Futilisation des OGM sont plusieurs et importants : Il se pourrait que les OGM soient toxiques envers d’autres insectes, on ne peut prévoir si une plante OGM affectera d’autres insectes non visés par la modification génétique qu’elle a subie.

Il est donc important de s’assurer que les plantes OGM ne sont pas toxiques pour les insectes utiles non ciblés tels que les abeilles, par exemple. Il existe un risque de réduction de la biodiversité, certains scientifiques estiment que la diffusion de la biotechnologie onduira à une diminution de la diversité génétique, en accordant un même gène à de nombreuses espèces. La résistance des insectes à la toxine produite par la plante OGM peut constituer un réel problème.

Ils sont aussi une menace pour les écosystèmes du sol. Nous ignorons les risques sanitaires causes par les OGM car très peu des études sur ce sujet ont été menées. Les plantes OGM ne sont pas suffisamment contrôlées avant d’être mises sur le marché. Cherbicide utilisé est le round- up qui est cancérigène et qui p PAGF d’être mises sur le marché. L’herbicide utilisé est le round- up ui est cancérigène et qui peut rendre stérile. Des allergies alimentaires ont pu être constatées avec les OGM.

Les OGM sont un avantage pour ‘économie, car ils sont moins couteux et plus faciles à entretenir que les cultures traditionnelles, mais cette solution ne plait pas à tout le monde, il y a des risques pour la santé et pour l’environnement, cette technique est encore toute récente et de nombreuses questions restent encore sans réponses. Donc il vaudrait mieux l’éviter. Livre biologie. therapiegeniquefreefr www. institut-biotherapies. fr therapiegenique. e-monsite. com http://www. vulgaris-medical. om/encyclopedie-medicale/therapie -genique http://www. igilanceogm. org/accueil/les-ogm/les-ogm-cest-quoi/ http://www. lesexplorateurs. org/spip. php? article249 http://coIlectif-vigiIance-ogm-rhone. over-blog. com/pages/OGM ur_le nvironnement- 1000359 -html http://www. ogm. gouv. qc. ca/sante_et_environnement http://www. collegeleseyquems. fr/lMG/pdf/expose_sur_les OGM . pdf http://www. doctissimo. fr/html/sante/encyclopedie/sa_1278 bio _molecul_genet4. htm http://ogm-tpe-ribeaupierre. e-monsite. com/pages/inconvenients -et-risques-des-ogm. html Il y a des autres pages qu’on n’a pas pu récupérer